Project Smog : un aspirateur pour filtrer la pollution à Pékin
La pollution est un réel problème à Pékin. Elle cause notamment des allergies nombreuses, des maladies respiratoires, des retards que ce soit sur le trafic aérien ou routier etc. C'est pour cela que les autorités ont fait appel à un artiste néerlandais, Daan Roosegaarden qui a eu l'idée de réaliser un aspirateur géant, capable de filtrer les particules de pollution.
Le projet Smog n'est pas nouveau, mais il pourrait bien révolutionner le quotidien des Chinois dans un premier temps, puis celui des citoyens du monde entier. Aux grands maux les grands remèdes, le Studio Roosegaarde a, suite à la demande du maire de Pékin, mis au point un dispositif capable de filtrer les particules fines de pollution. Le premier prototype de ce genre sera d'ailleurs testé dans la capitale chinoise à partir de 2015.
Mais comment cet aspirateur fonctionne-t-il ? Ce dispositif marche grâce à des bobines en cuivre, toutes enterrées sous la ville et qui permettent de générer un champ magnétique qui a la particularité de capturer les particules polluantes, de les garder et de les traiter. Daan Roosegaarde explique que cela fonctionne comme une ampoule : "en créant un champ d’ions par le biais des bobines de cuivre, toutes les particules à l‘échelle nano se chargent positivement, donc lorsque le sol est chargé négativement, vous pouvez les faire glisser sur le terrain et purifier l’air à hauteur de 75 % voire 80 %." Une vraie révolution !
La ville de Pékin prévoit de débloquer 23,8 millions d'euros pour mener ce projet à terme. Un investissement, certes coûteux, mais qui pourrait avoir un réel impact positif sur la vie des citoyens de la ville. Project Smog donnera également des idées aux autres grandes villes du monde, qui souffrent aussi de la pollution.