Rechercher Annuler

La première capsule Red Dragon de SpaceX atterrira sur mars en 2018 !

De Lambert - Posté le 29 avril 2016 à 10h55 dans Science

Un pas de plus vers la colonisation de Mars ? La société SpaceX y croît, s’intéressant depuis quelques temps à la planète rouge. Elon Musk, directeur de SpaceX, a révélé  le 27 avril sa capsule "Red Dragon" dont le premier vol sera à destination de Mars au courant de l'année 2018. Cette capsule est capable de transporter quelques humains, du matériel scientifique ou encore des vivres, mais ce premier voyage se fera à priori sans être humain à son bord.

Une version améliorée du Dragon

SpaceX a déjà prouvé son talent avec le Dragon, une capsule de transport de marchandises utilisée par la NASA afin de ravitailler sa station spatiale, l'ISS. Mais pour Mars, c'est la version supérieure qui sera utilisée : le Dragon V2. Elle est équipée de 8 réacteurs SuperDraco qui permettent l’atterrissage en douceur de la capsule sur la planète. Couplés à des systèmes intelligents de parachutes, ces réacteurs peuvent diriger la descente de la capsule afin de sélectionner une surface adaptée et s'y poser sans heurt.

dragon-v2-atterrissage

Capable de se poser n'importe où dans le système solaire

Le décollage sera possible grâce à un lanceur Falcon dans un modèle "lourd", composé de 3 lanceurs Falcon traditionnels. C'est notamment la réussite de SpaceX à faire atterrir une de ses fusées il y quelques mois qui encourage à utiliser les Falcon pour mettre des satellites en orbite. Grâce à la puissance du Falcon Heavy, la capsule Dragon V2 serait capable de voyager et se poser n'importe où dans le système solaire. Néanmoins, le constructeur ne recommande pas les voyages humains au-delà de la Lune, car la capsule propose un espace interne proche à celui d'un gros SUV. On imagine mal effectuer le voyage vers Mars, d'une durée prévue à 7 mois environ, dans un petit espace !

interieur-dragon2

Le Red Dragon, simple aperçu des plans de SpaceX ?

Cette mission aura pour but de recueillir des données sur la planète. On vous rappelle que la NASA prévoit d'y envoyer les premiers colons pour 2030 ! Elon Musk aurait notamment des plans à dévoiler lors de l'International Aeronautical Conference qui se tiendra à Guadalajara au Mexique fin septembre. Il aurait notamment évoqué les plans d'une "ville sur Mars" ainsi que le MCT (Mars Colonial Transporter), un vaisseau dont le but serait de transporter plus de 100 colons ! SpaceX se place donc comme un acteur majeur du voyage spatial, peut-être notre ticket vers la magnifique planète Mars ?

spacex-transporteur-mct

Une erreur ?

Source(s) : Nasaspaceflight

Mots-Clés : SpaceXMarsDragon

Par Lambert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Laprotik, il y a 8 ans :

2018 les sondes, 2015 les bâtiments et 2030 hop on déménage :p Vu comment on détruit la Terre, va y avoir un jour ou ca sera notre seule (et triste) solution... En tout cas, c'est assez cool comme technologie, surtout si elle peut réellement se poser n'importe ou.

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 8 ans (en réponse à Laprotik):

La Terre a connu bien pire, elle survivra.

Par contre en ce qui nous concerne ça se complique...

Répondre à ce commentaire

Par lionek, il y a 8 ans (en réponse à Laprotik):

Ouais, enfin, avant de déménager faudra faire le tri. Mars est 2 fois plus petite que la terre, la pesanteur n'est pas la même, il y fait beaucoup plus froid, pas d'eau liquide, atmosphère irrespirable et pas de cinéma pour aller voir Civil war.
Mois je reste ici, par contre, je propose d'y envoyer tous le cons, ca fera de la place. Par contre, si ils restent en orbite, ca cachera aussi le soleil.

Répondre à ce commentaire

Par comme d'hab, il y a 8 ans (en réponse à Laprotik):

on détruit surtout l'utilisation dont on a besoin ;)
Paeh a raison, la terre s'en tape, fera un reset comme ele fait depuis des centaines de millions d'années :)

Répondre à ce commentaire

Par LeBonSamaritain, il y a 8 ans :

Comme une impression de TerraFormars....

Répondre à ce commentaire

Par comme d'hab, il y a 8 ans (en réponse à LeBonSamaritain):

putain jsuis chaud moi !

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans :

Réjouissant ! La nouvelle ère de conquête spatial est là ! Enfin !

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans :

Et, elle repart comment de Mars?

Répondre à ce commentaire

Par I974, il y a 8 ans (en réponse à Tim45):

Je me suis posé la question aussi, si cela prend 7 mois pour faire Terre-Mars en étant propulsé par un Heavy Falcon, combien de temps cela prendra t-il uniquement avec le Dragon V2, enfin, est-ce que le Dragon V2 a t-il les moyens de décoller lui même et assez de carburant / énergie pour revenir ?

Répondre à ce commentaire

Par AMocchetti, il y a 6 ans :

PROJET SPACE X - CALCUL DE LA POUSSEE DES REACTEURS
1. Si les Réacteurs sont du type conventionnel et fonctionnent avec du carburant classique, qui est utilisé entre autre pour les fusées Ariane 5 et Ariane 6 à partir de 2020 pour cette dernière, les Réacteurs possèderont une Tuyère de Laval dont le profil sera calculé grâce aux 2 Principes de la Thermodynamique, le mélange Air Carburant sera assimilé à un Gaz Parfait Compressible, donc nous pouvons écrire les équations suivantes :
- Pv = rT (1) avec P la pression du mélange qui est variable selon le point où nous nous plaçons le long de l’axe de la tuyère, v le volume massique du mélange air carburant, r la Constante Massique du Gaz Parfait utilisé pour la combustion du mélange, et T la Température du mélange exprimée en degrés Kelvin, soient T(K) et T(C), cette dernière étant exprimée en degrés Celcius, nous pouvons écrire la seconde équation ;
- T(C) = T(K) - 273 (2)
Premier Principe de la Thermodynamique :
- dE + dK = &We + &Qe (3)
E : Energie Interne
K : Energie Cinétique
&We : Travail échangé avec le Milieu Extérieur
&Qe : Quantité de Chaleur échangée avec le Milieu Extérieur
Deuxième Principe de la Thermodynamique :
- &Qe + &We = TdS (4)
S est l’Entropie du volume considéré de gaz (mélange) brûlé
Autre hypothèse : l’évolution des gaz dans la tuyère est assimilée à une ISENTROPIQUE REVERSIBLE (pas de frottement et pas d’échange de chaleur dans la tuyère avec le milieu extérieur car la vitesse des gaz dans la tuyère est élevé).
Calcul de la poussée du Réacteur Conventionnel :
- P = QM X V avec QM = pSV (5)
P est la poussée d’un Réacteur en Newtons,
QM est le Débit Massique du mélange brulé à la sortie de la tuyère,
V est la Vitesse du mélange brulé à la sortie de la Tuyère du Réacteur. La poussée du Réacteur sera maximale quand les gaz atteindront mach 1 au Col de la Tuyère,
- P = pSV^2 (6) donc plus V est grande plus P est importante.
Théorème de la Résultante Dynamique :
- M(T) GAMMA(A) = P (7) avec GAMMA(A) l’Accélération Absolue du Vaisseau Spatial calculée dans un REPERE HELIOCENTRIQUE qui est un REPERE GALILEEN,
- M(T) = M(VS) + M(C) + M(P) (8)
M(T) : masse totale du Vaisseau Spatial carburant, personnels et voyageurs compris,
M(VS) : masse du Vaisseau Spatial vide, cad sans carburant et sans personnel ni voyageur,
M(P) : masse du personnel et des voyageurs,
M(C) : masse du carburant dans la soute,
Remarque : M(C) est variable par rapport au temps, à accélération constante le débit de carburant sera variable, car M(C) diminue avec le nombre kilomètres parcourus et a donc un impact direct sur la Poussée du Réacteur P, il faut asservir la Poussée P et la Vitesse V pour maintenir GAMMA(A) constante.
La Trajectoire Rectiligne de la Terre jusqu’à Mars est la Trajectoire Absolue du Vaisseau Spatial, La Trajectoire Relative ne nous intéresse pas.
Le Vaisseau Spatial sera équipé de 4 Réacteurs de taille acceptable assurant chacun comme poussée P/4, un seul Réacteur aurait une trop grande taille.
2. Si les Réacteurs sont du type à Fusion Nucléaire, alors les soutes à carburant permettront d’assurer le voyage aller et le voyage retour. Le principe de fonctionnement des Réacteurs à Fusion Nucléaire diffère complètement de celui des Réacteurs du type conventionnel, je rédigerai un pavé de texte spécial pour expliquer le Fonctionnement des Réacteurs à Fusion Nucléaire.

Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti



Répondre à ce commentaire

Par AMocchetti, il y a 6 ans :

PROJET SPACE X – CALCUL DE L’ACCELERATION DU VAISSEAU SPATIAL
Considérons que le trajet supposé rectiligne entre la Terre et Mars se décompose en 2 demi trajets de 112.500.000 km. Durant le premier le Vaisseau Spatial sera en Accélération Constante et durant le second en Décélération Constante.
GAMMA(A) est l’Accélération du Vaisseau Spatial
GAMMA(D) est la Décélération du Vaisseau Spatial
D = 112.500.000.000 m
Calcul de l’Accélération GAMMA(A) :
GAMMA(A) = (Delta V)/(Delta T) c’est l’Accélération du Vaisseau Spatial
Delta V = V(1) – V(0) avec V(0) = 30 000 km/h la vitesse initiale et V(1) = 300 000 km/h soit 10 fois la Vitesse Initiale V(0).
V(1) – V(0) = (300.000.000 – 30.000.000)/3600 m/s soit 75.000 m/s
Delta T = T(1) – T(0) avec T(0) = 0 donc T(1) = 3 X 31 X 24 X 3600 secondes, on prend comme hypothèse que les 225.000.000 km sont parcourus en 6 mois.
GAMMA(A) = 75000/(3 X 31 X 24 X 3600) = 0,01 m/s² ce qui est trop faible, remplaçons les 3 mois par 1 mois et on obtient :
GAMMA(A) = 75000/(1 X 31 X 24 X 3600) = 0,03 m/s² pour rappel G l’accélération de la pesanteur terrestre = 9,81 m/s²
Si on remplace les 1 mois par 15 jours alors GAMMA(A) = 0.06m/s², soit 1/163ème de l’Accélération de la Pesanteur Terrestre..
En phase Décélération GAMMA(D) = - GAMMA(A)
Calcul du trajet le plus économique du point de vue du carburant, ça sera indéniablement le plus long du point de vue du temps (T) : Si V(1) = V(0) = 30000 km/h = Constante tout le long du trajet, dans ce cas précis le consommation du carburant sera nulle en dehors du carburant nécessaire pour assurer la poussée des réacteurs pour échapper à l’Attraction Terrestre et pour assurer la poussée des rétrofusées pour décélérer le Vaisseau Spatial pour qu’il soit en orbite géostationnaire autour de Mars à une distance à calculer par les Scientifiques et les Ingénieurs responsables du Projet.
Pourquoi la Vitesse Initiale V(0) est égale à 30.000 km/h ?
V(0) est engendrée par la rotation de la Terre autour du Soleil, cad V(0) est la Vitesse Tangentielle du Centre de Gravité de la Terre par rapport au Centre d’Inertie du Soleil. Pour effectuer les calculs avec un maximum de précision, ceux-ci seront fait dans un REPERE HELIOCENTRIQUE ayant pour point d’origine le Centre d’Inertie ou de Gravité du Soleil et ses 3 axes orthogonaux dirigés vers 3 étoiles fixes de l’Univers (étoiles situées dans des galaxies très éloignées de la VOIE LACTEE).
Ce sont l'Accélération et la Décélération du Vaisseau Spatial qui génèrent la consommation en carburant, des Réacteurs Nucléaires à Fusion seront nécessaires pour équiper le Vaisseau Spatial et assurer la liaison Terre - Mars en un minimum de temps Delta(T).
Selon l'Accélération du Vaisseau Spatial choisie (0 ou 0.01 ou 0.03 ou 0.06 m/s²), la Trajectoire sera différente et la distance parcourue entre la Terre et Mars sera différente de 225.000.000 km, il y aura lieu de recalculer le temps T(C) (temps corrigé) par rapport à l'Accélération retenue , Ainsi Delta(T) sera égale à T(C)..



Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.