Rechercher Annuler

Project Smog : un aspirateur pour filtrer la pollution à Pékin

De Lucile - Posté le 23 avril 2014 à 10h56 dans Technologies

La pollution est un réel problème à Pékin. Elle cause notamment des allergies nombreuses, des maladies respiratoires, des retards que ce soit sur le trafic aérien ou routier etc. C'est pour cela que les autorités ont fait appel à un artiste néerlandais, Daan Roosegaarden qui a eu l'idée de réaliser un aspirateur géant, capable de filtrer les particules de pollution.

Le projet Smog n'est pas nouveau, mais il pourrait bien révolutionner le quotidien des Chinois dans un premier temps, puis celui des citoyens du monde entier. Aux grands maux les grands remèdes, le Studio Roosegaarde a, suite à la demande du maire de Pékin, mis au point un dispositif capable de filtrer les particules fines de pollution. Le premier prototype de ce genre sera d'ailleurs testé dans la capitale chinoise à partir de 2015.

pollution pékin

Mais comment cet aspirateur fonctionne-t-il ? Ce dispositif marche grâce à des bobines en cuivre, toutes enterrées sous la ville et qui permettent de générer un champ magnétique qui a la particularité de capturer les particules polluantes, de les garder et de les traiter. Daan Roosegaarde explique que cela fonctionne comme une ampoule : "en créant un champ d’ions par le biais des bobines de cuivre, toutes les particules à l‘échelle nano se chargent positivement, donc lorsque le sol est chargé négativement, vous pouvez les faire glisser sur le terrain et purifier l’air à hauteur de 75 % voire 80 %." Une vraie révolution !

La ville de Pékin prévoit de débloquer 23,8 millions d'euros pour mener ce projet à terme. Un investissement, certes coûteux, mais qui pourrait avoir un réel impact positif sur la vie des citoyens de la ville. Project Smog donnera également des idées aux autres grandes villes du monde, qui souffrent aussi de la pollution.

Une erreur ?

Source(s) : studioroosegaarde

Mots-Clés : pollutionproject smogpékinaspirateur géant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Lily, il y a 8 ans :

Une très bonne idée. J'en ai une autre, plus économique. Le VELO ! Après, tout le monde ne peut pas se rendre sur son lieu de travail comme ça, mais combien le pourrait, et combien ne le font pas...

Répondre à ce commentaire

Par Kiro, il y a 8 ans (en réponse à Lily):

Quand tu vie dans une voulu aussi polluer, faire de vélo c'est pas évident non plus .

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 8 ans (en réponse à Kiro):

ça tombe sous le sens, pour Pékin ou autres grandes, très grandes villes extrêmement polluées. Mais on ne peut pas dire qu'en France on arrive à ce genre de taux de pollution...

Répondre à ce commentaire

Par fl0rasta, il y a 8 ans (en réponse à Lily):

Je ne pense pas que la pollution en Chine soit dû aux véhicules (les chinois utilisent beaucoup les transports en communs). Le vrai problème chez eux sont les usines à charbon qui polluent énormément.

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 8 ans :

le champ magnetique n'est pas dangereux à cette echelle?

Répondre à ce commentaire

Par claudine240414, il y a 8 ans :

Du benzène a été détecté le 10 avril dans l'eau fournie par Veolia Water China, obligeant cette ville industrielle du nord-ouest de la Chine à couper l'eau dans l'un de ses quartiers

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.