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Fast-food : cette célèbre enseigne épinglée pour publicité mensongère, une première en France

De Quentin Lorichon - Posté le 29 mars 2023 à 15h31 dans Insolite

Les chaînes de restauration rapide sont continuellement dans le viseur des associations de défense des animaux et organisations écologistes. McDonald's, Burger King, KFC et consorts sont régulièrement la cible de militants. Il y a un an, l'une d'elles avait diffusé une publicité en faisant la promotion de réductions sur des menus. Le jury de la déontologie publicitaire a décrété qu'elle ne respectait pas les termes et a donc épinglé l'annonce en tant que publicité mensongère. 

une publicité jugée trompeuse

Il y a un an, KFC réalisait une annonce publicitaire en France pour faire la promotion de deux menus à 8 €, une offre limitée qui prenait fin le 29 mars 2022, soit il y a un an jour pour jour. On y voyait un poulet sautiller sur le ventre d'une vache allongée dans un cadre bucolique et verdoyant. 

Le caractère trompeur a tout de suite été remarqué par une adhérente de Welfram, une organisation qui œuvre pour les droits des animaux. Une plainte a donc été déposée au jury de la déontologie publicitaire le 8 décembre 2022. 

le verdict est sans appel 

Le verdict a été rendu le 13 mars dernier et estime que la plainte est fondée. 

La plaignante ajoute que la publicité met en scène un bien-être animal erroné au regard des conditions de vie de ces animaux et détourne le critère de bien-être animal. La présentation d'animaux enjoués et joueurs, vivant en extérieur, et de fait d'animaux heureux, fait clairement référence à la notion de bien-être. 

Néanmoins, l'enseigne procède à un élevage intensif des poulets, et non en plein air. L'entreprise a pourtant promis d'élever les animaux en respectant les normes européennes établies par l'European Chicken Commitment d'ici 2026. Toutefois, elle ne s'est pas engagée sur une part d'élevage en plein air de ses poulets. Par conséquent, le jury rappelle que "la publicité ne doit pas induire le public en erreur sur la réalité des actions de l'annonceur ni sur les propriétés de ses produits en matière de développement durable". 

Le Bucket chicken dans les restaurants KFC.

Le fait de montrer un animal joyeux et surtout en plein air dans un cadre bucolique se heurte à la réalité de l'élevage intensif réalisé par l'enseigne KFC. Il s'agit d'une première en France pour une chaîne de restauration rapide, qui voit l'une de ses annonces épinglée pour publicité mensongère. Welfram se félicite de ce jugement. 

Cet avis est un signe fort que le bien-être animal est aujourd'hui reconnu comme un signe fort pour La Défense du bien-être animal. 

Toutefois, il n'y a pour l'heure aucune sanction à l'encontre de l'entreprise. 

Si vous n'êtes pas fan de KFC, on vous propose de découvrir cette enseigne qui veut la concurrencer.

Une erreur ?

Mots-Clés : KFCfast-foodpouletPublicite

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

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Commentaires (13)

Par Bruce, il y a 1 an :

Alors oui c'est pas très honnête de leur part mais quand même faut vraiment rien avoir à foutre de sa vie pour aller se plaindre comme ça

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Par ciwidiju, il y a 1 an :

A quand Burger King et son CM de merde sur Twitter...?

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Par MIDORIJIN, il y a 1 an :

Alors, j'ai essayé de porter attention à tout les éléments, notamment la bannière qui défile, à aucun moment dans cette pub, il n'est fait mention de poulet élevé en plein air.

C'est juste une banale pub avec un poulet pour une enseigne basé sur le poulet.

Rien de plus, rien de moins.

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Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

Fallait peut être lire l'extrait du verdict :

"La plaignante ajoute que la publicité met en scène un bien-être animal erroné au regard des conditions de vie de ces animaux et détourne le critère de bien-être animal. La présentation d'animaux enjoués et joueurs, vivant en extérieur, et de fait d'animaux heureux, fait clairement référence à la notion de bien-être. "

Par conséquent, le jury rappelle que "la publicité ne doit pas induire le public en erreur sur la réalité des actions de l'annonceur ni sur les propriétés de ses produits en matière de développement durable".

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Par MIDORIJIN, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

J'ai lu, mais j'ai aussi regardé la dite pub et je suis désolé, mais la plaignante cherche midi à 14h.

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Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

Semblerait que malgré ton avis hautement pertinent, la justice lui ait donné raison...

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Par MIDORIJIN, il y a 1 an (en réponse à Aldas):

Tu parle de cette justice qui laisse repartir des criminels?

Oui, trouve leur toutes les raisons du monde si sa te chante.

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Par Aldas, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

Ah pardon, bien sûr que c'est la méchante Justice laxiste qui a tord et que c'est toi, le random du net qui sait tout, qui a raison ... :')

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Par papayouga, il y a 1 an :

IL y a des études qui prouvent que les poules ne sont pas heureuse à faire du trampoline sur le ventre du vache ?
Et qu'en disent les vaches ?

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Par Hellgringo, il y a 1 an :

De toute façon à cause de la grippe aviaire les poulets en pleine air sont dans les bâtiments...

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Par Nul, il y a 1 an :

Alors pour gueuler sur le fait du bien être des poules, y a du monde mais pour dire que les burger a la TV sont complément hors de la réalité, la y a plus personne.

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Par Papy_Mougeot, il y a 1 an :

Pourrait on avoir la photo d'un poule dans la nature "enjouée et joueuse" ?
Juste pour pouvoir faire la comparaison.

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Par R3N0, il y a 1 an :

En vrai c'est juste de l'interprétation personnelle de penser que juste parce que la poule fait du trampoline sur le ventre d'une vache alors cela représente la joie et le bien-être animal et que donc cela pourrait induire les clients en erreur. En plus sérieusement on va pas se le cacher mais quand on va dans un fast food on se demande pas si notre repas a été correctement élevé en plein air.
En vrai cette plainte ne fait aucun sens et de part son verdict montre à nouveau à quel point la justice ne vit pas en phase avec notre réalité et est complètement perchée

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