De la viande de poulet et de canard fabriquées en laboratoire

17 mars 2017 à 16h38 dans Science

L’année dernière, quasiment à cette même période, une startup californienne basée dans la Silicon Valley, Memphis Meats, avait présenté sa première boulette de bœuf fabriquée en laboratoire, et maintenant une première mondiale puisqu’elle récidive avec de la viande de poulet et de canard.

De la viande de poulet et de canard fabriquées en laboratoire

Plusieurs milliers de dollars pour de la viande

L’annonce a été faite le 15 mars dernier, indiquant que l’entreprise était arrivée à recréer de la viande de poulet et de canard à partir de cellules souches de poulet. Elle explique aussi par la même occasion une volonté de créer de la viande "clean", c’est-à-dire que l'impact sur l’environnement serait grandement réduit puisqu’elle utiliserait 90 % en moins d’eau et de terre en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, les risques sanitaires s’approcheraient de zéro, sans compter la suppression de la mise à mort des animaux.

De plus, la société avait déclaré que le poulet est la première source de protéines aux États-Unis et que chaque habitant en consomme environ 40 kilos par an.

Pour rappel, le premier burger à base de viande de bœuf artificielle produit in vitro à partir de cellules souches de vache coûtait 250000 dollars pour un steak qui ne pesait que 142 grammes.

Memphis Meats espère justement réduire considérablement les coûts de production de ses volailles, de manière à ce qu’elles puissent atteindre le marché d’ici 2021.

Et le goût?

D’après le premier goûteur, la viande serait plus spongieuse qu’un filet de poulet entier, mais au niveau du goût il se rapproche du goût d’un poulet de tradition.

Néanmoins, l’acceptation auprès du grand public a encore un long chemin à parcourir. En effet, lors d’une étude en 2013 à la suite de la sortie du burger artificiel, les sondés se trouvant en France, en Belgique et en Australie avaient eu la même réaction. Ils avaient un certain dégoût pour cette viande dite artificielle. La conclusion de l’étude est qu’il faudra plusieurs générations avant que ce type de viande ne soit accepté par les consommateurs.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (13)
BEURK BEURK BEURK, je préfère être végétarien que de manger cette daube !
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 8 ans Répondre
SI C FABRIQUER...... AL0RS C PAD LA VIANDE !
C DU S0LEIL VERT !!!!!!!
photo de profil de Dr Frank Einstein Par Dr Frank Einstein, il y a 8 ans (en réponse à Loic) Répondre
ça en fera plus pour les autres
photo de profil de Daricael Par Daricael, il y a 8 ans (en réponse à Loic) Répondre
De nos jours, tout à un goût de poulet.
photo de profil de bobbygan Par bobbygan, il y a 8 ans Répondre
Quand on sera 10 milliard sur terre, pour combler nos apport en protéine, ce sera soit ça, soit de la purée d'insectes ...

On va ce mettre bien en 2050

photo de profil de Aqrave Par Aqrave, il y a 8 ans Répondre
Est ce qu'il est halal ?
photo de profil de Gogo Par Gogo, il y a 8 ans Répondre
P0UR ESTRE HALAL, L'ANIMAL D0IT ESTRE EG0RGER EN DIRECTI0N 2 LA MEC !!!!
photo de profil de Jean Paul 2 Par Jean Paul 2, il y a 8 ans (en réponse à Gogo) Répondre
Bon ben Tricalel....abe
photo de profil de Elvipar Par Elvipar, il y a 8 ans Répondre
Tricatel....sorry
photo de profil de Elvipar Par Elvipar, il y a 8 ans Répondre
pfff ! l'aile et la cuisse était visionnaire... merci les vegans !
photo de profil de steph Par steph, il y a 8 ans Répondre
Que du positif si c'est bon pour la sante. Il faudra plusieurs années aux retardés pour ne plus regretter qu'a saveur/texture/odeur égale, aucun animal ne soit mort pendant le processus. C'est que le vigoureux chasseur passant 18h/sur 24 devant un ecran le cul enfonce sur sa chaise à besoin de sang, foutredieu! Affligeant.
photo de profil de Happo Par Happo, il y a 8 ans Répondre
Moi je trouve que c'est un réel progrès, et c'est de la VRAIE viande pour moi (ben oui c'est des vraies cellules de vrais poulets), et si ca peut me permettre de réunir mes deux plaisirs que sont manger de la viande et contribuer a l’écologie, et ben tant mieux !
photo de profil de LicorneBadass Par LicorneBadass, il y a 8 ans Répondre
Je trouve ça absolument génial putain !
photo de profil de Volendror Par Volendror, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler