Steampunk : les 12 meilleures oeuvres du genre

13 avril 2025 à 16h18 dans Cinéma

Après la fantasy historique et le post-apocalyptique, la rédaction d'Hitek vous propose une autre sélection d'oeuvres liées à un genre que nous aimons décidément beaucoup : le steampunk. 

Steampunk : les 12 meilleures oeuvres du genre

#1 Le Nomade du Temps, de Michael Moorcock (1982)

Le nomade du temps

Figurant parmi les plus grands auteurs de fantasy, on doit à l'écrivain Michael Moorcok Elric le Nécromancien et Hawkmoon. En 1982, l'auteur britannique participe au lancement du mouvement steampunk avec le premier volume de la trilogie Le Nomade du Temps. Aux ordres de Sa Majesté, le capitaine Oswald Bastable survit à un tremblement de terre, mais se retrouve plongé dans un futur alternatif ; en 1973, les Grandes Puissances ont imposé une paix illusoire grâce à des dirigeables qui arpentent les cieux. Les Révolutionnaires de la Ligue des Aventuriers Temporels désirent mettre fin à cet ordre. Oswald devra choisir son camp ! Le Nomade du Temps est une trilogie dont la lecture est essentielle pour qui s'intéresse au steampunk. 

#2 La Cité des Enfants Perdus, de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1995)

La Cité des Enfants Perdus

Suite au succès de Delicatessen, leur premier long-métrage, le duo de réalisateurs français Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro se lance dans la réalisateur de La Cité des Enfants Perdus, leur plus grand chef-d'oeuvre - qui a signé également la fin de leur collaboration. Au large d'une cité portuaire, un génie dépressif parce qu'il ne peut pas rêver décide d'enlever des enfants afin de leur dérober leurs songes. Miette, une gamine futée qui a sympathisé avec un géant de foire interprété par Ron Perlman, essaye de sauver son frère qui a été enlevé par les serviteurs du savant fou. Esthétiquement dingue, La Cité des Enfants Perdus est un gigantesque film steampunk, plein de poésie et d'inventivité. Un chef-d'oeuvre intemporel !

#3 À la Croisée des Mondes, de Philip Pullman (1995-2001)

Les Royaumes du Nord

Publiée entre 1995 et 2001, la trilogie À la Croisée des Mondes de l'écrivain britannique Philip Pullman a été la grande concurrente du cycle Harry Potter de J.K. Rowling. À la croisée de la fantasy et du steampunk, ce chef-d'oeuvre des littératures de l'imaginaire raconte les aventures de Lyra Belacqua, une jeune fille de douze ans élevée par les Érudits d'Oxford. Lorsque son meilleur ami est enlevé par les Enfourneurs, Lyra se lance à sa recherche. Le début d'un périple qui la mènera jusqu'au Nord lointain, et dans d'autres mondes. Si la trilogie est souvent rangée dans le rayon fantasy, elle emprunte beaucoup à l'esthétique steampunk : le monde de Lyra est moins avancé technologiquement que le nôtre, les avions n'existent pas et son remplacés par des zeppelins, les personnages portent des vêtements proches du style vestimentaire de l'époque victorienne. Notons que Philip Pullman est actuellement en train de travailler sur le dernier volume de La Trilogie de la Poussière, à paraître vraisemblablement cette année, et qui raconte la suite des aventures de Lyra après Le Miroir d'ambre

#4 La Ligue des Gentlemen extraordinaires, d'Alan Moore et Kevin O'Neill (1999-2019)

La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Déjà auréolé de gloire pour Watchmen et V pour Vendetta, l'anglais Alan Moore se lance dans les années 1990 dans une carrière plus indépendante, avec From Hell et La Ligue des Gentlemen extraordinaires. Cette dernière série nous plonge dans l'Angleterre victorienne, et nous invite à suivre une bande de héros issus de la littérature anglaise du XIXème siècle, réunie autour de Miss Wilhelmina Murray (la Mina Harker du Dracula de Bram Stoker). Ils affronteront ensemble le Dr. Fu Manchu, des extraterrestres issus de The War of the Worlds de H.G. Wells, des créatures lovecraftiennes ou encore Tom Jédusor du cycle Harry Potter de J.K. Rowling. Un nouveau chef-d'oeuvre de la part du plus grand auteur de comics de tous les temps !

#5 Fullmetal Alchemist, de Hiromu Arakawa (2001-2010)

Fullmetal Alchemist

Grand classique du shōnen écrit et dessiné par la grande Hiromu Arakawa et publié entre 2001 et 2010 dans les pages du Monthly Shōnen Gangan, le manga Fullmetal Alchemist suit les aventures des frères Edward et Alfonse Elric dans le pays d'Amestris, qui a élevé l'alchimie au niveau de science universelle. À la recherche de la Pierre Philosophale afin de retrouver leurs corps, les deux frères très talentueux deviennent des Alchimistes d'État. Mais sur leur chemin, Edward et Alfonse devront affronter plusieurs ennemis terriblement puissants, à commencer par les Homonculus. Adapté à deux reprises en série d'animation, Fullmetal Alchemist fait partie de ces classiques qu'on aime relire régulièrement. 

#6 La Planète au Trésor: Un nouvel univers, de Ron Clements et John Musker (2002)

la planète aux trésors

Après avoir très largement contribué au Second Âge d'Or du studio Disney en réalisant coup sur coup La Petite Sirène, Aladdin et Hercule, le duo formé par Ron Clements et John Musker s'est lancé dans une adaptation de L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson sous la forme d'un film d'animation steampunk. Un coup de génie qui n'a malheureusement pas été récompensé au box-office, puisque le film a été un des échecs les plus injustes du studio Disney, avec seulement 109 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 140 millions de dollars. Depuis, La Planète au Trésor a été très largement réhabilité et nous sommes nombreux à penser qu'il fait partie des rares classiques d'animation qui pourraient faire un super film live-action. 

#7 Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel (2003-2015)

Le Paris des Merveilles

Réputé comme étant l'un des plus grands auteurs de fantasy français aux côtés de Jean-Philippe Jaworski et Stefan Platteau, l'écrivain Pierre Pevel est aussi l'auteur du Paris des Merveilles. Dans cet univers, une lutte entre différentes créatures magiques a révélé au monde des humains l'existence de l'OutreMonde. Dans Les Enchantements d'Ambremer, on suit les aventures du mage Louis Denizart Hippolyte Griffont, qui enquête sur un trafic d'objets enchantés, contraint de s'associer à une fée renégate, Isabel de Saint-Gil. La trilogie Le Paris des Merveilles permet à Pierre Pevel de rendre un vibrant hommage à Maurice Leblanc et à Gaston Leroux. On adore !

#8 Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki (2004)

le château ambulant

Après le triomphe de Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro, le légendaire Hayao Miyazaki se lance dans une libre adaptation du roman Le Château de Hurle de l'écrivaine anglaise Diana Wynne Jones. Depuis Nausicaä de la Vallée du Vent, le maître absolu de l'animation japonaise a montré son amour pour les machines ; si Le Château dans le ciel comportait déjà de très nombreux éléments steampunk, cette esthétique atteint son paroxysme dans Le Château ambulant. Du reste, le long-métrage est sans doute l'un des plus beaux de Hayao Miyazaki d'un point de vue esthétique ; il est sublimé par les compositions de Joe Hisaishi, qui signe peut-être sa plus belle partition à ce jour. Un chef-d'oeuvre !

#9 Steamboy, de Katsuhiro Otomo (2004)

Steamboy

Katsuhiro Ōtomo, qui a révolutionné le cyberpunk avec le chef-d'oeuvre Akira, est également l'un des grands noms du steampunk japonais grâce au film d'animation Steamboy, qu'il a écrit et réalisé. Le film nous conte l'histoire du jeune Ray Steam, dernier descendant d'une lignée d'inventeurs, qui n'a plus de nouvelles ni de son père ni de son grand-père depuis qu'ils sont partis pour le continent américain. Alors que Londres s'apprête à accueillir l'Exposition Universelle mettant à l'honneur les machines à vapeur, Ray est forcé de prendre la fuite, quand deux hommes cherchent à s'emparer d'un mystérieux colis qu'il vient de recevoir. Brillamment réalisé, Steamboy est un grand film du légendaire Ōtomo. 

#10 Le Prestige, de Christopher Nolan (2006)

Le Prestige

S'il n'est pas le film le plus connu de l'écrivain américano-britannique Christopher Nolan, Le Prestige demeure à nos yeux l'un de ses longs-métrages les plus aboutis. Adaptant le roman éponyme de l'anglais Christopher Priest - dont il concentre l'intrigue sur les illusionnistes Alfred Borden et Rupert Angier, en mettant de côté leur descendance -, Christopher Nolan raconte la lutte de deux magiciens qui se haïssent dans l'Angleterre du XIXème siècle. L'utilisation des découverts de Nikola Tesla à des fins fantastiques achèvent de faire de ce film esthétiquement parfait un grand film steampunk. Si l'on pourrait parler pendant des heures de l'élégance de la mise en scène de Christopher Nolan, il faut également souligner la pertinence du casting, avec en premier lieu Christian Bale, Hugh Jackman, Michael Caine, Scarlett Johansson et le chanteur David Bowie. 

#11 Dishonored, d'Arkane Studios et Bethesda Softworks (2012)

Dishonored

Développé par le studio lyonnais Arkane Studios (à qui l'on doit entre autres l'excellent Deathloop) et édité par le géant Bethesda, derrière les sagas The Elder Scrolls et Fallout, le diptyque Dishonored nous plonge dans la cité de Dunwall, inspirée de l'Angleterre de la Révolution Industrielle et ravagée par la peste. Accusé à tort d'avoir supprimé l'Impératrice Jessamine Kaldwin de Dunwall, dont il était à la fois l'amant et le garde du corps, Corvo Attano cherche à se venger des responsables. Il pourra compter sur les pouvoirs magiques de l'Outsider et sur un groupe de résistant. L'univers passionnant de Dishonored n'est qu'une des nombreuses qualités du dytique Dishonored, qui demeure un grand jeu d'infiltration. 

#12 Le Château des Étoiles, d'Alex Alice (2014-...)

Le Château des Étoiles

Et si la course à la conquête spatiale n'avait pas eu lieu dans la deuxième moitié du XXème siècle, mais au cours du siècle précédent ? C'est ce que nous raconte le passionnant scénariste et dessinateur de bandes-dessinées Alex Alice dans l'un des plus beaux récits steampunk francophones. Inspiré du roman De la Terre à la Lune de Jules VerneLe Château des Étoiles est d'abord paru sous la forme de journaux, avant d'être compilés dans des volumes reliés. À lire absolument !

Et vous, que pensez-vous de ce classement ? N'hésitez pas à nous dire quelles sont vos oeuvres de steampunk préférées !

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (3)
Je surkiffe le steampunk ! J'ai beaucoup aimé Lady Mechanika !
photo de profil de Venezuela Par Venezuela, il y a 2 jours Répondre
Le steampunk est je trouve trop sous-côté par rapport au fantastique "classique" je trouve...c'est dommage...
Le Paris des Marveilles est une pépite ! Me plonger dans cet univers a été un véritable régale !
photo de profil de Baekhap Par Baekhap, il y a 19 heures Répondre
Pour les amateurs du genre, je vous recommande Lord Darcy de Randall Garrett, uchronie steampunk qui à inspiré Garrett le le détective.
Deux cycles à lire absolument
photo de profil de Claremont rules Par Claremont rules, il y a 17 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler