Hideo Kojima vs Sony : les relations se tendent et Microsoft pourrait en profiter
Alors qu'on sait qu'Hideo Kojima et Microsoft sont en discussions très avancées pour accueillir le prochain jeu du game designer japonais, les relations entre Sony et le créateur semblent beaucoup moins
Kojima, fer de lance d'une nouvelle stratégie chez Microsoft ?
Le nom d'Hideo Kojima s'affiche en headline dans le feed des réseaux ces derniers temps. Et pour cause, il y a quelques semaines, Kojima Productions officialisait travailler sur un nouveau jeu depuis la sortie de Death Stranding en 2019: "Eh bien oui, je suis en train de faire quelque chose, c'est sûr, et je peux vous dire que nous allons probablement l'annoncer très bientôt", affirmait le directeur artistique de Death Stranding, Yoji Shinkawa avec AI Hub.
Mais qui pour soutenir le projet ? Alors que Sony a été pendant de longues années un soutien non négligeable aux créations du célèbre game designer nippon (au milieu de la décennie précédente), et à son studio Kojima Productions - sans tout de même parler d'exclusivité, citons par exemple la version PC de Death Stranding - le nom de Microsoft est apparu il y a quelques jours. L'info vient du journaliste Jeff Grubb qui relate que l’opération consisterait à faire d’Hideo Kojima la cheville ouvrière de la stratégie de Microsoft, afin d’exploiter les talents japonais qui font encore trop défaut à la marque.
Pour Sony, les ventes ont été "décevantes"
Pourquoi se tourner vers Microsoft alors que le deal avec Sony semblait fonctionner ? Selon l'insider Shpeshal_Ed, invité au podcast Xbox Era, Hideo Kojima aurait préalablement toquer à la porte de Sony pour parler de son prochain titre. Mais la firme tokyoïte aurait décliné l'offre, entraînant avec elle les conditions d'un partenariat en raison des faibles ventes de Death Stranding. Par la suite, Kojima se serait tourné vers Google et Stadia afin de faire profiter son œuvre du Cloud. Mais ce serait du côté de Microsoft que les pourparlers seraient les plus avancés, on parle même d'un accord sur le point d'être finalisé.
Rien d'officiel donc, mais la situation semble se clarifier de jours en jours. Le départ de Kojima chez Microsoft ne serait pas si étonnant, quand on sait que la firme américaine a sorti le chéquier pour se payer le studio Zenimax/Bethesda, ses 8 studios de développement et des licences comme The Elder Scrolls, Fallout, Quake, Dishonored, Doom, Wolfenstein ou Starfield. Le tout pour 7,5 milliards de dollars. Un second coup de poker pour Microsoft ?