Pokémon GO : la dernière pratique de Niantic ne passe pas auprès des joueurs

17 octobre 2024 à 11h35 dans Jeux vidéo

Depuis 2016, Pokémon GO motive les joueurs à toucher de l'herbe en faisant apparaître des Pokémon un peu partout autour d'eux grâce à la réalité augmentée. Un phénomène qui a chamboulé le quotidien du grand public, avant que la hype ne redescende et que le jeu se stabilise autour d'une large communauté de fidèles. Depuis, Pokémon GO est mis à jour régulièrement. Malheureusement, certaines décisions de Niantic ne passent pas auprès des joueurs. 

Pokémon GO : la dernière pratique de Niantic ne passe pas auprès des joueurs

Une pratique mal vue par les joueurs de Pokémon GO

Des joueurs de Pokémon GO ne sont pas contents, et ils le font savoir. Comme souvent, c'est sur les réseaux sociaux que ces joueurs lésés ont partagé leur mécontentement, et plus particulièrement sur Reddit. Dans une publication qui a récolté plusieurs milliers de likes, un joueur estime que "la nouvelle tactique prédatrice de Niantic est malveillante et indéfendable". Cette "tactique", une énième tentative de Niantic pour favoriser les microtransactions, apparaît à la fin d'un combat Dynamax. 

Niantic's newest predatory tactic is malicious and indefensible.
byu/speedcreature inpokemongo

Sous l'écran des récompenses, il est désormais possible d'en doubler la quantité. Seul bémol, l'opération coûte 200 PokéPièces. Mais plutôt que d'afficher l'intégralité des récompenses offertes par cet achat, Niantic a fait le choix d'y placer un cadeau joliment emballé sous lequel on peut lire "et d'autres !", laissant entendre qu'il y a plus à récupérer que prévu. Et pour voir les récompenses concernées, il convient de cliquer une première fois sur le bouton de dépense. 

Dynamax

Le joueur n'a plus qu'à cliquer une fois pour passer à la caisse, une incitation à la dépense de Niantic qui a fait bondir bien des joueurs. Un manque de transparence que les joueurs critiquent, d'autant que nombre d'entre eux y ont vu les débuts de l'intégration des lootbox, ces microtransactions aux récompenses aléatoires auxquelles l'Europe fait la guerre depuis plusieurs années maintenant. Cette pratique est d'autant plus contestable que des joueurs, éventuellement jeunes, pourraient appuyer par mégarde sur ce bouton et ainsi dépenser leur monnaie durement acquise. 

Pokémon GO

Gaspiller des PokéPièces pourrait ainsi inciter des joueurs à passer à la caisse, pour une pratique qui pourrait simplement être corrigée en affichant les récompenses dans leur intégralité. Une initiative qui fait suite à l'arrivée des raids Dynamax dans Pokémon GO, avec un jeu qui pourrait accueillir davantage de pratiques du genre au fil de ses mises à jour. De votre côté, trouvez-vous que cette pratique est dérangeante ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (1)
Et le jeu est officiellement à chier
photo de profil de Marolle Par Marolle, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler