Rechercher Annuler

McDo : la chaîne de fast-food poursuivie en justice pour cette pratique douteuse

De Robin Stalin - Posté le 13 octobre 2021 à 18h52 dans Insolite

Si on nous répète depuis tout petit qu'il faut manger équilibré ("5 fruits et légumes par jour", vous connaissez), le message ne semble pas être passé pour beaucoup de personnes, puisque les fast-food n'ont jamais été aussi populaires. Peut-être pas en terme d'image, mais en terme de fréquentation, ces chaînes de restauration rapide séduisent un large public, notamment chez les plus jeunes. La plus connu reste évidemment McDonald's, qui n'hésiterait pas à user de pratiques moralement - et légalement - limites pour attirer toujours plus de consommateurs.

Toucher un nouveau public...

Comme n'importe quelle chaîne de restauration ou n'importe quel restaurant, McDonald's cherche évidemment à toucher un public le plus large possible, et donc à maximiser ses profits. Et il serait assez mal venu de critiquer cet état de fait, puisque il s'agit finalement de l'objectif-même d'une entreprise. Tout dépend en revanche de la manière de le faire.

Adapter sa carte à un nouveau public est le plus souvent la méthode adoptée, puisqu'elle permet de conserver ses anciens clients tout en en attirant de nouveaux : c'est notamment ce que fait actuellement la branche américaine de Burger King avec ses nuggets végétaux. 

... Mais à quel prix ?

On l'a dit, toucher un nouveau public, c'est bien, mais encore faut-il le faire de manière intelligente, à la fois respectueuse du public, mais aussi de la loi. Et à ce niveau-là, on ne surprendra personne en vous disant que toutes les sociétés ne sont pas à proprement parler irréprochables. 

L'une des manières employées par certaines entreprises consiste ainsi à faire de la publicité déguisée, le plus souvent en passant par des influenceurs. On ne compte plus les personnalités publiques comme les stars de télé-réalité (pour ne citer qu'elles), qui mettent en avant des produits qu'ils présentent sous leurs meilleurs aspects sur leurs réseaux sociaux. Mais ils ne mentionnent bien souvent pas qu'il s'agit d'un placement de produit pour lequel ils ont été rémunérés.

Ce procédé est illégal dans de nombreux pays, dont la France, depuis plusieurs années, notamment sur YouTube. Le tout est devenu particulièrement réglementé, et le non-respect de cette loi peut être fermement condamné. Aujourd'hui, il n'est ainsi pas rare de tomber sur la mention "Inclut une communication commerciale" en bas d'une vidéo. Mais il existe encore des petits malins qui tentent de contourner le règlement.

Le cas McDonald's

Enfin, "petits malins", c'est une bien petite expression pour parler du numéro un du fast-food en France, McDonald's. La branche française de l'entreprise est aujourd'hui officiellement poursuivie en justice par l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, pour "pratique commerciale trompeuse". L'association accuse ainsi la chaîne de recourir à des influenceurs pour faire sa promotion, sans que cela ne soit mentionné nul part. 

Si cela est avéré, il s'agirait d'un acte illégal, mais également de moralement encore plus douteux.On parle ici d'influenceurs particulièrement jeunes (et donc au public tout aussi jeune), des enfants, chargé de promouvoir McDo sur leurs chaînes YouTube. C'est par exemple le cas sur la chaîne Swan & Néo, qui compte près de 6 millions d'abonnés. Et si l'UFC-Que Choisir dénonce une "pratique commerciale trompeuse sanctionnable", McDonald's France se défend pour sa part de toute publicité dissimulée et évoque une "plainte abusive, à destination médiatique, qui ne reflète absolument pas la nature de [ses] pratiques"

La question est à présent de savoir si l'affaire en restera là jusqu'à ce que la justice tranche. Spoiler alert : il y a peu de chances que ça soit le cas, puisque la société a menacé de porter plainte à son tour pour "poursuite abusive". Affaire à suivre, donc. 

Une erreur ?

Mots-Clés : McDoMcDonald's Francefast-foodUFC -Que Choisirpoursuite judiciairepublicité déguiséeInfluenceurs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 semaines :

Utiliser des gosses pour promouvoir la malbouffe...aïe.

Répondre à ce commentaire

Par Pouicman, il y a 2 semaines (en réponse à JoeLeRigolo):

Utiliser de la mal bouffe pour promouvoir des gosses.
C'est ca... c'est pas mieux effectivement.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 semaines (en réponse à JoeLeRigolo):

Utiliser des gosses pour gagner de l'argent sur leur dos sur youtube

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 semaines :

J'espère pour ces gosses que ce ne sont pas leurs vrais prénoms.

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichMuch, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Mon fils a remarqué que pleins de youtubers twitchers avait fait durant l’année des vidéos ou on les voit manger des mc dos...
Je pense qu’UFC a bien raison d’attaquer le mc degueu.

Répondre à ce commentaire

Par Geck hell, il y a 2 semaines :

Le pire c'est pas mcdo puisque di c est une pub ils remunere la chaine (et gracemznt généralement) non, cest que l argent ne va pas aux enfant mais à la mère. Sa c est honteux.

Répondre à ce commentaire

Par Brice, il y a 1 semaine :

McDo n’est pas derrière ce truc. Ni derrière tous les pseudo influenceurs qui testent chaque nouveauté de la marque ou d’un concurrent. Pour eux gérer ce genre de souci, surtout concernant les mineurs, est une perte de temps de notoriété, d’argent. D’ailleurs ça peut aussi être l’œuvre d’un concurrent, d’un collectif, d’entreprise qui veut vendre ses services…car oui il y a des coups bas dans le monde des affaires mais on pense rarement ces cas de figure.

Répondre à ce commentaire

Par Bittessdurdu38, il y a 1 semaine :

Quand on a plein d'argent on peut gagner facilement avec un porte pleine abusif sérieux même si j'y travail macdo devrais allez en justice mais en même temps ça fait de" mal " le mot est large à personne. personne n'est obliger d'y allez d'un côté ? Pas content n'ont cas pas y allez juste des jaloux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.