15 photos paranormales expliquées par la science

De Dan Auteur - Posté le 2 novembre 2015 à 17h12 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou de revoir des photos paranormales tout en vous expliquant pour quelles raisons il s’agit d’un canular. En effet, certains clichés à travers l'histoire ont suscité de nombreux doutes quand à leur véracité et ont souvent été considérés comme des clichés représentant des phénomènes paranormaux. Mais il n'en est rien, la preuve en 15 images. 

Colin Evans

colin

Colin Evans était un médium du XXème siècle qui prétendait avoir la capacité de pouvoir se mettre en lévitation. Mais en réalité, il s’agissait d’une arnaque ! En 1937, Evans est pris en photo en train de léviter. Selon lui, ce sont des esprits qui lui ont permis de réaliser cet exploit. 

Mais tout ceci est clairement faux ! Le tour de Colin Evans a été démasqué : il avait mis en place un système de déclenchement d’un flash-photo qu’il tenait dans sa main. Tout ce qu’il lui restait à faire était de sauter de sa chaise et de déclencher l’appareil au moment du saut pour donner l’impression de lévitation. Des magiciens, qui ont étudié le cas Evans, soulignent également que si ses pieds sont flous sur la photo, il s’agit bien d’une preuve qu’il a sauté dans les airs au moment du flash.

George Adamski et le Vénusien

George Adamski est devenu célèbre car il a déclaré avoir été contacté par des extra-terrestres. En novembre 1952, il prétend qu’il a rencontré un Vénusien baptisé Orthon en Californie. Pour prouver sa déclaration, il fournit des photographies de la soucoupe volante prise à l’aide d’un télescope.

vaisseau

Ce n’est qu’en 2012, que Joël Carpenter comprend la supercherie : il s’agit en fait d’un abat-jour en porcelaine d’une lampe à pétrole assemblée avec trois balles de ping pong !

vaisseau

Le monstre de Montauk

monstre

En juillet 2008, une étrange créature se retrouve échouée sur une plage près de New York. Beaucoup de gens se sont donc posés la question de savoir à quelle espèce appartenait cette carcasse qui n’avait jamais été vue sur Terre. Mais lorsque la  question a été posée à un spécialiste, c'est-à-dire à un zoologiste, l’homme a tout de suite identifié l’animal comme étant un raton-laveur !

L’alien d’Irkoutsk

alien

Cette photo, tirée d'une vidéo, s’est avérée être un fake. Tournée à Irkoutsk en Russie, la vidéo montre deux hommes qui semblent avoir trouvé le corps d’un extra-terrestre couché dans la neige. Or, il s’agissait en fait d’un canular. Le faux corps a été réalisé avec de la vieille peau et une carcasse de poulet.

Les tiges volantes

tiges

Ces fameuses tiges volantes ont créé la psychose quand elles ont été découvertes dans le milieu des années 90. Ces créatures volantes ont été aperçues un peu partout dans le monde et captées dans des photos et vidéos. Invisibles à l’œil nu, beaucoup de personnes ont cru qu’il s’agissait d’êtres extra-terrestres. Or, si ces bestioles sont invisibles à l’œil nu, ce n’est pas la même chose lorsqu’on regarde attentivement les vidéos. Si on réduit la vitesse d’obturation, on peut voir que ce ne sont que de simples papillons de nuit ! 

Le "garçon fantôme" dans le film Trois Hommes et un couffin

danson

danson

Quand ce film est sorti, de nombreuses rumeurs ont circulé sur le "garçon fantôme" visible à l’arrière-plan de cette scène. La rumeur parlait d’un garçon qui s’était suicidé dans l’appartement où le film avait été tourné. En réalité, rien de tout ça ! Il s’est avéré que le "fantôme" n’était que la découpe en carton de l’acteur Ted Danson, laissée accidentellement sur le plateau.

Petite fille fantôme 

fantome

Cette photo est certainement l’une des photos de fantôme les plus célèbres ! Mais ce n’est absolument pas le fantôme d’une petite fille qui apparaît sur ce cliché. Le mystère a été révélé : c’est un photomontage. En effet, on peut retrouver cette petite fille sur une carte postale !

fille

Le squelette géant d’Arabie Saoudite

En avril 2004, un squelette géant est découvert dans le désert d’Arabie Saoudite lors d’une campagne d’exploration de gaz. Les militaires décident de protéger la zone en interdisant l’accès à toute personne étrangère à la compagnie Aramco, en charge de cette campagne. La photo circule très vite sur le Net et effectivement, on peut y voir le squelette d’un homme de plus de 20 mètres !

Mais il s’agit là encore d’un canular, puisque c’est un trucage ! La photo a été prise à New York dans Hyde Park. C’est le fossile d’un mastodonte, découvert aux USA en 2000. Le montage a été réalisé avec Photoshop dans le cadre d’un concours photos !

squelette

squelette

La Dame Brune du Raynham Hall

dame brune

La photo est connue par les spécialistes des fantômes : elle montre une silhouette translucide d’une femme qui porte une robe et qui descend les marches d’un manoir anglais. Mais l’on doit à Alan Murdie, un chercheur du surnaturel d’avoir révélé la supercherie. D’après des documents issus de la bibliothèque de l’Université de Cambridge, nous n’avons pas là un fantôme, mais une trace de lumière fuyante lorsque la photo a été prise. Certains parlent d’une tâche de graisse qui aurait pu être déposée sur l’objectif de l’appareil et qui donne l’impression d’être face à un fantôme !

Le fantôme d’Evercreech

fantome

Cette photo prise en 2003 près d’Evercreech en Angleterre qui montre le fantôme d’un petit garçon du Moyen Âge a été publiée par une vieille dame prénommée Angie d’Arcie. Or, il s’agit là encore d’un canular puisqu’il s’agit d’un photomontage fait sous Photoshop avec la photo du jeune acteur qui incarne Anakin Skywalker !

anakin

Le Chupacabra

Selon la légende, le chupacabra est un redoutable et mystérieux saigneur de chèvres en Amérique latine. En 2010, un biologiste américain, Barry O’Connor, a expliqué qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une créature légendaire mais tout simplement d’un chien ou d’un coyote rendu difforme par la gale !

chupacabra

Le fantôme astronaute 

Jim Templeton

En mai 1964, Jim Templeton prend plusieurs photos de sa petite fille dans la campagne. Quand il les développe, il remarque que sur l’un des clichés, se trouve un astronaute juste derrière sa fille. Or, non ! Ce n’est pas du tout un astronaute, il se trouve que c’est la femme de Jim, qui se tient derrière l’enfant, en étant surexposée et regardant dans la direction opposée !  

Sur un autre cliché, on peut voir sa femme présente sur les lieux où les photos ont été prises.

jim

Le poltergeist d’Enfield

Selon plusieurs témoins, en 1977, dans la banlieue nord de Londres, à Enfield, la famille Harper est victime d’un poltergeist. C’est Janet, la deuxième fille de la famille qui est l’épicentre des phénomènes. Sur une photo, on peut la voir en lévitation au dessus de son lit. En réalité, pas de poltergeist, même si de nombreux événements touchent la maison des Harper. Pour cette lévitation, il s’agit tout bêtement de la jeune Janet qui saute de son lit !

polter

polter

Le moine en lévitation

Là encore pas de phénomène surnaturel ! En Allemagne des passants ont pu voir ce moine qui se trouvait en lévitation au-dessus de son tapis avec uniquement une canne en bois reliée au sol. 

moine

Il s’agit d’un artiste de rue qui, grâce aux vêtements amples, peut cacher un dispositif d’assise. Sous le tapis se trouve une plaque en métal, le bâton est soudé à cette plaque puis un système métallique continue en passant par la manche et se termine par une sorte de chaise, permettant à l’homme de donner l’impression qu’il lutte contre la gravité !

Big Foot

Vous avez tous déjà vu cette vidéo qui a fait le tour du monde : celle du BigFoot qui apparaît dans une vidéo amateur. C’est Roger Patterson qui a tourné cette séquence lors d’une randonnée à cheval avec Robert Gimlin dans un canyon californien à Bluff Creek. 

Même si les deux témoins de cette scène ont toujours affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un canular, il existe un document qui peut prêter à confusion. En effet, voici le contrat qui lie Patterson aux Radford pour réaliser un film sur le BigFoot en échange d’une somme d’argent…

big foot

Une erreur ?

Mots-Clés : phénomènes paranormauxexplicationsSciencephotos

Source(s) : Cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

La science est la réponse à tout !

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Ouais! Donc si j'ai bien compris pour la photo de l'alien, les poulets que on mange sont en fait des aliens?

Répondre à ce commentaire

Par bastien341, il y a 4 ans (en réponse à Unchinois):

Les poulets je sais pas mais les vaches sont des Skrulls.

Répondre à ce commentaire

Par gamer2la1ereheure, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Pour des preuves scientifiques ça utilise le conditionnel un peu trop souvent je trouve.

Répondre à ce commentaire

Par Djynn, il y a 4 ans (en réponse à gamer2la1ereheure):

C'est le principe même de la science, on a tord jusqu'à preuve du contraire.

Répondre à ce commentaire

Par Euh..., il y a 4 ans :

Retirez moi photoshop !

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 4 ans :

les apparitions de fantôme sur les photo c'est Mainstream le mieux c'est les apparitions de cosmonaute

Répondre à ce commentaire

Par Happy62, il y a 4 ans :

Sérieusement le "fantôme" d'evercreech... est ce que quelqu'un a pu réellement trouver ça crédible ? Ça me fait penser à la réplique de Linksthesun dans son point culture sur les cryptides, quand il montre la photo la plus connue du monstre du Loch Ness.

"Cette photo n'a jamais été démentie scientifiquement, parce que... personne ne peut y croire"

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans :

N'importe quel fan de Star Wars aurai vu la supercherie. Premier truc que jai pensé en voyant la photo "Tiens on dirai Ani"

Répondre à ce commentaire

Par Brice Mad Bikette, il y a 4 ans :

Bande de destructeurs de rêve..... :(

Répondre à ce commentaire

Par Thegreatmerlin, il y a 4 ans :

Intéressant je trouve :)

Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'il y a quelques mois, il y a eu un article sur des photos de fantômes et vous vous amusiez à dire que personne n'avait pu prouver que c'était des montages (hors ici on en retrouve deux ou trois de ces photos). Alors oui, je ne suis pas naïf au point d'y croire, mais ne changez pas vos propos quand ça vous arrange (même si ce n'est surement pas la même personne qui a écrit ces articles).

Mais j'aime bien celui-ci, il y a pas mal de photo dont je n'avais pas l'explication^^ (par contre celle d'Anakin, je perds foi en l'humanité si des gens y ont cru :s )

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 4 ans (en réponse à Thegreatmerlin):

Y a pas vraiment de paradoxe puisqu'il ne s'agit pas des mêmes photos entre les deux articles. Il n'y a pas vraiment de parti pris du coup.

Répondre à ce commentaire

Par FanMaille, il y a 4 ans :

Il fait une sale tronche le raton laveur !

Répondre à ce commentaire

Par Spliffaya, il y a 4 ans :

Pour le chupacabra j'ai direct pensé à South Park.. Dites moi que je suis pas la seule xD.

Sinon vous m'avez cassé sur quelque photos que je pensai être non truquées :(

Répondre à ce commentaire

Par Pasglop, il y a 4 ans :

Je trouve que le titre de l'article est souvent trompeur sur Hitek "15 PHOTOS PARANORMALES EXPLIQUÉES PAR LA SCIENCE" au final c'est juste 15 fakes qui sont expliqués quoi. Je trouve ca dommage de vouloir absolument attiré les gens avec des titres trompeurs car ce site n'a absolument pas besoin de ca pour attirer les gens. C'est un très bon site et les gens viennent d'eux même, pas besoin de mettre un nom d'article aguicheur (surtout quand il est totalement hors sujet).

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans :

La science arrive à expliquer ça : http://i.imgur.com/YaQsnn8.jpg ?

Répondre à ce commentaire

Par Syllvs, il y a 11 mois :

Perso, en ce qui concerne la photographie du squellette du géant, je reste persuadé qu'il s'agit ici, non pas d'un fake, mais d'une découverte scientifique bien réelle ! Après, chacun pense ce qu'il en veut... !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.