Le premier vol privé vers la Lune en 2017 ?
Jusqu'à maintenant, la conquête de l'espace était réservée aux entreprises publiques. Mais cela va bientôt changer : les responsables américains ont autorisé un voyage vers la lune en 2017 organisé et réalisé par une entreprise privée, Moon Express. Décidément, l'exploration spatiale est au coeur de l'actualité ! Il y a quelques jours, Elon Musk (dirigeant de SpaceX) affirmait son désir d'envoyer des hommes sur Mars en 2024. La Lune ou Mars, prochaines destinations phares de nos vacances en famille ?
Un transport de matériel scientifique
Le but de cette expédition serait d'envoyer près de 9 kilos de matériel scientifique vers la Lune, dont un télescope, durant la seconde moitié de 2017. Le choix des responsables fait de Moon Express une véritable pionnière dans le domaine, un grand atout pour la réputation de l'entreprise ! Bob Richards, le PDG et fondateur de Moon Express, a déclaré au Washington Post qu'il serait "devenus des pionniers de fait" car "jusqu'à maintenant les missions extra-orbitales ont toutes été publiques".
Un pas de plus vers la colonisation spatiale
Un agrément devrait être publié dans les mois à venir, posant les bases juridiques des projets privés à venir. C'est une technique connue pour inciter au développement et à l'investissement dans un domaine : permettre aux acteurs privés d'intégrer le marché. Parmi les éventuelles activités qui pourraient être privatisées, on compte bien évidemment les voyages spatiaux, mais aussi l'extraction de ressources lunaires où l'exploitation minière d'astéroïdes ! En effet, avec le "Space Act", l'exploitation commerciale des richesses de l'espace a été autorisée, auparavant régulée par le Traité de l'espace de 1967. On espère tout de même que les lois sauront encadrer efficacement ces activités pour éviter tout abus et la destruction de cet environnement.
De nombreux acteurs à la conquête de l'espace
La conquête spatiale attire, et c'est compréhensible. Au Google Lunar X, un concours auquel participent plus de 16 entreprises (dont Moon Express), le but est d'envoyer un véhicule sur la Lune capable de rouler à sa surface et prendre des clichés en Haute Définition qui seraient retransmis sur Terre ensuite. Ah, et le projet gagnant remporte une subvention de 20 millions de dollars. Un milieu à surveiller avec attention dans les années à venir avec notamment la capsule Red Dragon de SpaceX qui fera son entrée courant 2018.
On est bien capable de faire tomber la lune du ciel.
Bonne blague, sur le coup j'ai vraiment cru que tu étais sérieux...t'es un marrant toi...Pour un peu, tu vas nous sortir une blague sur l'Origine de L'Univers ou sur la soi-disante théorie de l’Évolution du comique Darwin.
;-)
Et puis Shepard est un terrien et la galaxie à besoin de nous pour détruire les moissonneurs ! :-)