Si on vous demande de citer le plus grand organisme vivant sur Terre, la première chose qui vous vient en tête, ce sont les baleines bleues qui peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres de long et peser quasiment 180 tonnes. Or, la plus grosse baleine bleue n’est pas l’être vivant le plus grand sur notre planète ! En effet, celui qui détient ce record est un organisme beaucoup moins impressionnant à regarder puisqu’il s’agit d’un champignon.
L’Armillaria solidipes ou armillaire à squames foncées ou armillaire sombre, est un gigantesque champignon trouvé en Oregon, aux Etats-Unis, et qui occupe une surface de près de 8,9 km², soit l’équivalent de 1225 terrains de foot ! Ce champignon de ce type a été vu dans la forêt nationale de Malheur à l’est de cet état et elle est considérée comme étant la plus grande colonie de champignons au monde. L’organisme doit être âgé de 2400 ans, mais il se pourrait qu’il s’approche des 8650 ans ! Selon les estimations, la masse totale de la colonie serait de 600 tonnes pratiquement.
Le cauchemar des jardiniers
Surnommé comme étant le "cauchemar des jardiniers", ce champignon est un parasite qui peut coloniser et tuer des arbres et plantes. Pour trouver de quoi se nourrir, il va former un réseau de filaments d’où sa méga expansion ! C’est d’ailleurs à la suite de la mort de 112 arbres dans la forêt nationale de l’Oregon en 1998 que les scientifiques ont découvert ce champignon. Après avoir analysé les échantillons des racines prélevées sur les arbres, 61 arbres morts abritaient des cellules fongiques génétiquement identiques. Cela voulait dire qu’elles provenaient d’un seul et même organisme.
En 1992, deux autres champigons de l’espèce des Armillaria ont été découverts : l’un sur une surface de 37 hectares d’une forêt du Michigan et l’autre sur 600 hectares au sud-ouest de Washington.
Par Rout, il y a 8 ans :
De quoi faire une sacré omelette.
Répondre à ce commentaire