Rechercher Annuler

Pokémon : 10 faits que vous ignorez peut-être sur le type sol

De Lucas Mollard - Posté le 24 avril 2022 à 18h53 dans Jeux vidéo

La licence Pokémon est connue pour ses très nombreuses créatures réparties en de très nombreux types, avec l'apparition de plusieurs nouveaux au fur et à mesure des générations. Aujourd'hui avant la sortie de la prochaine génération qui a déjà été annoncée, il existe actuellement 18 types Pokémon, permettant de les catégoriser selon des forces et des faiblesses qui leur sont propres, ainsi qu'une ligne directrice suivie par bon nombre d'entre eux. Mais tous les types ne se valent pas, et si le type Insecte est historiquement réputé pour être le plus faible, certains autres, comme les types Eau, Acier et Sol sont connus pour être parmi les meilleurs du jeu. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au type Sol et à tout ce que vous ignorez peut-être à son sujet.

#1 l'un des meilleurs types offensifs du jeu

Ils sont nombreux les Pokémons à pouvoir bénéficier d'une capacité de type sol. Ce dernier est particulièrement intéressant, surtout Séisme de part sa puissance et précision parfaite. Le type Sol est naturellement puissant contre le type Poison et Acier, des types connus pour posséder des Pokémons très défensifs, même si le type Roche possède beaucoup de faiblesses. Enfin, c'est également le seul type super efficace contre le type Electrik et ne sera quasi-sans effet que sur le type Insecte et le type Plante, ainsi que Vol qu'il ne touchera -presque- jamais. Un type Sol est une bonne sécurité dans toutes les équipes.

#2 Beaucoup de double-type

Le type sol est globalement bien réparti dans le jeu, en date de la 8ème génération, c'est pas moins de 70 Pokémon qui sont de Type Sol, comprenant les formes alternatives comme les Mega-Evolution et les formes régionales. Cela représente 7,71% des créatures. Concernant la répartition des double-types, il n'y en a que deux qui n'ont pas encore été combinés avec le Sol : Combat et Fée

#3 1ère génération terre à terre

C'est la 1ère génération qui a introduit le plus de Pokémon Sol de tout le jeu, avec 14 d'entre eux, comprenant (entre autre) les familles d'Onix, Sabelette, Nidoking/Nidoqueen et tant d'autres qui méritent tout notre amour. En revanche, d'autres générations ont été moins amoureuses du type Sol.

#4 6ème génération mauvaise élève

Et oui, la 6ème génération a été celle qui a introduit le moins de Pokémon de type Sol tous jeux confondus, avec seulement deux d'entre eux. Excavarenne est rapidement oubliable en tant que Pokémon Normal/Sol, mais son compère Zygarde Dragon/Sol a fait beaucoup parler de lui en stratégie, notamment grâce à sa capacité Myria-Flèche, capable de toucher même les créatures volantes.

#5 il fonctionne différemment dans l'animé

On se souvient tous du combat Onix contre Pikachu de l'animé Pokémon. On s'est tous posé la question de savoir comment le Pikachu boosté aux hormones de Sacha arrivait à vaincre ce fichu Onix, pourtant immunisé au type Elecrtik. Et bien pour des raisons scénaristiques évidentes, le type Sol peut être touché par de l'électricité dans l'animé. Plus tard, Game Freaks implantera Détrempage permettant de faire prendre le type Eau à l'adversaire, tel que l'a fait Pikachu en utilisant le système anti-incendie durant le combat.

#6 sol et vol, meilleurs amis

Il s'agit de types opposés, comme Combat/Insecte ou encore Dragon/Fée, pourtant, Sol et Vol ne sont pas incompatibles. Au contraire, ils sont très forts combinés ensemble, en témoigne la popularité de Scorvol et de Démétéros, connu pour être l'un des Pokémon les plus puissants du jeu (hors légendaires). Le Sol résiste à la Roche et à l'Electrik, deux faiblesses du type Vol, et lui permet d'être au moins neutre sur tous les types du jeu ainsi que deux immunités, au type Electrik et Vol.

#7 sol = combat

Inspiré des couleurs du jeu de carte Magic : The Gathering, son homologue Pokémon s'est retrouvé bien embêté lorsqu'il a dû adapter les 18 types en cartes, car ça faisait beaucoup. Il y a eu des coupes, et ainsi plusieurs d'entre eux ont été fusionnés. Le type Sol a été absorbé parmi les types Combat tout comme le type Roche. Pas étonnant, puisqu'ils sont tous les trois connus pour leur puissance offensive.

#8 le plus d'immunités du jeu

De manière assez étonnante, il y a plus de Pokémon immunisés au type Sol qu'aux autres types du jeu. Son principal concurrent, l'immunité respective Normal/Spectre ne compte que 122 Pokémon au total, contre 112 pour le nombre de Pokémon Vol, auxquels viennent s'ajouter tous les Pokémon possédant la capacité Lévitation, soit 36, et on obtient le total d'immunité au type sol le plus élevé du jeu, soit 148. En plus de cela vient s'ajouter l'objet Ballon, qui ajoute une immunité Sol jusqu'à ce que vous soyez touché.

#9 Un seul Pokémon de type sol ne peut pas évoluer

Faire évoluer son Pokémon est l'une des choses les plus plaisantes du monde, mais tous ne sont pas concernés. En excluant les légendaires parce qu'ils trichent, il n'existe qu'un seul Pokémon de type Sol à ne pas pouvoir évoluer, et il s'agit de Limonde, malgré sa forme régionale de Galar de la 8ème génération...

#10 Le type qui a le moins de champions

Ceux ayant joué aux nombreux jeux le savent : affronter un champion ayant des Pokémon Sol est difficile, et c'est d'ailleurs le type le moins représenté de tous les maîtres d'arènes et de spécialistes du Conseil 4. Le type Sol est à égalité avec le type Vol à ce niveau là, avec seulement quatre représentants. Giovanni dans la première région, Terry du Conseil 4 de Sinnoh, Bardane à Unys situé à Port Yoneuve et enfin Paulie, Doyenne de Poni sur l'archipel d'Alola.

Ce top vous a intéressé ? Si jamais vous souhaitez que nous nous penchions sur un autre type à l'avenir, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Autrement, peut-être seriez-vous curieux de connaître l'origine de tous les Pokémon ? Le chemin commence ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonsolElectriktypecombataniméStratégiejeuChampionVolcapacitéseriegenerationfactTrivia

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Madame Irma, il y a 4 mois :

Le type Sol est peut-être fort, mais est-il DE TYPE ACIER ?

Répondre à ce commentaire

Par Pelbi, il y a 4 mois (en réponse à Madame Irma):

S'ils avaient regardé plus de vidéo de fildrong ils sauraient que sol vol c'est certes très bien mais pas au moins neutre à tout genre double faiblesse glace et simple eau par exemple

Répondre à ce commentaire

Par Mad-Gil, il y a 4 mois :

Y a pas le choix. Il va falloir faire des articles sur les 17 autres types

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.