Pixar tease cette décision qui va bouleverser Hollywood

12 juin 2025 à 17h40 dans Cinéma

Devenu dès son premier long-métrange (Toy Story, 1995) un des plus grands acteurs mondiaux du secteur du cinéma d'animation, le mythique studio Pixar s'ouvre peu à peu à une pratique très controversée. C'est ce que semble déclarer, en creux, le patron de l'entreprise : Pete Docter. 

Pixar tease cette décision qui va bouleverser Hollywood

La prise de position à contre-courant de Pete Docter

On ne dira jamais suffisamment combien le studio Pixar a révolutionné le cinéma d'animation. Si les ordinateurs étaient utilisés dès le début des années 1990 dans les films du studio Disney - la scène du bal dans La Belle et la Bête (1991) et la scènes des gnous dans Le Roi Lion (1994) ont été animées avec cet outil -, Toy Story marque définitivement l'histoire en devenant le premier film d'animation intégralement conçu de manière numérique. Une véritable révolution, qui a changé à jamais la face du cinéma d'animation.

Bien que le studio DreamWorks se soit également spécialisé dans ce nouveau type d'animation, avec des productions comme ShrekMadagascar ou Dragons, le studio Pixar est devenu la véritable référence à la matière, en produisant des films unanimement acclamés, autant pour leur écriture que pour leurs innombrables révolutions artistiques. À tel point que Pixar demeure à ce jour le studio qui a reçu le plus grand nombre d'Oscars du meilleur film d'animation, avec onze statuettes remportées depuis 2002.

Pete Docter

Qu'un studio, qui a joué un rôle si profond dans les mutations du cinéma d'animation de ces trente dernières années, reste à l'avant-garde, cela paraît tout à fait naturel. Cependant, la grande modernité du studio Pixar peut parfois le placer à contre-courant des idées majoritaires à Hollywood, comme l'illustrent les récentes déclarations que le réalisateur Pete Docter (Wall-ELà-hautVice-versaSoul) - directeur artistique du studio Pixar depuis le départ de John Lasseter - a tenues au mircro du Hollywood Reporter. À propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'animation, il a ainsi développé sa pensée : 

La technologie de Toy Story a vraiment changé la donne pour beaucoup de mes pairs qui étudiaient l'animation dessinée à la main. A titre personnel, je m'imaginais assis à un bureau en train de dessiner Mickey Mouse et au lieu de cela, je suis avec une souris et je fais bouger une marionnette virtuellement à l'écran. Aujourd'hui, c'est devenu monnaie courante. L'IA est la dernière technologie en date qui fait bouger les lignes. [...] Je pense que la question à se poser est : 'pourquoi génère-t-on des images par IA ?' C'est pour ressentir quelque chose, pour parler de notre propre expérience en tant qu'êtres humains ! L'IA peut nous aider à le faire dans une certaine mesure... Je pense que c'est un outil formidable pour ceux qui savent comment l'utiliser pour parler de l'expérience humaine. Je pense donc qu'elle va changer la donne, mais c'est entre les mains des artistes et des conteurs qu'elle sera la plus efficace et la plus puissante. D'après mon expérience, l'IA prend une idée et en polit les contours, de sorte à lui donner une forme "moyenne". Cela peut être très utile à bien des égards ! Mais si vous voulez vraiment faire quelque chose de nouveau et de perspicace et parler d'un point de vue personnel, l'IA n'en sera pas entièrement capable. Elle ne crée jamais que ce qui lui a été demandé. Elle ne crée rien de nouveau, elle crée un amalgame bizarre d'éléments qui lui ont été donnés.

Pixar

Vous l'aurez compris, Pete Docter considère comme l'intelligence artificielle comme un "outil formidable" qui gagnera en efficacité et en puissance en étant utilisée par les artistes, qui restent selon lui au coeur de toute production cinématographique. Si le patron de Pixar n'affirme pas que sa structure l'utilisera dans les prochaines années, on comprend aisément qu'il n'y est pas formellement opposé du moment qu'il s'agit d'un soutien à la création. Cependant, cette prise de position est loin de faire l'unanimité à Hollywood, qui a été traversée ces dernières années par deux grèves d'une ampleur exceptionnelle qui ont paralysé de nombreux studios et dont on continue de subir les conséquences aujourd'hui. 

En un sens, la pensée de Pete Docter se rapproche bien davantage de celle de Toei Animation, qui a récemment affirmé sa volonté d'utiliser l'Intelligence Artificielle dans la création des storyboards et des arrières-plans, afin de faire des économies budgétaires et permettre de gagner du temps en pré et en post-production. Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et pour découvrir cette mauvaise nouvelle annoncée concernant le prochain volet des Indestructibles, c'est par ici.

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Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

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Commentaires (1)
Ça risque de lui coûter en capital sympathie de la part des plus opposés à l'IA !
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 24 heures Répondre
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