X-Men : les pouvoirs de Magnéto passés au crible

11 mai 2015 à 16h41 dans Mangas/Comics

Les X-Men, célèbre groupe de super-héros créé par Stan Lee, doivent leurs pouvoirs à une mutation génétique. Mutation génétique qui, suivant les personnes, peut conférer des pouvoirs immenses et terrifiants ! Wolverine, Tornade, Cyclope, le professeur Xavier, Colossus et bien d'autres ! Vous voulez savoir si un jour, les simples mortels que nous sommes, pourraient avoir de tels pouvoirs ? Eh bien je vais vous répondre aussi clairement que possible ! Dans la suite de cet article, je vais tenter d'apporter quelques lumières sur le cas Magnéto, le terrible aimant humain.

X-Men : les pouvoirs de Magnéto passés au crible

Magnéto : plus fort qu'un magnet de frigo !

magneto
Comment un mutant peut-il commander au métal ? En réalité ce n'est pas si compliqué que ça ! Ce cher Magnéto utilise le principe de diamagnétisme. Mais kesako ? Le diamagnétisme est une fonctionnalité de la matière qui provoque une "polarité contraire" à un champ magnétique donné. Cet effet-là peut être expliqué par une altération ou un changement du mouvement des électrons autour du noyau d'un atome.

Je vais utiliser un exemple que j'ai trouvé dans un Science et Vie pour vous expliquer cela ! Prenons pour exemple un anneau de fer et un aimant. Si vous approchez votre aimant de votre anneau, le champ magnétique de votre aimant mettra en mouvement les électrons de votre anneau, ce qui créera indubitablement (j'ai toujours voulu utiliser ce mot dans une phrase !) un courant électrique ! Ce courant électrique, qui tourne en boucle, crée son propre champ magnétique qui s'oppose à celui de l'aimant. Votre anneau de fer et votre aimant se repousseront réciproquement (suivant l'intensité du champ magnétique, vous ne pourrez pas passer l'aimant dans l'anneau). Cette réaction est le principe de l'électro-aimant.  Les champs électromagnétiques sont donc la combinaison des champs magnétiques et électriques.

Cette force peut même s'exercer sur un être vivant ! C'est ce qui s'appelle le diamagnétisme. Les électrons qui tournent autour de leur noyau se comportent de la même façon que l'exemple du dessus. Les êtres vivants, et plus précisément les systèmes biologiques qui sont constitués d'atomes, produisent et consomment donc de l'électricité. L'effet sur un être vivant est bien évidemment minime, mais il est bel et bien là ! Magnéto serait donc en théorie capable de contrôler le corps humain s'il savait au moins comment faire !

magneto

Mais Jamy, dis-moi, le fer que l'on a dans le sang, ça compte ?

Bonne question, Fred ! En effet, le fer du sang est différent du fer d'une épée, par exemple ! Plus précisément, les atomes du fer du sang sont isolés et n'agissent donc pas en "groupe", contrairement au fer métallique.

On peut d'ailleurs voir une scène dans X-Men 2 où Mystique incorpore une assez petite quantité de métal au gardien de la prison de Magnéto. Assez petite quantité pour que le détecteur de métaux ne remarque rien, mais suffisamment grande pour que Magnéto la détecte !

magneto
Andre Geim, physicien néerlandais, obtint le prix Nobel de physique en 2010 avec son équipe pour avoir réussi à faire léviter une grenouille quelques secondes à l'aide d'aimants. Il est, pour l'instant, le tout premier Magnéto de l'Histoire !

Le seul petit problème c'est qu'il faudrait la production d'électricité d'une centrale nucléaire ou de 750 éoliennes pour espérer faire flotter un humain de poids moyen (environ 75 kilos), soit 8 000 000 MWh (MegaWatt par heure). Dans X-Men : Days of Future Past, Magnéto déplace sans trop forcer un stade entier ! En prenant comme exemple le poids du stade de France qui est de 500 000 tonnes, il lui faudrait 53 333 333 333 333 MWh pour espérer y arriver ! Soit 6 666 667 fois plus que la production moyenne annuelle d'une centrale nucléaire.

En conclusion, Magnéto cache une centrale nucléaire gigantesque sous son casque !

Jeune passionné de tout ce qui peut être passionnant et grand fan du lait de poule au Kirsh je sais compter jusqu’à cinq depuis mes 22 ans. Geek depuis 3 ans avant ma naissance, je sais absolument tout ce que je sais et j'ignore tout le reste. Je dors 25h par jour, je fait tout le temps la gueule et je compte bien vous faire tout un tas d'article délirant et passionnant en même temps !

Articles de Sabu
Source(s) : Ethicologique
count
Commentaires (14)
Moi je peux faire bouger une cuillère sans les mains !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 10 ans Répondre
Tu dois essayer de te concentrer pour faire éclater la vérité : la cuillère n’existe pas.
photo de profil de El_Cypriano Par El_Cypriano, il y a 10 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
the spoon is a lie?
photo de profil de Briffy Par Briffy, il y a 9 ans (en réponse à El_Cypriano) Répondre
J'adore cette chute mdrrr !!!
photo de profil de trollolo Par trollolo, il y a 10 ans Répondre
ç'est de la merde tout sa la vérité ç'est parçe que ç'est gandalf reçonvertie en férailleur
photo de profil de hiruma Par hiruma, il y a 10 ans Répondre
Ce qui est sympa avec le magnétisme, c'est les courants induits... si il alterne suffisamment vite le sens du champ magnétique, il va créer un flux d'électrons donc un courant... courant qui par l'effet Joule va chauffer autant que le champ est puissant à l'origine... c'est le principe des transformateurs !! donc en plus de jouer avec le métal, de pouvoir léviter des humains ils pourrait meme les cuire à distance !! Magnéto FTW ! le meilleur de tous !
photo de profil de Marvin_Boggs Par Marvin_Boggs, il y a 10 ans Répondre
Exact ! ^^
photo de profil de Sabµ Par Sabµ, il y a 10 ans (en réponse à Marvin_Boggs) Répondre
Utilisez le GigaWatt ou le TeraWatt ça fera moins mal aux yeux :D
photo de profil de Narkos Par Narkos, il y a 9 ans Répondre
J'ai réussi à trouver le mot de passe Facebook de magneto : 1sur4piepsilone0
photo de profil de Petit poney rose bonbon Par Petit poney rose bonbon, il y a 9 ans Répondre
Petite rectification, pour les MWh on dit juste Mégawatt-heure il me semble, car le fait de dire ''mégawatt par heure'' implique dans la formule physique/éléctrique une division par le temps, or dans le cas du Mégawatt-heure on voit la quantité d'énergie produite en un temps donné ! (On multiplie la puissance par le temps demandé) J'éspere avoir été clair dans mon explication ! :)
photo de profil de BigornoMcB Par BigornoMcB, il y a 9 ans Répondre
Ouahhhh c est fou comme les sciences ont toujours eu un effet soporisant sur moi
photo de profil de dylan Par dylan, il y a 9 ans Répondre
Le français semble également avoir un effet "soporisant" sur toi.
photo de profil de Ragvald Par Ragvald, il y a 9 ans (en réponse à dylan) Répondre
Je suis tellement nul que je ne vois pas ma/mes faute(s).!
photo de profil de dylan Par dylan, il y a 9 ans (en réponse à Ragvald) Répondre
Non Non et Non Dude !

Le MWh n'est pas un MW par heure !

Ceci étant dit, le MWh est une quantité d'énergie, le MW est une consommation d'énergie par seconde et le MW par heure est... heu... une variation de consommation d'énergie par seconde par heure (ce qui ne veut plus rien dire :'( ).
photo de profil de CacahuetePower Par CacahuetePower, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler