Google Stadia : le prix, les jeux et la date de lancement en France

7 juin 2019 à 11h39 dans Jeux vidéo

En mars dernier, Google avait fait trembler toute l'industrie du jeu vidéo en officialisant sa propre plateforme gaming en streaming baptisée Stadia et jusqu'à hier c'était silence radio concernant le prix de l'abonnement, les jeux qui seraient présents. Quant à la date de lancement, le géant du Web avait annoncé qu'il devrait être disponible dès cet été. Hier soir, on a eu le droit à une longue conférence détaillant l'ensemble de ces informations et maintenant on connait enfin la date de lancement, le prix de l'abonnement et la date de lancement en France.

Google Stadia : le prix, les jeux et la date de lancement en France

Le prix ?

La première chose que l'on attend de Stadia est certainement un prix accessible, un peu comme Netflix avec sa plateforme de vidéo en streaming.

Stadia sera proposé sous forme d'abonnement, 2 formules seront disponibles : Stadia Base et Stadia Pro. Voici les détails de ces 2 offres :

Stadia Base :

  • Résolution : 1080p max
  • Fréquence d'image : 60 FPS
  • Son : Stéréo
  • Jeux gratuits : aucun
  • Promotion sur les jeux : aucune
  • Prix : gratuit
  • Date de lancement : 2020

Stadia Pro :

  • Résolution : 4K max
  • Fréquence d'image : 60 FPS
  • Son : Surround 5.1
  • Jeux gratuits : Destiny 2 avec ses DLC (Shadowkeep inclus) et l'abonnement à l'année
  • Promotion sur les jeux : oui
  • Prix : 9,99 euros par mois
  • Date de lancement : novembre 2019

Comme on peut le voir, la version de base est très bien pour pouvoir s'essayer au service, mais il faudra attendre l'année prochaine avant de pouvoir en profiter. De plus, elle est limitée à une résolution Full HD en 1080p et il faudra sortir sa carte bancaire puisqu'aucun jeu ne sera disponible gratuitement. Cette offre n'est donc pas réellement gratuite.

Pour Stadia Pro, on a un accès complet au service, c'est-à-dire de la 4K, si votre connexion le permet, un son Surround 5.1 et un premier jeu gratuit : Destiny 2 avec l'ensemble de ses extensions et l'abonnement annuel. Google proposera aussi à ses abonnés des offres promotionnelles sur certains titres. Cela nous fait penser aux abonnements que l'on peut retrouver sur la Xbox One et sur la PlayStation 4, un accès au live, des jeux gratuits et des promos.

Le gros point noir de la plateforme, c'est qu'il faudra payer ses jeux à l'unité ! Donc vous passez deux fois à la caisse, une première pour accéder au service et une seconde fois puisqu'il faudra acheter ses jeux. On aura juste le droit à quelques titres gratuits de temps à autre. On n'est donc pas tout à fait sur une offre tout inclus. Cependant, les jeux achetés vous appartiennent et vous pourrez y jouer tant que vous le souhaitez sans limite et durée.

Autre point noir, l'accès au service se fait pour le moment exclusivement via la manette de Google et un Chromecast Ultra. Il faudra donc attendre avant de pouvoir y jouer avec n'importe quelle manette et directement sur son navigateur Google Chrome et sa TV connectée sous Android. Un premier pack est déjà disponible, le Founder's Edition, au prix de 129 euros. Il contient une manette Stadia bleue nuit, un Chromecast Ultra, 3 mois d'accès à Stadia Pro, un badge fondateur, un Budy Pass et la possibilité de réserver son nom d'utilisateur.

Date de lancement ?

La firme américaine avait annoncé un lancement pour cet été de Stadia, mais au final il faudra attendre encore un peu puisque le service ne sera disponible qu'à partir de novembre 2019 et dans seulement 14 pays pour débuter. Voici la liste de ces derniers : 

  • États-Unis
  • Allemagne
  • Belgique
  • Canada
  • Danemark
  • Espagne
  • Finlande
  • France
  • Irlande
  • Italie
  • Norvège
  • Pays-Bas
  • Royaume-Uni
  • Suède

Les jeux ?

Maintenant que l'on connait le prix de Google Stadia, on aimerait connaitre la liste des 31 jeux qui seront disponibles dès l'ouverture de la plateforme et la voici :

  • Baldur’s Gate III
  • Mortal Kombat XI
  • Ghost Recon Breakpoint
  • Gylt
  • Get Packed
  • The Division 2
  • Destiny 2 : The Collection
  • Dragon Ball Xenoverse 2
  • DOOM Eternal
  • DOOM
  • Wolfenstein : Youngblood
  • Power Rangers : Battle for the Grid
  • Metro Exodus
  • Thumper
  • GRID
  • Samurai Shodown
  • Football Manager 2020
  • The Elder Scrolls Online
  • The Crew 2
  • Assassin’s Creed Odyssey
  • Trials Rising
  • NBA 2K
  • Borderlands 3
  • Farming SImulator 19
  • Rage 2
  • Final Fantasy XV
  • Tomb Raider Trilogy
  • Darksiders Genesis
  • Just Dance 2020

Cette liste est amenée à s'agrandir et Google en profitera pour la mettre à jour au fur et à mesure.

Sinon on peut remarquer que la firme de Mountain View a su séduire plusieurs grands éditeurs comme Ubisoft, Square Enix, Bethesda, 2K Games, Sega, Bandai Namco Entertainment, etc. afin de permettre à ses futurs abonnés d'accéder à des titres incontournables et c'est une très bonne chose !

Lors de cette génération de console, la Xbox One a cruellement manqué d'exclusivités même si la One X propose une qualité graphique sans précédent. Mais la PlayStation 4 a su tirer son épingle du jeu avec des exclusivités AAA et c'est ce que recherchent les joueurs. Il faudra voir si Google arrive à avoir ses propres exclusivités, mais cela ne devrait pas être un problème puisque le géant du Web a créé son propre studio Stadia Games and Entertainment, dirigé par Jade Raymond. Pour rappel, elle est passée chez Microsoft, Sony, Electronic Arts, Ubisoft. Elle a travaillé sur les jeux suivant : Sims Online, Assassin's CreedAssassin's Creed II, Watch Dogs et The Mighty Quest for Epic Loot, autant dire qu'elle a une certaine expérience dans le domaine.

Quelle connexion ?

Google a de nouveau précisé quel type de connexion et quel débit seront nécessaires pour jouer dans les meilleures conditions possibles, voici le graphique :

Lors de la conférence, on a eu confirmation sur le fait qu'il ne sera pas possible de jouer à Stadia sans connexion Internet, on est donc sur du 100% streaming, donc pas de téléchargement pour un mode offline.

Phil Harrison, Vice-Président de chez Google, a expliqué que pour pouvoir jouer sur Stadia en 720p à 60 FPS avec un son stéréo, il faudra au minimum une connexion de 10 Mbps, en dessous vous ne pourrez simplement pas jouer.

Pour une résolution en Full HD, il faudra avoir une connexion de 20 Mbps et pour jouer en 4K HDR avec un son Surround 5.1, il faudra s'assurer d'avoir une connexion de 30 Mbps. D'ailleurs, vous pouvez dès maintenant tester votre connexion avec la plateforme Stadia.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : YouTube Stadia
count
Commentaires (12)
ça peut faire vraiment mal et je vais tester quelques mois en attendant de faire la transitions vers la prochaine Xbox
photo de profil de Louys Par Louys, il y a 5 ans Répondre
N'oublions pas qu'il faudra quand même acheter les jeux (souvent moins cher évidemment) en plus de payer l'abonnement pro.

Et oui les gens pensent que c'est un Netflix du jeu video mais en fait pas du tout.

Il y aura cependant des contrats avec des jeux gratuit comme Destiny 2 par exemple (qui n'a pas assez de joueur et compte sur Stadia pour en ramener).
photo de profil de Zazash Par Zazash, il y a 5 ans (en réponse à Louys) Répondre
« la firme de Mountain View a su Déduire plusieurs grands éditeurs .... »

Relisez vous bordel
photo de profil de Dieu Par Dieu, il y a 5 ans Répondre
ça pourrait être sympa comme solutions pour les gens qui n'ont pas de PC gamer et qui ont la fibre.
photo de profil de Vé-logue Par Vé-logue, il y a 5 ans Répondre
Pas dispo en Suisse alors qu'on est proportionnellement bcp mieux équipés en haut débit que la France... Jerry les gars vraiment. Ah et j'ai encore plus explosé quand j'ai vu que pour en profiter faudrait repayer ses jeux...
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 5 ans Répondre
Luxembourg est aussi mise à l'écart pour le moment. Alors que la fibre est dans tout le pays....
photo de profil de Longduzboublux Par Longduzboublux, il y a 5 ans (en réponse à Thaar) Répondre
C'est parce que la France est 2x fois plus célèbre que la suisse dans le monde du jeu vidéo. Le marketing avant tout.
photo de profil de Dartha Par Dartha, il y a 5 ans (en réponse à Thaar) Répondre
Dommage qu'il n'y ai pas un petit "catalogue" de base de jeu "ancien" accessible sur la version payante avec les nouveautés en surcout.
Là, c'est double peine même si cela reste envisageable avec la fibre.
photo de profil de Roupo Par Roupo, il y a 5 ans Répondre
On est d'accord que X Mbps = X / 8 Mo ?
photo de profil de Cae Par Cae, il y a 5 ans Répondre
Si je me trompe pas 8 Mbps = 1 Mo par seconde (et soit dit en passant c'est la vitesse de ma connexion pas près d'avoir Stadia par chez moi)
photo de profil de oct Par oct, il y a 5 ans (en réponse à Cae) Répondre
Le b signifie bytes et non bit. b
Bytes est simplement le traduction d'octet en anglais.

Il n'y a donc pas de converser à faire : 8 Mbps = 8Mo par seconde
photo de profil de Nakor Par Nakor, il y a 5 ans (en réponse à Cae) Répondre
Un rapide calcul montre que c'est hors de prix (plus de 600€ la console si on la change tous les 4 ans), et étrangement aucune communication sur le prix des jeux. En toute logique alors qu'une plateforme Stadia peut être partagée facilement sur 2 voire 3 foyers, le consommateur aurait pu espérer une console à moitié prix par rapport à l'existant, donc 200€ max.

Espérons que des consoles ancienne génération soient commercialisées par les concurrents.
photo de profil de djludo Par djludo, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler