Rechercher Annuler

Hideo Kojima vs Sony : les relations se tendent et Microsoft pourrait en profiter

De Alix Odorico - Posté le 12 avril 2021 à 19h38 dans Jeux vidéo

Alors qu'on sait qu'Hideo Kojima et Microsoft sont en discussions très avancées pour accueillir le prochain jeu du game designer japonais, les relations entre Sony et le créateur semblent beaucoup moins 

Kojima, fer de lance d'une nouvelle stratégie chez Microsoft ?

Le nom d'Hideo Kojima s'affiche en headline dans le feed des réseaux ces derniers temps. Et pour cause, il y a quelques semaines, Kojima Productions officialisait travailler sur un nouveau jeu depuis la sortie de Death Stranding en 2019: "Eh bien oui, je suis en train de faire quelque chose, c'est sûr, et je peux vous dire que nous allons probablement l'annoncer très bientôt", affirmait le directeur artistique de Death Stranding, Yoji Shinkawa avec AI Hub.

Mais qui pour soutenir le projet ? Alors que Sony a été pendant de longues années un soutien non négligeable aux créations du célèbre game designer nippon (au milieu de la décennie précédente), et à son studio Kojima Productions - sans tout de même parler d'exclusivité, citons par exemple la version PC de Death Stranding - le nom de Microsoft est apparu il y a quelques jours. L'info vient du journaliste Jeff Grubb qui relate que l’opération consisterait à faire d’Hideo Kojima la cheville ouvrière de la stratégie de Microsoft, afin d’exploiter les talents japonais qui font encore trop défaut à la marque.

Pour Sony, les ventes ont été "décevantes"

Pourquoi se tourner vers Microsoft alors que le deal avec Sony semblait fonctionner ? Selon l'insider Shpeshal_Ed, invité au podcast Xbox Era, Hideo Kojima aurait préalablement toquer à la porte de Sony pour parler de son prochain titre. Mais la firme tokyoïte aurait décliné l'offre, entraînant avec elle les conditions d'un partenariat en raison des faibles ventes de Death Stranding. Par la suite, Kojima se serait tourné vers Google et Stadia afin de faire profiter son œuvre du Cloud. Mais ce serait du côté de Microsoft que les pourparlers seraient les plus avancés, on parle même d'un accord sur le point d'être finalisé.

Rien d'officiel donc, mais la situation semble se clarifier de jours en jours. Le départ de Kojima chez Microsoft ne serait pas si étonnant, quand on sait que la firme américaine a sorti le chéquier pour se payer le studio Zenimax/Bethesda, ses 8 studios de développement et des licences comme The Elder Scrolls, Fallout, Quake, Dishonored, Doom, Wolfenstein ou Starfield. Le tout pour 7,5 milliards de dollars. Un second coup de poker pour Microsoft ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Hideo KojimaSonyMicrosoftgoogleGoogle Stadiadeath strandingKojimaProductionsVentesJeff GrubbInsiderJeux-vidéo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par User 404, il y a 1 mois :

Kojima propose des jeux élitistes, voire de niche. Pourtant cela convient avec l'identité qu'est Sony. Ils peuvent se le permettre. Ce serait une grosse perte qui impacterait la crédibilité de Sony

Répondre à ce commentaire

Par nevets, il y a 1 mois (en réponse à User 404):

kojima n'est plus crédible depuis longtemps deja...

Répondre à ce commentaire

Par Rrre, il y a 1 mois (en réponse à nevets):

Argument ? On attend

Répondre à ce commentaire

Par marie.p, il y a 1 mois (en réponse à User 404):

Ben justement, dans le Game Pass n'importe quel jeu KOJIMA aurait sa place.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 mois (en réponse à User 404):

Sony a perdu toute crédibilité avec sa com depuis mi 2020.

Répondre à ce commentaire

Par marie.p, il y a 1 mois :

c'est le même Shpeshal_Ed qui avait annoncé que Halo Infinite allait tous déchirer car il avait, soi disant, eu accès aux jeux en Avril 2020 ?

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Yeah! Kojima is back ! :D hâte un nouveau mgs mais sans konami !

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Tur):

C'est Konami qui dispose des droits de MGS. On attend tous un nouveau MGS ! Mais Konami a enterré la licence avec Metal Gear Survive.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.