Prime Video : 3 jours après sa sortie, ce film français rencontre un succès dingue
Cocorico ! Un film français occupe actuellement la première place des films les plus populaires dans nos contrées depuis sa sortie il y a quelques jours. Un beau succès, pour un long-métrage mettant en scène des visages cultes de l'humour, ainsi qu'une grande star américaine.
une nouvelle manière de produire des comédies
Depuis de nombreuses années, un discours se fait de plus en plus entendre au sein du public français : les comédies ne seraient plus au niveau. Est-ce de la nostalgie mal placée, ou bien un réel constat ? Quoi qu'il en soit, de nombreux cinéphiles considèrent qu'en France, on ne sait plus faire de comédie comme avant. Les aventures de Rabbi Jacob, Le dîner de cons, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre... Est-on devenu incapables de produire des comédies aussi cultes ?
C'est un débat épineux, d'autant qu'en marge de ces critiques, les comédies "populaires" rencontrent souvent un gros succès en salles. Mais sur les plateformes de streaming, les productions françaises sont parfois plus ambitieuses. La comédie peut prendre bien des formes, et notamment celle de films d'action que ne renieraient (peut-être) pas Hollywood. C'est dans cette catégorie que se situe Medellin, le nouveau film de Franck Gastambide. Disponible depuis le vendredi 2 juin sur Prime Video, celui-ci occupe la première place des films les plus regardés en France.
un film à ambition internationale
Des Kaïra à Taxi 5, en passant par Pattaya, Franck Gastambide est un habitué des comédies françaises. Ces trois films font partie des quelques uns que l'acteur a écrits et réalisés au cours de sa carrière, et c'est également lui qui est aux commandes de Medellin. Disponible sur Prime Video, ce film raconte l'histoire fictive du youtuber Pablito, fasciné par Pablo Escobar et capturé par de dangereux narcos. Heureusement pour lui, son grand-frère compte bien monter une équipe et le libérer par la force.
Pour cette production mêlant action et humour (trop, à en croire de nombreux retours), Medellin met en scène Ramzy Bedia, Anouar Toubali, Brahim Bouhlel, et évidemment Franck Gastambide lui-même. Mais l'éléphant dans la pièce, c'est bien évidemment le boxeur Mike Tyson. Un grand nom qui correspond à un objectif clair : "pouvoir faire un film à ambition internationale, avec un casting international pour lequel Amazon" a pu aider, ce qui n'aurait pas été le cas si le film était sorti en salles, selon son réalisateur.
un autre film français cartonne
S'ils ont généralement du mal à tenir la distance face aux gros blockbusters américains, les films français parviennent parfois à se faire une place dans le paysage du SVOD. Disponibles en nombre sur les plateformes, ils ne sont pas nombreux à réussir à tirer leur épingle du jeu. Mais la formule pour rencontrer un certain succès semble avoir été trouvée : obtenir le budget nécessaire pour produire des œuvres de fiction avec de l'action, des cascades... En bref, du grand spectacle. Franck Gastambide l'a en partie compris avec Medellin, mais on peut aussi et surtout citer l'exemple récent d'AKA.
Le dernier long-métrage de Morgan S. Dalibert met en scène la nouvelle coqueluche des films d'action français, Alban Lenoir, dont la cote de popularité a explosé ces dernières années. Disponible sur Netflix depuis fin avril, le long-métrage cartonne tellement qu'il est rapidement devenu le film français le plus vu de l'histoire de la plateforme ! Ce succès devrait inspirer plus d'un réalisateur, et inciter Netflix, Prime Video et consorts à davantage miser sur ce genre de productions françaises. C'est en tout cas ce que l'on espère.