15 photos paranormales expliquées par la science
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou de revoir des photos paranormales tout en vous expliquant pour quelles raisons il s’agit d’un canular. En effet, certains clichés à travers l'histoire ont suscité de nombreux doutes quand à leur véracité et ont souvent été considérés comme des clichés représentant des phénomènes paranormaux. Mais il n'en est rien, la preuve en 15 images.
Colin Evans
Colin Evans était un médium du XXème siècle qui prétendait avoir la capacité de pouvoir se mettre en lévitation. Mais en réalité, il s’agissait d’une arnaque ! En 1937, Evans est pris en photo en train de léviter. Selon lui, ce sont des esprits qui lui ont permis de réaliser cet exploit.
Mais tout ceci est clairement faux ! Le tour de Colin Evans a été démasqué : il avait mis en place un système de déclenchement d’un flash-photo qu’il tenait dans sa main. Tout ce qu’il lui restait à faire était de sauter de sa chaise et de déclencher l’appareil au moment du saut pour donner l’impression de lévitation. Des magiciens, qui ont étudié le cas Evans, soulignent également que si ses pieds sont flous sur la photo, il s’agit bien d’une preuve qu’il a sauté dans les airs au moment du flash.
George Adamski et le Vénusien
George Adamski est devenu célèbre car il a déclaré avoir été contacté par des extra-terrestres. En novembre 1952, il prétend qu’il a rencontré un Vénusien baptisé Orthon en Californie. Pour prouver sa déclaration, il fournit des photographies de la soucoupe volante prise à l’aide d’un télescope.
Ce n’est qu’en 2012, que Joël Carpenter comprend la supercherie : il s’agit en fait d’un abat-jour en porcelaine d’une lampe à pétrole assemblée avec trois balles de ping pong !
Le monstre de Montauk
En juillet 2008, une étrange créature se retrouve échouée sur une plage près de New York. Beaucoup de gens se sont donc posés la question de savoir à quelle espèce appartenait cette carcasse qui n’avait jamais été vue sur Terre. Mais lorsque la question a été posée à un spécialiste, c'est-à-dire à un zoologiste, l’homme a tout de suite identifié l’animal comme étant un raton-laveur !
L’alien d’Irkoutsk
Cette photo, tirée d'une vidéo, s’est avérée être un fake. Tournée à Irkoutsk en Russie, la vidéo montre deux hommes qui semblent avoir trouvé le corps d’un extra-terrestre couché dans la neige. Or, il s’agissait en fait d’un canular. Le faux corps a été réalisé avec de la vieille peau et une carcasse de poulet.
Les tiges volantes
Ces fameuses tiges volantes ont créé la psychose quand elles ont été découvertes dans le milieu des années 90. Ces créatures volantes ont été aperçues un peu partout dans le monde et captées dans des photos et vidéos. Invisibles à l’œil nu, beaucoup de personnes ont cru qu’il s’agissait d’êtres extra-terrestres. Or, si ces bestioles sont invisibles à l’œil nu, ce n’est pas la même chose lorsqu’on regarde attentivement les vidéos. Si on réduit la vitesse d’obturation, on peut voir que ce ne sont que de simples papillons de nuit !
Le "garçon fantôme" dans le film Trois Hommes et un couffin
Quand ce film est sorti, de nombreuses rumeurs ont circulé sur le "garçon fantôme" visible à l’arrière-plan de cette scène. La rumeur parlait d’un garçon qui s’était suicidé dans l’appartement où le film avait été tourné. En réalité, rien de tout ça ! Il s’est avéré que le "fantôme" n’était que la découpe en carton de l’acteur Ted Danson, laissée accidentellement sur le plateau.
Petite fille fantôme
Cette photo est certainement l’une des photos de fantôme les plus célèbres ! Mais ce n’est absolument pas le fantôme d’une petite fille qui apparaît sur ce cliché. Le mystère a été révélé : c’est un photomontage. En effet, on peut retrouver cette petite fille sur une carte postale !
Le squelette géant d’Arabie Saoudite
En avril 2004, un squelette géant est découvert dans le désert d’Arabie Saoudite lors d’une campagne d’exploration de gaz. Les militaires décident de protéger la zone en interdisant l’accès à toute personne étrangère à la compagnie Aramco, en charge de cette campagne. La photo circule très vite sur le Net et effectivement, on peut y voir le squelette d’un homme de plus de 20 mètres !
Mais il s’agit là encore d’un canular, puisque c’est un trucage ! La photo a été prise à New York dans Hyde Park. C’est le fossile d’un mastodonte, découvert aux USA en 2000. Le montage a été réalisé avec Photoshop dans le cadre d’un concours photos !
La Dame Brune du Raynham Hall
La photo est connue par les spécialistes des fantômes : elle montre une silhouette translucide d’une femme qui porte une robe et qui descend les marches d’un manoir anglais. Mais l’on doit à Alan Murdie, un chercheur du surnaturel d’avoir révélé la supercherie. D’après des documents issus de la bibliothèque de l’Université de Cambridge, nous n’avons pas là un fantôme, mais une trace de lumière fuyante lorsque la photo a été prise. Certains parlent d’une tâche de graisse qui aurait pu être déposée sur l’objectif de l’appareil et qui donne l’impression d’être face à un fantôme !
Le fantôme d’Evercreech
Cette photo prise en 2003 près d’Evercreech en Angleterre qui montre le fantôme d’un petit garçon du Moyen Âge a été publiée par une vieille dame prénommée Angie d’Arcie. Or, il s’agit là encore d’un canular puisqu’il s’agit d’un photomontage fait sous Photoshop avec la photo du jeune acteur qui incarne Anakin Skywalker !
Le Chupacabra
Selon la légende, le chupacabra est un redoutable et mystérieux saigneur de chèvres en Amérique latine. En 2010, un biologiste américain, Barry O’Connor, a expliqué qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une créature légendaire mais tout simplement d’un chien ou d’un coyote rendu difforme par la gale !
Le fantôme astronaute
En mai 1964, Jim Templeton prend plusieurs photos de sa petite fille dans la campagne. Quand il les développe, il remarque que sur l’un des clichés, se trouve un astronaute juste derrière sa fille. Or, non ! Ce n’est pas du tout un astronaute, il se trouve que c’est la femme de Jim, qui se tient derrière l’enfant, en étant surexposée et regardant dans la direction opposée !
Sur un autre cliché, on peut voir sa femme présente sur les lieux où les photos ont été prises.
Le poltergeist d’Enfield
Selon plusieurs témoins, en 1977, dans la banlieue nord de Londres, à Enfield, la famille Harper est victime d’un poltergeist. C’est Janet, la deuxième fille de la famille qui est l’épicentre des phénomènes. Sur une photo, on peut la voir en lévitation au dessus de son lit. En réalité, pas de poltergeist, même si de nombreux événements touchent la maison des Harper. Pour cette lévitation, il s’agit tout bêtement de la jeune Janet qui saute de son lit !
Le moine en lévitation
Là encore pas de phénomène surnaturel ! En Allemagne des passants ont pu voir ce moine qui se trouvait en lévitation au-dessus de son tapis avec uniquement une canne en bois reliée au sol.
Il s’agit d’un artiste de rue qui, grâce aux vêtements amples, peut cacher un dispositif d’assise. Sous le tapis se trouve une plaque en métal, le bâton est soudé à cette plaque puis un système métallique continue en passant par la manche et se termine par une sorte de chaise, permettant à l’homme de donner l’impression qu’il lutte contre la gravité !
Big Foot
Vous avez tous déjà vu cette vidéo qui a fait le tour du monde : celle du BigFoot qui apparaît dans une vidéo amateur. C’est Roger Patterson qui a tourné cette séquence lors d’une randonnée à cheval avec Robert Gimlin dans un canyon californien à Bluff Creek.
Même si les deux témoins de cette scène ont toujours affirmé qu’il ne s’agissait pas d’un canular, il existe un document qui peut prêter à confusion. En effet, voici le contrat qui lie Patterson aux Radford pour réaliser un film sur le BigFoot en échange d’une somme d’argent…
"Cette photo n'a jamais été démentie scientifiquement, parce que... personne ne peut y croire"
Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'il y a quelques mois, il y a eu un article sur des photos de fantômes et vous vous amusiez à dire que personne n'avait pu prouver que c'était des montages (hors ici on en retrouve deux ou trois de ces photos). Alors oui, je ne suis pas naïf au point d'y croire, mais ne changez pas vos propos quand ça vous arrange (même si ce n'est surement pas la même personne qui a écrit ces articles).
Mais j'aime bien celui-ci, il y a pas mal de photo dont je n'avais pas l'explication^^ (par contre celle d'Anakin, je perds foi en l'humanité si des gens y ont cru :s )
Sinon vous m'avez cassé sur quelque photos que je pensai être non truquées :(
2- dans un vieil appartement en 1984, je faisais la vaisselle, aucun chassis tout pres, seule, j'ai senti un souffle tres perceptible dans mon cou, puis j'ai eu une sensation froide, 2-3-secondes, puis plus rien. Bizarre. plus 3 autres expériences, encore plus bizarres, Je crois aux fantômes depuis.
PAR CONTRE, DES PILOTES D'AVIONS PROFESSIONNELS, ONT ÉTÉ TÉMOIN D'ÉTRANGES PHÉNOMÊNES, ET SONT TENUS DE NE PAS TROP DÉVOILER LEUR EXPÉRIENCE PAS DE PHOTOS, QUE DES PAROLES, MAIS PLUS CRÉDIBLES QUE CES PHOTOS. NOUS NOUS CROYONS TRES ÉVOLUÉS. CEPENDANT IL Y A SUREMENT DES MONDES QUI SONT LÀ DEPUIS BIEN PLUS LONGTEMPS QUE NOUS, AYANT DÉVELOPPÉ DES TECHNOLOGIES ENCORE PLUS AVANCÉS, ET QUI NOUS ESPIONNENT.
Bien évidemment, je n'ai pas de preuve. Je n'étais pas préparée à enregistrer ou à prendre une photo. Mais je sais que je l'ai vécu.
Des années plus tard, j'ai vu un fantôme traverser la route et l'automobiliste que j'ai croisé, l'a vu comme moi. ( Au cas où vous douteriez de ma santé mentale) c'était une silhouette féminine en robe d'époque, qui a traversé une route de campagne de nuit, elle ressemblait comme un hologramme, comme dans Yoko Tsuno la proie et l'ombre. La silhouette a disparu dans un buisson. Un canular ou un fantôme?
Je ne dis pas que toutes ces histoires de fantômes sont réelles, mais je crois que les fantômes existent.