Rechercher Annuler

Pokémon : cet easter egg génial relie les jeux Arceus et Diamant-Perle, et vous l'aviez manqué

De Charles Fage - Posté le 18 mai 2022 à 20h04 dans Jeux vidéo

Vous étiez certainement passé à côté de cet easter-egg génial qui lie les jeux Légendes Pokémon Arceus et Pokémon Diamant/Perle : on vous explique tout !

nos ancêtres du sinnoh

La sortie en Janvier de cette année du jeu Légendes Pokémon Arceus par Game Freak (on vous en parlait ici) a été l'occasion pour de nombreux joueurs de replonger dans l'univers de la région Sinnoh, en découvrant son passé. En effet, ce jeu en monde ouvert permet au joueur d'explorer les lieux mythiques de la région, mais aussi d'interagir directement avec les ancêtres des personnages de Pokémon Diamant/Perle, sorti en 2007 sur Nintendo DS.

Parmi les personnages que l'on peut croiser dans ce Sinnoh "originel", on retrouve les personnages Volo et Cogita, tous deux ancêtres de la championne actuelle Cynthia. Il se pourrait, d'après le redditeur WildWes91, que les noms de ces personnages soient liés au Trio du Lac, ces Pokémon Légendaires qui jouent un rôle majeur dans l'intrigue des deux jeux Pokémon Diamant/Perle et Légendes Pokémon Arceus.

Un easter egg légendaire aux origines latines

Les Pokémon Légendaires du Trio du Lac sont Azelf, l'être de Volonté, Uxie, l'être de Savoir, et Mesprit, l'être d'Emotion. Ces idéaux résonnent jusque dans l'origine des noms des personnages du Sinnoh. Un peu de latin pour comprendre. Le nom de Volo renvoie directement au même mot latin qui signifie "je veux", tandis que Cogita renvoie au mot cogito, qui signifie "je pense" (oui oui, comme dans cogito ergo sum). Pour ce qui est de Cynthia, son nom pourrait renvoyer au mot sentio, signifiant "je sens", en latin toujours. Par ailleurs, le nom de Cynthia prend ses origines chez la déesse grecque Artemis, née sur le mont Cynthus et associée à la Lune. Une raison supplémentaire à l'opposition de Cynthia à Cyrus, associé lui au soleil.

Ainsi, chacun de ces 3 personnages principaux seraient directement liés aux Pokémons Légendaires du Trio du Lac : Volo est lié à Azelf, Cogita à Uxie, et Cynthia à Mesprit. Quinze ans après la sortie de Pokémon Diamant/Perle, Game Freak réussit donc à relier de façon élégante son Légendes Pokémon Arceus à cet univers grâce à la mythologie grecque et au latin. On vous parlait également des origines de certaines de ces créatures. L'univers Pokémon n'a pas encore fini de révéler ses secrets, mais on vous dévoile un autre pour rester encore un peu dans le Sinnoh.

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemoneaster eggLégendes Pokémon ArceusGame freakEtymologiePokemon Diamant/Perle

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Pinguu, il y a 2 mois :

Excellent !! J'ai toujours adoré les refs historiques dans les oeuvres de pop-culture. D'autres noms grecs ou latins dans les jeux svp ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

J'ai pas d'amis ouin ouin

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Quel rapport avec la choucroute ?

Répondre à ce commentaire

Par la trad fr merci, il y a 2 mois :

sinon y a les noms français qui existent pour les pokémons, c'est crefadet, crefollet et crehelf

Répondre à ce commentaire

Par Fall, il y a 2 mois (en réponse à la trad fr merci):

La pertinence était d'utiliser les termes en anglais.
Après, je te rejoins qqpart, il n'aurait pas été lésé d'introduire au moins le nom des personnages en français.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.