PS1 : après plus de 20 ans d'attente, ce jeu est finalement sorti
Lancée en décembre 1994 au Japon puis l'année d'après chez nous, la PlayStation 1 a bercé l'enfance de bien des têtes blondes. Après avoir accueilli des classiques comme Crash Bandicoot, Dragon Quest, Final Fantasy VII ou encore Metal Gear Solid, la console aurait pu voir débarquer un autre jeu du nom de Magic Castle. Toutefois, il aura fallu attendre plus de deux décennies pour enfin pouvoir y jouer.
UN TITRE QUI AURAIT PU MARQUER L'HISTOIRE DE LA CONSOLE
Une nouvelle fois, c'est grâce aux bonheurs de l'émulation que le jeu Magic Castle, initialement prévu sur PlayStation 1, est jouable. Pour la petite histoire, ce titre aurait dû être développé par une petite équipe de développeurs japonais en 1998. Le projet a même été pitché à Sony qui a apprécié leur travail. Problème : l'éditeur leur demande de laisser tomber leur bébé pour aller travailler sur un autre projet.
Deux décennies plus tard, l'un des développeurs d'origine, a fini par retrouver le code source, initialement développé sur Net Yaroze, un kit de développement pour PlayStation. Connu sous le nom de PIROWO, ce développeur a décidé de terminer le jeu et d'en partager le résultat avec le grand public. Et malgré ses airs vieillots, Magic Castle possède son lot de bonnes idées, à l'instar de sa vue isométrique, une musique dynamique et une interface personnalisable.
Pour vous donner une idée du jeu dans sa globalité, la vidéo ci-dessus devrait vous éclairer. Il s'agit d'une VHS utilisée par les développeurs lors de leurs présentations. Magic Castle peut être joué par tous, du moment que vous possédiez un émulateur adapté il va de soi. Un titre qu'il est possible de retrouver juste-là.