Le cinéma est un art qui coûte cher, et de plus en plus cher. Pour récolter un peu plus de budget, les réalisateurs peuvent faire appel aux marques, histoire d'arrondir un peu les angles. La pratiques remonte aux origines du cinéma puisque les Frères Lumières l'ont utilisé. C'était en 1896 dans Les Laveuses et il s'agissait du savon Sunlight Soap. En soit, il n'y a rien de choquant. Sauf, lorsque le produit bénéficie d'une exposition non-justifiée qui a tendance à nous sortir du film en marmonnant. En voici 10 exemples.
#1 Transformers (les 4) - Michael Bay
Tout le monde aime cracher sur Michael Bay et sa tendance à être un peu brouillon. C'est son style. Mais l'un de ses gimmicks est de balancer, sans raison aucune, des publicité, comme ça, pour le fun. En plein milieu d'une scène d'action ou pendant un dialogue.
#2 E.T. - Steven Speilberg
Oui, même dans E.T.! Bon, le clin d’œil à l'univers Star Wars fait toujours son petit effet, le passage où l' extra-terrestre boit trop de bière et rend saoul le petit Eliott reste hilarant. Mais lorsque Eliott cherche à amadouer E.T., la scène n'avait pas besoin de ça. Pas la peine de nous montrer quelle sorte de bonbon il faut utiliser pour attirer les bêtes.
#3 I Robot - Alex Proyas
Heu... Je crois que Will Smith vient de faire mon taff. Et aussi de voler tous les emplois des commerciaux de chez Converse. A noter qu'il fait la même chose pour Audi.
#4 Maman j'ai raté l'avion 2 - Chris Colombus
Dans le premier film, tout le monde boit du Pepsi. Soit, chacun ses goûts et ça donne une bonne scène comique. Mais dans la suite, tout le monde s'est mis au Coca. On ne sait pas trop ce qu'il s'est tramé en coulisse, mais on préfère garder en mémoire la petite frimousse de Fuller.
#5 Captain America: The Winter Soldier - Joe & Anthony Russo
Alors, le Genius ne reconnait pas Steeve. Et tout ça pour faire une blague qui tombe à l'eau.
#6 The Amazing Spider-Man (1 & 2) - Mark Webb
Spider-Man appartient à Sony, et ça se voit. Dans le film, Peter utilise un Sony Wave, et se sert de Bing pour ses recherches internet. Sauf que dans le second opus, c'est Google qui pointe le bout de son nez. Mais le plus triste dans l'histoire, c'est que l'homme araignée est toujours dans la dèche. Ils pourraient être sympa et lui filer un peu de sous.
#7 Star Trek - J.J. Abrahams
Super le reboot J.J.! Bien rythmé, tout ce qu'il faut là où il faut. Mais le téléphone Nokia, non. Dans le monde de Star Trek, la monnaie et les marques n'existent plus. Quoiqu'un 3310 peut bien survivre à une guerre atomique.
#8 Minority Report - Steven Spielberg
En pleine traque, en pleine montée de stress, ça vous tente une page de pub ? Quoi que, on ne vous demande pas.
#9 Seul au Monde - Robert Zemeckis
Quand un petit paquet FedEx s'invite dans l'intrigue. Faut bien s'occuper sur une ile déserte j'imagine.
#10 Tous les James Bond
Là, il faut expliquer un peu. James Bond, c'est une marque. Un anglais, avec une Rolex, qui roule en Aston Martin et qui boit du Dry Martini. Mais pas toujours. Monsieur Bond fait des infidélités avec BMW et Heineken. Comme quoi, même 007 n'est pas incorruptible.
# BONUS: L'univers de Quentin Tarantino
Lui, il créé des produits qui font sacrément envie et qu'on ne peut pas gouter. Oui, il invente les marques. Mais honnêtement, qui n'a pas envie d'une bon Big Kahuna Burger!
Par kenny, il y a 8 ans :
De tout façon, un film, c'est juste une pub pour un réalisateur et des acteurs.
Répondre à ce commentaire
7
30