Rechercher Annuler

Après House of the Dragon, ce classique de la fantasy doit absolument être adapté en série

De Gaetan Desrois - Posté le 7 août 2024 à 15h46 dans Séries TV

Chez Hitek, nous sommes de grands fans de fantasy sous toutes ses formes. Aussi sommes-nous avides de voir d'autres grandes oeuvres de fantasy adaptées pour le petit écran.

De l'excellente fantasy française 

Même si son final a pu frustrer de nombreux spectateurs, la saison 2 de House of the Dragon aura certainement été l'un des grands phénomènes télévisuels de l'année 2024. En attendant la seconde saison de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir devra dès la fin du mois d'août corriger certaines erreurs faites en première saison, nous aimons imaginer quelles sont les futures oeuvres de fantasy qui bénéficieront d'adaptations télévisuelles. Tandis que Hidetaka Miyazaki du studio FromSoftware a récemment évoqué une possible adaptation d'Elden Ring, il nous paraît évident qu'un classique de la fantasy française a le potentiel d'intéresser à la fois les producteurs et les spectateurs. Il s'agit du cycle Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel. 

Paru entre 2007 et 2010, Les Lames du Cardinal est un cycle de fantasy historique, qui nous plonge dans la France du XVIIème siècle, gouvernée par le Cardinal de Richelieu au nom du roi Louis XIII. Mais dans cette France-là, le Siège de La Rochelle a été un échec, et les dragons existent. En 1633, le Cardinal de Richelieu reforme un groupe de bretteurs qu'il a lui-même dissout, les Lames du Cardinal, pour lutter contre l'ordre de la Griffe-Noire. 

les lames du cardinal

Le cycle, composé de trois tomes (Les Lames du CardinalL'Alchimiste des ombresLe Dragon des Arcanes), a rencontré un vif succès en France, mais aussi à l'international. Traduit en une dizaine de langues (dont l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'italien et le russe), il a été récompensé en France du Prix Imaginales des lycéens en 2009 et en Angleterre du prix Morningstar du premier roman en langue anglaise (une des récompenses du Prix David-Gemmell). Il a également été adapté en jeu de rôle sur table.

Mélangeant personnages historiques, bestiaire hérité de la fantasy et codes du roman et des films de capes et d'épées (Les Trois MousquetairesLe BossuLe Masque de Fer), Les Lames du Cardinal ferait une formidable série. En plus des nombreuses intrigues politiques et des dragons, qui la rapprocheraient de Game of Thrones et House of the Dragon, cette série permettrait également de surfer sur l'intérêt renouvelé du public pour les adaptations d'Alexandre Dumas, avec notamment le dytique Les Trois Mousquetaires (2023) et le film Le Compte de Monte-Cristo (2024), produits par Jérôme Seydoux et Pathé. 

les lames du cardinal

Cet article vous a intéressé ? Alors ne nous quittez pas tout de suite. Et découvrez pourquoi cette autre saga de fantasy française pourrait donner lieu à un chef-d'oeuvre du petit-écran si un jour elle était adaptée !

Une erreur ?

Mots-Clés : seriefantasyHouse of the Dragon

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Pierrot</strong>

Par Pierrot, il y a 2 heures :

Pas mal, j'avais beaucoup aimé le premier tome ! Par contre faut une production française

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Claremont rules</strong>

Par Claremont rules, il y a 2 heures :

Si seulement on pouvait voir ces très beaux romans sur le petit écran ce serait génial !
Les nombreux personnages, l'écriture très cinématographique de Pevel, les nombreux lieux emblématiques, tout plaide pour une adaptation en série.
Et Pierrot, je pense qu'une coproduction internationale serait préférable.
BBC (costume et acteurs) + Luc Besson (notoriété pognon et maîtrise des blockbusters) + Canada (paysage grandioses) =

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.