PS4 et Xbox One : le mode veille serait un gouffre énergétique, selon le NRDC
Après une arrivée en grande pompe sur tous les marchés, la nouvelle génération de consoles de jeux s'est tranquillement installée dans les foyers du monde entier. Mais la Xbox One et la PS4 consommeraient des quantités d'énergie chaque année, selon une étude du NRDC.
Des consoles énergivores
Selon cette étude, la consommation énergétique annuelle de la PS4, de la Xbox One et de la Wii U représente pas moins de 10 milliards de Kilowatts-heure, rien que pour les États-Unis. C'est deux à trois fois plus que leurs prédécesseurs. C'est aussi la consommation énergétique annuelle de toute la ville de Houston, où plus de 2 millions de personnes vivent. Dans son étude, le NRDC indique que l'utilisation énergétique des consoles va coûter pas moins de 1 milliard de dollars chaque année aux États-Unis. Et selon eux, 40% de cette somme (400 millions) peut être attribué à de l'énergie non-utilisé.
Si l'on prend le coût énergétique des consoles pour un utilisateur, celui-ci n'est pas monstrueux, sans pour autant être bas. La plus consommatrice est la Xbox One, qui coûte environ 180 dollars (132 euros) d'énergie sur sa durée de vie. La PS4, elle, va chercher dans les 135 dollars (99 euros). Mais ces consommations sont bien plus élevées que celles de la PS3 et de la Xbox 360, dont la consommation énergétique s'élevait à 50 dollars (36 euros). Seule la Wii U ne consomme pas plus d'énergie, avec un coût total ne dépassant pas les 30 dollars (22 euros).
Un mode veille très gourmand
Bien entendu, cette augmentation de la consommation énergétique est dû aux nombreuses nouvelles fonctionnalités des consoles, ainsi que l'augmentation de leur puissance. Mais selon l'étude du NRDC, 44% de l'énergie utilisée par la Xbox One et 32% de celle utilisée par la PS4 l'est lorsque la console est en mode veille. La consommation d'énergie par les appareils électroniques en mode veille n'est pas une nouveauté, mais elle rarement aussi élevée. Il est donc conseillé de débrancher sa console lorsque l'on ne l'utilise pas, surtout si votre budget est serré.
Mais ce serai marrant de comparer tout ca a un pc haut de gamme