One Piece, Dragon Ball : Toei Animation prend cette décision qui va faire scandale

18 mai 2025 à 19h40 dans Dessins animés

Toei Animation, le géant de l'animation japonaise à qui l'on doit des séries aussi cultes que Dragon Ball et One Piece, a pris une décision qui risque fort de fâcher les amateurs comme les professionnels. On vous dit tout !

One Piece, Dragon Ball : Toei Animation prend cette décision qui va faire scandale

Une décision qui va changer le paysage de l'animation japonaise

Non content d'avoir produit le premier film d'animation en couleur de l'histoire du cinéma japonais, avec Le Serpent Blanc (1958), Toei Animation est devenu l'un des principaux acteurs du milieu en produisant quelques-unes des plus importantes séries d'animation de ces cinquante dernières années, parmi lesquels Dragon BallOne PieceDr. SlumpGoldorakAlbatorGalaxy Express 999Saint SeiyaKen le survivantSailor Moon. Malgré l'importance historique du studio, Toei Animation est souvent au coeur de nombreuses critiques de la part des fans. Parmi les reproches les plus récurrents qui sont faits à l'entreprise japonaise, on retrouve bien évidemment sa manière de temporiser les combats en allongeant les dialogues entre les différents belligérants. 

Du reste, même si Toei Animation a fait des efforts notables, notamment sur les deux derniers arcs narratifs de One Piece et sur Dragon Ball DAIMA, pour correspondre aux critères en vigueur en matière de qualité de l'animation, l'illustre entreprise japonaise a paru à la traine vis à vis du reste de la concurrence. L'émergence de rivaux comme Wit ou encore MAPPA a presque ringardisé le style Toei, à tel point que le studio japonais a été contraint de se mettre à la page. Une décision qui naturellement en engendré des coups de production plus importants, mais nécessaires. Cependant, Toei Animation semble avoir trouvé une solution pour ne pas avoir à encaisser si brutalement les conséquences financières des nouveaux standards de l'animation japonaise !

DAIMA

En effet, Toei Animation a annoncé dans son rapport financier pour l'exercice fiscal 2024 sa volonté d'étendre de manière significative son utilisation de l'Intelligence Artificielle dès 2026, afin de pouvoir répondre aux pressions croissantes de l'industrie. L'IA sera ainsi intégrée à diverses étapes du développement des séries d'animation de Toei Animation : la création des story-bords, la coloration, la correction automatique des images intermédiaires et la génération d'arrières-plans à partir de photographies. Une décision importante, motivée par la volonté de limiter à la fois les coûts et les délais de production. 

Bien évidemment, ce choix formulé par Toei Animation risque de se heurter à la grogne des professionnels du secteur et du public. En effet, en plus de menacer directement des métiers de l'industrie de l'animation, l'intelligence artificielle pourrait porter préjudice aux séries d'animation, en leur enlevant toute âme artistique. Pour l'heure, Toei Animation est le seul studio de production qui a annoncé cette mesure, mais qu'une telle institution choisisse d'intégrer ainsi l'IA pourrait motiver la concurrence à suivre le même chemin. Ce faisant, nous assisterions à un véritable bouleversement de l'industrie de l'animation japonaise. 

One Piece

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, il sera intéressant de voir la communication des différents studios d'animation japonaise, qui pourraient prendre parti pour ou contre l'Intelligence Artificielle. On sait par exemple que le légendaire Hayao Miyazaki a toujours exprimé un jugement très sévère vis-à-vis de cette technologie ; d'autres grands acteurs du secteur pourraient utiliser une politique No-AI comme marque de fabrique, afin de se distinguer de Toei Animation. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (0)
Toujours dans les mauvaises plans, Toei, ça change pas
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler