SpaceX a réussi son pari : faire revenir un lanceur orbital en un seul morceau
La société SpaceX a réalisé un exploit avec sa fusée Falcon 9. Partie de Cap Canaveral en Floride, Falcon 9 a mis quelques satellites en orbite avant de revenir se poser sans encombres sur Terre. Un succès six mois à peine après l'explosion d'un précédent modèle de la fusée.
En juin dernier, la société avait déjà effectué un test similaire, mais la fusée n'avait pas réussi à atterrir. C'est donc plein de stress et d inquiétude que les ingénieurs de SpaceX ont assisté au lancé d'hier. A 200 km du sol, le lanceur s'est séparé de la fusée et est revenu tranquillement se poser sur Terre 11 minutes après le décollage.
Avec cet atterrissage, la société espère bien développer ses activités. En réutilisant un lanceur pour la mise en orbite, le coût d'envoi de matériel dans l'espace devrait être drastiquement réduit. SpaceX a d’ores et déjà signé un contrat de 1,47 milliard d'euros avec la NASA afin de ravitailler la Station Spatiale Internationale.
Maintenant, il ne reste qu'à analyser le coût pour renvoyer le lanceur dans l'espace et la viabilité du projet. Un partie qui s'annonce déjà beaucoup plus difficile. On se rappelle l’échec des navettes spatiales qui devaient assurer une liaison régulière entre la Terre et l'espace.
La différence avec Blue Origin ?
Il y a quelques semaines, on vous parlait du premier vol réussi de Blue Origin, un lanceur qui revient sur Terre au lieu d'exploser dans l'atmosphère. Eh bien il n'est plus le seul puisque SpaceX a lui aussi réussi à revenir en un seul morceau.
Il ne faut cependant pas confondre les deux projets. Blue Origin vise plus le marché du tourisme spatial tandis que Space X devrait être une solution pour la mise en orbite de satellite et le ravitaillement de l'ISS.
Mais avec ces deux lanceurs, une chose est sûre, les lanceurs spatiaux tels que nous les connaissons devraient devenir de l'histoire ancienne.
La lune est riche en hélium 3, une fortune au dessus de nos têtes. La tourisme spatial grandit d'années en années... Les premiers voyages habités vers Mars d'ici 20 ans. Avant ca, la capture d'un astéroide, la mise en orbite de celui-ci et son étude par des humains.
Le futur s'annonce génial ! La science fiction n'en est plus...
Après peut-être la découverte de formes de vie ailleurs ?
En tout cas, notre avenir est dans la conquête spatiale, notre avenir doit être tourné vers les étoiles.
Mais déjà, il faudrait que les nations de la Terre s'unissent et arrêtent de se combattre.
Sans union, comment faire pour rencontrer pacifiquement d'éventuelles races extraterrestres ? Les US voudront leur faire la peau, les Russes aussi, les Britaniques voudront être alliés, la Suisse s'en fout royalement....
Avec des points de vue pareils, on n'est pas prêts de coloniser et de se faire des alliés.
On ne parle pas d'aliens technologiquement avancé que l'on découvrirait d'ici 5 ans et que l'on pourrait contacter rapidement...
Il y a de plus en plus d'union dans le monde, des pays qui se regroupent, parfois seulement dans un contexte scientifique mais c'est un début.
On en est encore loin mais petit à petit... Ce processus sera lent, très lent mais c'est ainsi..
On finira bien par avoir un jour un gouvernement planétaire.