La première capsule Red Dragon de SpaceX atterrira sur mars en 2018 !
Un pas de plus vers la colonisation de Mars ? La société SpaceX y croît, s’intéressant depuis quelques temps à la planète rouge. Elon Musk, directeur de SpaceX, a révélé le 27 avril sa capsule "Red Dragon" dont le premier vol sera à destination de Mars au courant de l'année 2018. Cette capsule est capable de transporter quelques humains, du matériel scientifique ou encore des vivres, mais ce premier voyage se fera à priori sans être humain à son bord.
Une version améliorée du Dragon
SpaceX a déjà prouvé son talent avec le Dragon, une capsule de transport de marchandises utilisée par la NASA afin de ravitailler sa station spatiale, l'ISS. Mais pour Mars, c'est la version supérieure qui sera utilisée : le Dragon V2. Elle est équipée de 8 réacteurs SuperDraco qui permettent l’atterrissage en douceur de la capsule sur la planète. Couplés à des systèmes intelligents de parachutes, ces réacteurs peuvent diriger la descente de la capsule afin de sélectionner une surface adaptée et s'y poser sans heurt.
Capable de se poser n'importe où dans le système solaire
Le décollage sera possible grâce à un lanceur Falcon dans un modèle "lourd", composé de 3 lanceurs Falcon traditionnels. C'est notamment la réussite de SpaceX à faire atterrir une de ses fusées il y quelques mois qui encourage à utiliser les Falcon pour mettre des satellites en orbite. Grâce à la puissance du Falcon Heavy, la capsule Dragon V2 serait capable de voyager et se poser n'importe où dans le système solaire. Néanmoins, le constructeur ne recommande pas les voyages humains au-delà de la Lune, car la capsule propose un espace interne proche à celui d'un gros SUV. On imagine mal effectuer le voyage vers Mars, d'une durée prévue à 7 mois environ, dans un petit espace !
Le Red Dragon, simple aperçu des plans de SpaceX ?
Cette mission aura pour but de recueillir des données sur la planète. On vous rappelle que la NASA prévoit d'y envoyer les premiers colons pour 2030 ! Elon Musk aurait notamment des plans à dévoiler lors de l'International Aeronautical Conference qui se tiendra à Guadalajara au Mexique fin septembre. Il aurait notamment évoqué les plans d'une "ville sur Mars" ainsi que le MCT (Mars Colonial Transporter), un vaisseau dont le but serait de transporter plus de 100 colons ! SpaceX se place donc comme un acteur majeur du voyage spatial, peut-être notre ticket vers la magnifique planète Mars ?
Par contre en ce qui nous concerne ça se complique...
Mois je reste ici, par contre, je propose d'y envoyer tous le cons, ca fera de la place. Par contre, si ils restent en orbite, ca cachera aussi le soleil.
Paeh a raison, la terre s'en tape, fera un reset comme ele fait depuis des centaines de millions d'années :)