Rechercher Annuler

Twitter : c'est officiel, Elon Musk dirige le réseau social et fait le ménage

De Jordan - Posté le 28 octobre 2022 à 10h27 dans High-tech

Cela fait plusieurs mois que la question du rachat de Twitter par Elon Musk fait la Une de l'actualité. Si le patron de Tesla et SpaceX s'était rétracté, il a finalement conclu le deal pour l'acquisition du réseau social à l'oiseau bleu pour 44 milliards de dollars. C'est officiel, Musk contrôle Twitter et dès son arrivée, il a décidé de limoger des responsables.

"The bird is freed"

En effet, c'est ce mercredi 28 octobre qu'Elon Musk a annoncé, via un message posté sur son compte, qu'il avait pris le contrôle de Twitter.

the bird is freed

October 28, 2022

"L'oiseau est libéré"

Après des mois de rebondissements dans une affaire juridique opposant l'homme le plus riche de la planète à l'entreprise américaine, Elon Musk est donc le dirigeant du réseau social. Il en a profité également pour faire du ménage chez les responsables de Twitter. Effectivement, il a décidé de licencier immédiatement trois dirigeants de la plateforme à savoir son ex-patron Parag Agrawal ainsi que Ned Segal, directeur financier et Vijaya Gadde, responsable des affaires juridiques. Ces derniers étaient présents dans les locaux de Twitter lorsque l'accord a été signé et ont été raccompagnés vers la sortie.

Juste avant de finaliser l'acquisition, l'homme d'affaires sud-africain avait déjà annoncé la couleur en affirmant vouloir licencier 75 % des employés de Twitter pour faire passer les salariés de 7500 à 2000.

Lorsque l'acquisition au prix initial a été acté, Musk s'est rendu au siège de Twitter situé à San Francisco et s'est amusé à se rebaptiser "Chief Twit" sur son profil, "twit" signifiant "crétin" en anglais.

Que va devenir Twitter sous l'ère Musk ?

L'objectif du nouveau patron est de proposer "une place publique en ligne où une grand variété d'opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence". Ainsi, il souhaite offrir à chacun la possibilité de s'expliquer librement sur le réseau social tout en veillant à ce que Twitter ne devienne pas une "plateforme infernale" où tout serait possible de dire et faire.

Elon Musk veut aussi alléger les règles de modération des contenus. Il souhaite "essayer d'aider l'humanité" et affirme que le rachat de Twitter n'était pas pour se faire de l'argent comme il l'a indiqué dans un message adressé aux marques.

Il espère que les utilisateurs du réseau pourront choisir ce qu'ils souhaitent voir en fonction de leurs centres d'intérêts. Enfin, le boss de SpaceX n'a pas fermé la porte à un éventuel retour de Donald Trump, l'ex-président des Etats-Unis, banni de la plateforme depuis l'assaut du Capitole en janvier 2021.

Bref, l'achat de Twitter était la partie la plus facile à réaliser pour Elon Musk. Reste désormais à voir de quelle manière il va effectivement transformer la plateforme pour atteindre son but en tant qu'ardent défenseur de la liberté d'expression.

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MuskrachattwitterSpaceXteslalicenciementssan francisco

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par gigili, il y a 2 ans :

Bientôt la fin du monde

Répondre à ce commentaire

Par 6373939, il y a 2 ans (en réponse à gigili):

La fin du monde des trizo de Twitter ...

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 2 ans (en réponse à 6373939):

Je connais mal twitter mais ce qu'annonce cet article c'est au contraire le retour en masse des "trizo" ... Moins de modération, ect.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 2 ans :

"Liberté d'expression" sauf quand il s'agit de fliquer ses employés et les virer si ils parlent mal de lui ...

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

Pas que je le défende là dessus, mais y a une différence entre censurer tes employés et censurer tes clients/utilisateurs.

Répondre à ce commentaire

Par antigone, il y a 2 ans :

Ne vous réjouissez pas trop vite car l'UE est déjà en train de rager qu'Elon devra se plier à "leurs règles" pour ce qui est de l'Europe. Les changements auront surtout lieu aux US.

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 2 ans (en réponse à antigone):

L'Europe ne "rage" pas, elle ne fait que rappeler qu'il y a des lois et qu'elles s'appliquent à tous, même aux mégalo tel que lui!

Répondre à ce commentaire

Par Maugrey, il y a 2 ans :

Je ne savais pas que twit voulait dire crétin.
Ca explique beaucoup de choses...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.