Un plug anal géant sur la Place Vendôme
Une toute nouvelle structure vient de faire son apparition sur la Place Vendôme à Paris. Baptisée Tree, cette structure contemporaine de l'artiste américain Paul McCarthy est vue d'une toute autre manière qu'un simple arbre.
A l'occasion du parcours hors les murs de la Fiac (Foire Internationale d'Art Contemporain qui ouvre ses portes le 23 octobre) et de l'exposition Chocolate Factory à la Monnaie de Paris, l'artiste californien Paul mcCarthy vient de créer une nouvelle structure originale. Disposée sur la Place Vendôme, cette œuvre contemporaine a été baptisée Tree, tout simplement parce qu'elle doit représenter un arbre. A l'approche des fêtes de Noël, cela semble assez normal.
Mais malheureusement, cette œuvre éphémère de 24,4 mètres de haut ne représente pas un simple arbre pour tout le monde. Et Paul McCarthy le sais très bien puisqu'il s'est exprimé sur le sujet :"Tout est parti d’une plaisanterie: à l’origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël".
Depuis qu'elle a été érigée, la presse étrangère ne fait que parler d'elle. Le site américain Jezebel titre par exemple "Paris humilié par un plug anal géant et gonflable" tandis que The Indepedent attire l'oeil avec un titre pour le moins accrocheur :"Un sex-toy géant et gonflable à Paris est sensé être un arbre de Noël".
Déclinée en format gonflable ou format bronze dans le monde entier, cette structure géante de couleur verte n'est pas vraiment du goût des catholiques traditionalistes de Printemps Français qui s'expriment sur Twitter :"Un plug anal géant de 24 m de haut vient d'être installé place Vendôme ! Place #Vendome défigurée ! Paris humilié !". Selon le journal Le Monde, qui était aux côtés de Paul McCarthy lors de la construction, l'artiste se serait fait agresser par "un homme qui le frappe trois fois au visage en hurlant qu’il n’est pas Français et que son œuvre n’a rien à faire sur cette place, avant de partir en courant". Heureusement, ce dernier n'a pas été blessé, mais il reste choqué de voir que cela peut arriver en plein Paris.
Si certains se sentent offusqués, d'autres n'hésitent pas à s'amuser avec ce plug anal géant sur les réseaux sociaux :
"Bien sûr que cette œuvre joue sur l’ambiguïté entre un arbre de Noël et un plug anal, [mais] il n’y a aucune offense au public... #Vendôme
— Gaultier B. (@GaultierBes) 17 Octobre 2014
Non, ce n'est pas un "plug anal", c'est un sapin. D'ailleurs l'artiste, Paul McCarthy, en fait souvent. #vendôme pic.twitter.com/DD1RHZ9mA7
— Яobocopain (@robocopin) 16 Octobre 2014
Je confirme, c'est bien un plug anal Place Vendôme pic.twitter.com/WiYHN63StY
— Quentin Girard (@quentingirard) 16 Octobre 2014
Un "plug anal" géant place Vendôme. C'est la "civilisation" Taubira qui érige une statue à ses dieux ? pic.twitter.com/5SPX4Juja8
— TouchepasàlafamilleÙ (@Touchepasalafam) 16 Octobre 2014
Un bijou à urètre ?
Bon.. C'est vrai que ça ressemble à un plug, mais c'est de l'art contemporain, ça n'a jamais le sens que ça veut.
Le dernier Twette, montre vraiment la débilité absolut de certains (Même si je déteste Taubira)
► http://lemonde.fr/arts/article/…
"Il est alors presque 14 heures, et Paul McCarthy est agressé par un homme qui le frappe trois fois au visage en hurlant qu’il n’est pas français et que son œuvre n’a rien à faire sur cette place, avant de partir en courant. Les personnes qui assistent à la scène sont sidérées. « Cela arrive souvent ce genre de chose en France… ? », nous demande l’artiste, choqué et déstabilisé, mais pas blessé."
Rappelons que le mec a 69 ans.
*ok, ça aussi c'était nul... ;_; *
En fait, il à juste travaillé sur la magie du père noël: au début tu y crois et tu est super content quand quelqu'un parle de lui, et quand tu apprend la vérité là ça te troue le cul! :D
http://4.bp.blogspot.com/_I-E5-LmUytY/…
Les gauchistes sont définitivement tarés.
http://lefigaro.fr/medias/2012/…
Sans déconner, c'est honteux... place vendôme... Comment mieux afficher: vous êtes français? ah... ça doit être douloureux!
Il est juste pas à la bonne place. Le ministère des finances a déménagé, maintenant le chef des impôts nous enfoire depuis Bercy…
Faut surtout que certain de sorte les Plugs du C** ... OkJeSors ==> []
http://lemonde.fr/arts/article/…
Les personnes ne connaissant pas le plug n'en reconnaitront pas et s'en ficheront pas mal de la tronche de cet arbre...
Ah l'hypocrisie à la française... (en sachant qu'on est censé être le pays de l'Amour et de fabuleux amants... notre réputation vient de prendre une claque avec ces offusqués... )
cette fois je doute que nos voisins puissent faire mieux en matière de connerie, la France est numéro 1 pour se ridiculiser x)
L'idée de cette oeuvre est très simple: on prend un plug anal vert, et on le renomme un "arbre". Il faut pas oublier que l'art contemporain est là pour faire se poser des questions au spectateur (que ça ne plaise ou non). Ici, la question posée est "Est-ce qu'un plug anal devient un arbre si je l'appelle comme tel?" ou en gros, est-ce que c'est sa fonction qui définit quelqu'un/chose ou bien son nom, l'étiquette qu'on lui colle. On voit bien qu'on appelle ça un arbre de Noël publiquement, mais dans le fond ce n'est pas ça, et cette ambiguïté créée est le but recherché!
(Ah, et merci d'avoir lu mon petit pavé explicatif ^^)