Rechercher Annuler

PS5 : pour concurrencer Microsoft, Sony acquiert le studio derrière cette exclusivité PlayStation prometteuse

De Guillaume Chagot - Posté le 29 juin 2021 à 16h16 dans Jeux vidéo

En août 2019, Sony annonçait le rachat d'Insomniac Games, le studio derrière des licences comme Spyro The Dragon et Ratchet & Clank, ainsi que l'excellent Marvel's Spider-Man. Mais alors que Microsoft semble prêt à acquérir les meilleurs studios disponibles pour compléter ses écuries, voilà que le géant japonais décide de passer la seconde. Et après Insomniac Games, Sony acquiert un studio qui a récemment fait les gros titres grâce à son excellente exclusivité PS5. 

Un rachat logique

Petit à petit, Sony devrait acquérir de plus en plus de studios de développement. Bien que ses liquidités soient moins élevées que son comparse américain, le géant japonais peut se vanter d'avoir des partenaires fidèles. Et après avoir sorti une exclusivité sur PlayStation 5, le studio Housemarque va rejoindre fièrement les couleurs de Sony. Racheté pour une somme inconnue, le papa de Returnal va bel et bien être estampillé SIE à partir de maintenant. 

Un rachat officialisé par Hermen Hulst, directeur des studios PlayStation, par le biais d'un post sur le PlayStation Blog :

"Aujourd'hui, je suis ravi d'accueillir un nouveau membre dans la famille PlayStation Studios ! Je suis un fan de Housemarque depuis les débuts du studio, lorsqu'ils ont présenté Super Stardust HD aux fans de PlayStation. La récente sortie de Returnal par Housemarque prouve que le studio possède une vision incroyable, capable de créer de nouveaux jeux mémorables qui trouvent un écho auprès de notre communauté. Cet ajout renforce la force créative de PlayStation Studios, et je suis impatient de voir ce que l'avenir réserve à Housemarque."

Bien que les détails de ce rachat n'aient pas été communiqués ni par un parti, ni par l'autre, Ilari Kuittinen, cofondateur et directeur général du studio, a tout de même pris la parole pour commenter cette acquisition

"Nous sommes très heureux de rejoindre enfin la famille PlayStation Studios ! Cela donne à notre studio un avenir clair et une opportunité stable de continuer à offrir des approches centrées sur le gameplay, tout en expérimentant de nouvelles méthodes de diffusion narrative et en repoussant les limites de cette forme d'art moderne. Ici, à Helsinki, cela signifie également que nous allons officiellement étendre la famille PlayStation à un centre industriel en pleine croissance et préserver l'héritage du plus ancien studio de jeu de Finlande.

Enfin, qu'est-ce que cela signifie pour nos fans ? Chez Housemarque, nous sommes des joueurs, et nous nous sommes développés à partir du besoin de perfectionner et de bricoler les facettes des jeux que nous avons trouvées les plus fascinantes. Nous ne sommes pas non plus connus pour ne pas hésiter à faire nos propres courses et à essayer de nouvelles combinaisons. Avec le soutien de SIE et de sa famille de studios, nous pouvons vraiment prendre notre place dans l'industrie et montrer ce que Housemarque peut créer sans limites. Nous sommes impatients de montrer à tous ce qui nous attend dans les années à venir, et nous espérons créer des souvenirs durables et des titres exaltants pour le prochain quart de siècle et au-delà."

Un rachat logique qui n'est pas forcément surprenant. Et pour cause, Housemarque propose des exclusivités PlayStation depuis Super Stardust HD en 2007. Bien que deux titres aient également atterri sur Xbox depuis ce premier rapprochement, ce sont pas moins de 10 titres développés par Housemarque qui s'avèrent être des exclusivités consoles PlayStation. Une collaboration qui ne date donc pas d'hier. Un rachat logique qui permet néanmoins à Sony de sécuriser un studio prometteur, entré sur les radars de nombreux joueurs avec Returnal, une exclusivité PS5 qui a su séduire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : HousemarqueReturnalrachatStudiodéveloppementjeu vidéoexclusivitéSony

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par oust, il y a 3 mois :

Bonne idée ça !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.