Marvel : cet épouvantable meurtre de Magneto qui ne pourra jamais être adapté dans le MCU
Nous le savons, les disparitions de nos personnages favoris au sein du MCU nous font toujours un petit (ou un gros) quelque chose. Alors quand il s'agit d'un meurtre particulièrement brutal dans l'univers Marvel en général, la chose est d'autant plus marquante. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le meurtre le plus épouvantable commis par Magneto, et on vous prévient, il n'est pas des moindres.
Attention : cet article comporte des spoils liés à la mini-série de comics Magneto (et notamment le numéro 3 de la série), qui date de 2014. Ne continuez votre lecture que si vous souhaitez en prendre connaissance.
La mort la plus brutale de Magneto
Magneto est responsable de certains moments particulièrement sombres au sein des comics Marvel. Il utilise en effet régulièrement ses pouvoirs pour tuer ses adversaires, et notamment son fils Quicksilver, qu'il a déjà écrasé avec une Sentinelle.
Magneto s'est aussi déjà rendu coupable du meurtre de Wolverine, en arrachant l'adamantium de son squelette. Et pourtant, toutes ces morts ne sont rien à côté de son meurtre le plus brutal, qui ne peut tout bonnement pas être adapté dans le MCU.
Une scène que le MCU ne peut pas reproduire
Dans la mini-série de comics Magneto (2014), le maître du magnétisme a été amené à chercher des réponses auprès de ceux qui menaçaient directement l'humanité mutante. Pour mettre fin à la mort de ses compagnons mutants, Magneto a dû s'en prendre à une scientifique, d'une façon très... graphique. Pour comprendre exactement où nous voulons en venir, nous devons vous faire découvrir les pages de Magneto #3, de Cullen Bunn, Gabriel Hernandez Walta, Jordie Bellaire et Cory Petit.
Couverture du comics Magneto #3.
Magneto doit s'introduire dans une installation où des hybrides Sentinelles/humains ont été spécialement créés pour exterminer tous les X-Men. Après avoir réussi à se frayer un chemin parmi leurs défenses, Magneto tombe nez-à-nez avec la chef de projet de ces terrifiantes expériences. Magneto lui demande de l'aider à détruire les Sentinelles, mais cette dernière n'est pas très coopérative. Magneto, tranquillement, lui répond alors qu'elle finira par l'aider. Il se met à contrôler les trombones présents sur son bureau, et fait en sorte qu'ils pénètrent à l'intérieur de son bras.
La chef de projet (épouvantée et en souffrances) révèle alors que tous les décès des mutants sont des erreurs, puisque les Sentinelles ont, au départ, été programmées pour se défendre contre des attaques, et n'auraient donc pas dû attaquer de leur propre chef. Elle reste cependant claire sur ses propres intentions : elle n'aidera pas Magneto, malgré les erreurs que les Sentinelles ont commises. Magneto, furieux, contrôle alors les trombones qui étaient déjà dans le bras de son interlocutrice, et fait en sorte qu'ils se déplacent petit à petit en déchirant toutes les entrailles de la chef de projet. La torture se termine lorsqu'un trombone lui tranche le cou. Pour finir le travail, Magneto fait ensuite exploser toute l'installation.
Ce comics, précisément, nous montre à quel point le personnage de Magneto est puissant, même avec une arme aussi petite (et singulière) qu'un trombone. Qui plus est, malgré le fait que la phase 4 tente de renouveler le MCU, nous sommes à peu près convaincus qu'une telle scène de torture est tout simplement inadaptable dans un film (puisque trop graphique, et l'on imagine aisément les cris de douleurs poussés par la chef de projet qui a eu le malheur de rencontrer Magnéto). Si cette anecdote vous a plu, vous aimerez peut-être découvrir, par ailleurs, quelle est la mort la plus atroce de Thanos dans les comics.
La condescendance c'est rigolo mais c'est mieux quand on est renseigné sur le sujet ¯\\_(ツ)_/¯
et il faut en resté la, parce que dans le monde du comics, il est classique de changer les origines au bon vouloir des scénariste (exemple : spidey est un clone, nick fury est noir, ou comme ici wanda, etc... des exemples comme ça il y en des milliers, alors si il fallait faire rentrer tout ca dans l'origine des personnages ce serait impossible.
Et au final le statu quo, revient toujours a la base a un moment ou un autre :)
Mais ok si on refuse le changement dans ce cas Superman ne sait pas voler , Batman n'a eu qu'un seul Robin , Spiderman sort avec Gwen Stacy , Tony Stark a fait le Vietnam , les enfants de la plupart des héros n'existent pas, Charles Xavier est le tout premier mutant de l'histoire à cause d'une bombe atomique créée par ses parent , Wolverine n'a pas de griffes, etc.... et Nick Fury c'est pas un bon exemple car c'est celui d'un autre univers, le "blanc" existe toujours ^^
En plus là c'est même pas un retcon grossier à l'occasion d'un reboot, c'est une découverte de ses propres origines intégrée dans la narration, donc ses origines ne changent pas, on annule rien, c'est juste du développement de personnage comme pour Franklin Richards qui n'est pas un mutant et Flash qui s'est donné ses pouvoirs lui-même ^^
Mais sinon à peu près à la même période ils ont dit aussi que Franklin Richards n'était pas un mutant non plus, c'est pour pas perdre les spectateurs du MCU aussi ?