De la viande de poulet et de canard fabriquées en laboratoire
L’année dernière, quasiment à cette même période, une startup californienne basée dans la Silicon Valley, Memphis Meats, avait présenté sa première boulette de bœuf fabriquée en laboratoire, et maintenant une première mondiale puisqu’elle récidive avec de la viande de poulet et de canard.
Plusieurs milliers de dollars pour de la viande
L’annonce a été faite le 15 mars dernier, indiquant que l’entreprise était arrivée à recréer de la viande de poulet et de canard à partir de cellules souches de poulet. Elle explique aussi par la même occasion une volonté de créer de la viande "clean", c’est-à-dire que l'impact sur l’environnement serait grandement réduit puisqu’elle utiliserait 90 % en moins d’eau et de terre en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les risques sanitaires s’approcheraient de zéro, sans compter la suppression de la mise à mort des animaux.
De plus, la société avait déclaré que le poulet est la première source de protéines aux États-Unis et que chaque habitant en consomme environ 40 kilos par an.
Pour rappel, le premier burger à base de viande de bœuf artificielle produit in vitro à partir de cellules souches de vache coûtait 250 000 dollars pour un steak qui ne pesait que 142 grammes.
Memphis Meats espère justement réduire considérablement les coûts de production de ses volailles, de manière à ce qu’elles puissent atteindre le marché d’ici 2021.
Et le goût ?
D’après le premier goûteur, la viande serait plus spongieuse qu’un filet de poulet entier, mais au niveau du goût il se rapproche du goût d’un poulet de tradition.
Néanmoins, l’acceptation auprès du grand public a encore un long chemin à parcourir. En effet, lors d’une étude en 2013 à la suite de la sortie du burger artificiel, les sondés se trouvant en France, en Belgique et en Australie avaient eu la même réaction. Ils avaient un certain dégoût pour cette viande dite artificielle. La conclusion de l’étude est qu’il faudra plusieurs générations avant que ce type de viande ne soit accepté par les consommateurs.
C DU S0LEIL VERT !!!!!!!
On va ce mettre bien en 2050