Curiosity confirme la présence d'eau liquide sur la planète Mars

15 avril 2015 à 9h54 dans Science

Si l'on sait depuis plusieurs années que la présence d'eau sur Mars est une vérité, les dernières trouvailles tendent à prouver son existence au niveau liquide. En effet, pour l'heure, seule de l'eau à l'état solide avait été découverte au niveau des pôles de la planète. Les dernières données collectées par Curiosity semblent prouver la présence, encore actuellement, d'eau liquide sur la planète rouge. 

mars

Des chercheurs de l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague viennent de publier une étude dans la revue Nature dans laquelle ils expliquent avoir "découvert du perchlorate de calcium dans le sol (...), une substance qui sous certaines conditions absorbe la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère". Notez que le perchlorate est un type de sel qui rend la congélation de l'eau plus difficile et maintient donc cette dernière dans un état liquide plus longtemps. Les températures nocturnes sur Mars étant très faibles, la vapeur d'eau se met à givrer. Toutefois, le présence de perchlorate permettrait d'absorber la vapeur d'eau et de transformer le givre en eau à l'état liquide. Notez que cette eau s'infiltrerait dans la terre de la planète rouge, d'où l'impossibilité de l'observer de manière concrète. 

De l'eau, mais pas de vie 

Par ailleurs, le robot Curiosity vient de découvrir des dépôts sédimentaires sur le Mont Sharp. Ce type de dépôts s'explique par la présence massive d'eau à l'état liquide. Les théories évoquent des écoulements d'eau le long du cratère Gale et la formation d'un lac. Selon les estimations, Mars disposait de 6,5 fois plus d'eau qu'aujourd'hui, il y a 4,5 milliards d'années. Aujourd'hui, les traces d'eau liquide sont donc à chercher dans le sol de la planète. Si la présence d'eau liquide est une certitude, celle de vie est bien plus improbable, voir totalement impossible. En effet, Mars dispose d'un environnement "trop sec, trop froid et subit des radiations cosmiques tellement puissantes qu'elles pénètrent à au moins un mètre sous la surface, tuant toute vie". 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : IFLScience
count
Commentaires (10)
On va s'y installer quand alors ?
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 10 ans Répondre
Mission lancé d'ici 2020-2025
Tu n'a pas l'air d'être très au courant ^^
photo de profil de Lol Par Lol, il y a 10 ans (en réponse à jeanLucasec) Répondre
Et ils veulent envoyer des gens dessus ...
photo de profil de MLKaerys Par MLKaerys, il y a 10 ans Répondre
" 6,5 fois plus d'eau qu'aujourd'hui, il y a 4,5 milliards d'années."

6.5-4.5=2

Half-life 2 confirmed !


oh wait
photo de profil de Everybody90 Par Everybody90, il y a 10 ans (en réponse à MLKaerys) Répondre
Pfff n'importe quoi c'est Half life 2 : Portal missing !
photo de profil de Lol Par Lol, il y a 10 ans (en réponse à Everybody90) Répondre
Il faut faire gaffe aux cratèrex gelés sur Mars...
photo de profil de Drimalion Par Drimalion, il y a 10 ans Répondre
"tuant toute vie"
toute vie -> que nous connaissons sur la planète Terre ! Mais imaginez, une genre de vie totalement nouveau ! Un genre de vie qui kiff les radiations cosmiques, qui n'a pas besoin d'eau, etc.
Ca, ça serait grave kiffant !
photo de profil de Khouyalaire Par Khouyalaire, il y a 10 ans Répondre
Des insectes et des bactéries supportent les radiations.
photo de profil de LeniBard Par LeniBard, il y a 10 ans (en réponse à Khouyalaire) Répondre
Radiations genre celles des centrales ou les radiations cosmiques ? Je pense pas que ce soit les même.
Sinon, la dernière phrase de l'article est erronée ! :D
photo de profil de Khouyalaire Par Khouyalaire, il y a 10 ans (en réponse à LeniBard) Répondre
La radiation est un rayonnement. En vulgarisant, tout ce qui t'entoure t'irradie. Ces radiations sont mesurables, l'intensité varie. Nous parlons de l'intensité qui peut causer des dégâts. Une onde trop forte en interaction avec tes cellules peut te tuer, contrairement au cafard par exemple ^^
photo de profil de LeniBard Par LeniBard, il y a 10 ans (en réponse à Khouyalaire) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler