Rechercher Annuler

Le premier vol privé vers la Lune en 2017 ?

De Lambert - Posté le 8 juin 2016 à 15h16 dans Science

Jusqu'à maintenant, la conquête de l'espace était réservée aux entreprises publiques. Mais cela va bientôt changer : les responsables américains ont autorisé un voyage vers la lune en 2017 organisé et réalisé par une entreprise privée, Moon Express. Décidément, l'exploration spatiale est au coeur de l'actualité ! Il y a quelques jours, Elon Musk (dirigeant de SpaceX) affirmait son désir d'envoyer des hommes sur Mars en 2024. La Lune ou Mars, prochaines destinations phares de nos vacances en famille ?

Un transport de matériel scientifique

Le but de cette expédition serait d'envoyer près de 9 kilos de matériel scientifique vers la Lune, dont un télescope, durant la seconde moitié de 2017. Le choix des responsables fait de Moon Express une véritable pionnière dans le domaine, un grand atout pour la réputation de l'entreprise ! Bob Richards, le PDG et fondateur de Moon Express, a déclaré au Washington Post qu'il serait "devenus des pionniers de fait" car "jusqu'à maintenant les missions extra-orbitales ont toutes été publiques".

moon-express

Un pas de plus vers la colonisation spatiale

Un agrément devrait être publié dans les mois à venir, posant les bases juridiques des projets privés à venir. C'est une technique connue pour inciter au développement et à l'investissement dans un domaine : permettre aux acteurs privés d'intégrer le marché. Parmi les éventuelles activités qui pourraient être privatisées, on compte bien évidemment les voyages spatiaux, mais aussi l'extraction de ressources lunaires où l'exploitation minière d'astéroïdes ! En effet, avec le "Space Act", l'exploitation commerciale des richesses de l'espace a été autorisée, auparavant régulée par le Traité de l'espace de 1967. On espère tout de même que les lois sauront encadrer efficacement ces activités pour éviter tout abus et la destruction de cet environnement.

base-lunaire

De nombreux acteurs à la conquête de l'espace

La conquête spatiale attire, et c'est compréhensible. Au Google Lunar X, un concours auquel participent plus de 16 entreprises (dont Moon Express), le but est d'envoyer un véhicule sur la Lune capable de rouler à sa surface et prendre des clichés en Haute Définition qui seraient retransmis sur Terre ensuite. Ah, et le projet gagnant remporte une subvention de 20 millions de dollars. Un milieu à surveiller avec attention dans les années à venir avec notamment la capsule Red Dragon de SpaceX qui fera son entrée courant 2018.

Une erreur ?

Source(s) : WSJ

Mots-Clés : voyageLune

Par Lambert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Triviall, il y a 8 ans :

Et on va pouvoir aller foutre le bordel sur la Lune après :p Franchement, la conquète de l'espace pourquoi pas, mais à condition qu'on y fouttes pas la merde comme sur Terre (je sais je rêve)

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Triviall):

vu que la lune est un rocher sans vie on fouterait quoi comme bordel ?

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Ne sous-estime jamais la bêtise humaine.

On est bien capable de faire tomber la lune du ciel.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Trax):

Oui, il y en a qui sont vraiment... mais heureusement, nous n'avons pas la capacité de faire tomber la lune du ciel... sauf dans l'esprit des terre-platistes qui pensent que la lune est accroché par des cordes... ;-)

Répondre à ce commentaire

Par AtomX, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius):

WTF ??? la lune n'est pas accrochée dans l'Ether avec des cordes ???
Bonne blague, sur le coup j'ai vraiment cru que tu étais sérieux...t'es un marrant toi...Pour un peu, tu vas nous sortir une blague sur l'Origine de L'Univers ou sur la soi-disante théorie de l’Évolution du comique Darwin.

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à AtomX):

relis moi, je parle des terre-platistes. ceux qui pensent que la terre est plate (ils sont sérieux ;-) On pourrait croire que c'est pour rire mais ces gens sont à la masse, sérieusement. complot mondiale, secret caché, nasa etc... ils sont totalement.... stupide. C'est pour cela que je répondais au commentaire précédent en disant en gros " il n'y a pas de risque que la lune ne tombe sur la terre, SAUF DANS L'ESPRIT des terre-platistes qui eux croient que la lune est accroché par des cordes...

;-)

Répondre à ce commentaire

Par light, il y a 8 ans (en réponse à Triviall):

exemple , le parc d attraction de futurama sur la lune

Répondre à ce commentaire

Par G_Cross, il y a 8 ans (en réponse à light):

L'espèce humaine est née sur la Terre, il a jamais été dit qu'elle devait y rester. :P

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 8 ans :

Puis mars, les ruines prothéennes, le relais Charon, la guerre du premier contact... Ça va être un sacré bordel cette histoire avec les Turiens c'est moi qui vous le dit !

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Jamjam):

Non au contraire, rien que pour les Asari !
Et puis Shepard est un terrien et la galaxie à besoin de nous pour détruire les moissonneurs ! :-)

Répondre à ce commentaire

Par Shaco le Clone Troll, il y a 8 ans via l'application Hitek :

un sarrazin ! un sarrazin !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.