X-Men : les pouvoirs de Magnéto passés au crible
Les X-Men, célèbre groupe de super-héros créé par Stan Lee, doivent leurs pouvoirs à une mutation génétique. Mutation génétique qui, suivant les personnes, peut conférer des pouvoirs immenses et terrifiants ! Wolverine, Tornade, Cyclope, le professeur Xavier, Colossus et bien d'autres ! Vous voulez savoir si un jour, les simples mortels que nous sommes, pourraient avoir de tels pouvoirs ? Eh bien je vais vous répondre aussi clairement que possible ! Dans la suite de cet article, je vais tenter d'apporter quelques lumières sur le cas Magnéto, le terrible aimant humain.
Magnéto : plus fort qu'un magnet de frigo !
Comment un mutant peut-il commander au métal ? En réalité ce n'est pas si compliqué que ça ! Ce cher Magnéto utilise le principe de diamagnétisme. Mais kesako ? Le diamagnétisme est une fonctionnalité de la matière qui provoque une "polarité contraire" à un champ magnétique donné. Cet effet-là peut être expliqué par une altération ou un changement du mouvement des électrons autour du noyau d'un atome.
Je vais utiliser un exemple que j'ai trouvé dans un Science et Vie pour vous expliquer cela ! Prenons pour exemple un anneau de fer et un aimant. Si vous approchez votre aimant de votre anneau, le champ magnétique de votre aimant mettra en mouvement les électrons de votre anneau, ce qui créera indubitablement (j'ai toujours voulu utiliser ce mot dans une phrase !) un courant électrique ! Ce courant électrique, qui tourne en boucle, crée son propre champ magnétique qui s'oppose à celui de l'aimant. Votre anneau de fer et votre aimant se repousseront réciproquement (suivant l'intensité du champ magnétique, vous ne pourrez pas passer l'aimant dans l'anneau). Cette réaction est le principe de l'électro-aimant. Les champs électromagnétiques sont donc la combinaison des champs magnétiques et électriques.
Cette force peut même s'exercer sur un être vivant ! C'est ce qui s'appelle le diamagnétisme. Les électrons qui tournent autour de leur noyau se comportent de la même façon que l'exemple du dessus. Les êtres vivants, et plus précisément les systèmes biologiques qui sont constitués d'atomes, produisent et consomment donc de l'électricité. L'effet sur un être vivant est bien évidemment minime, mais il est bel et bien là ! Magnéto serait donc en théorie capable de contrôler le corps humain s'il savait au moins comment faire !
Mais Jamy, dis-moi, le fer que l'on a dans le sang, ça compte ?
Bonne question, Fred ! En effet, le fer du sang est différent du fer d'une épée, par exemple ! Plus précisément, les atomes du fer du sang sont isolés et n'agissent donc pas en "groupe", contrairement au fer métallique.
On peut d'ailleurs voir une scène dans X-Men 2 où Mystique incorpore une assez petite quantité de métal au gardien de la prison de Magnéto. Assez petite quantité pour que le détecteur de métaux ne remarque rien, mais suffisamment grande pour que Magnéto la détecte !
Andre Geim, physicien néerlandais, obtint le prix Nobel de physique en 2010 avec son équipe pour avoir réussi à faire léviter une grenouille quelques secondes à l'aide d'aimants. Il est, pour l'instant, le tout premier Magnéto de l'Histoire !
Le seul petit problème c'est qu'il faudrait la production d'électricité d'une centrale nucléaire ou de 750 éoliennes pour espérer faire flotter un humain de poids moyen (environ 75 kilos), soit 8 000 000 MWh (MegaWatt par heure). Dans X-Men : Days of Future Past, Magnéto déplace sans trop forcer un stade entier ! En prenant comme exemple le poids du stade de France qui est de 500 000 tonnes, il lui faudrait 53 333 333 333 333 MWh pour espérer y arriver ! Soit 6 666 667 fois plus que la production moyenne annuelle d'une centrale nucléaire.
En conclusion, Magnéto cache une centrale nucléaire gigantesque sous son casque !
Le MWh n'est pas un MW par heure !
Ceci étant dit, le MWh est une quantité d'énergie, le MW est une consommation d'énergie par seconde et le MW par heure est... heu... une variation de consommation d'énergie par seconde par heure (ce qui ne veut plus rien dire :'( ).