Rechercher Annuler

Returnal : la dernière exclusivité PS5 fait polémique à cause d'un point commun précis avec les Souls

De Maya Foucret - Posté le 30 avril 2021 à 17h51 dans Jeux vidéo

Returnal, la toute nouvelle exclusivité de la nouvelle console de Sony, sort aujourd'hui. Mais à peine sorti, le titre provoque déjà moult remous. Bien que le jeu semble bien parti pour être l'un des futurs hits de la console, de nombreux critiques ont exprimé un reproche à propos du jeu. On vous fait la synthèse des critiques à retenir avant de se lancer dans l'aventure.

Une exclusivité PS5 grandement attendue

Après Miles Morales, Astro's Playroom, Godfall et Sackboy, tous sortis au même moment que la console, les exclus PS5 venaient à manquer.

La sortie de Returnal va donc réjouir les fans de Sony. Le jeu a été développé par le studio finlandais Housemarque, notamment connu pour avoir été à l'origine des jeux Super Stardust et Outland.

Un jour sans fin dans l'espace

Tout commence par un trajet spatial, dans un ciel rempli d'étoiles. On découvre Selene, une astronaute partie en mission de reconnaissance afin de découvrir différentes contrées galactiques. Attirée par un mystérieux signal, une panne endommage subitement son vaisseau et l'astronaute s'écrase sur Atropos, une mystérieuse planète.

Bien que Selene soit en un seul morceau, son vaisseau, lui, est en miettes. Elle n'a donc nul autres choix que de partir explorer Atropos. Cependant, lorsqu'elle tombe sur son propre cadavre lors de son exploration, elle réalise progressivement que quelque chose ne tourne pas rond.

Le joueur, quant à lui, est témoin des morts successives de l'astronaute. Celle-ci revient toujours au point de départ sans comprendre la nature exacte de cet étrange phénomène.

Et pour cause, vous l'aurez compris, Returnal est un rogue-like, à l'instar de jeux comme HadesSekiro : Shadows Die Twice et bien sûr de la cultissime série des Souls. Vous mourrez donc très, très, très souvent au cours de vos parties.

Un rogue-like critiqué pour sa difficulté hors du commun

Ce principe du "die and retry" est donc monnaie courante pour les amateurs du genre. Seulement voilà, beaucoup de critiques (qui ont notamment pu tester le jeu en avant première) se plaignent du niveau de difficulté jugé "absurde". 

Globalement, les tests reprochent au jeu de confondre persévérance et frustration. Ainsi, les phases de farming qui précèdent les parties de combat de boss, se solderont souvent par un échec cuisant et vain. Et pour cause, vous ne conserverez rien.

De ce fait, vous devrez recommencer tout à zéro afin de récupérer des armes capables de venir à bout d'un monstre surpuissant. Quant à votre jauge de vie, elle sera réinitialisée.

Heureusement, certains éléments intégrés à la tenue de l'astronaute resteront. Des bonus peuvent également être conservés et permettent d'avancer dans la partie.

Néanmoins, il ne faut pas forcément compter sur cela pour vaincre les boss. Ici, la facilité n'est pas proportionnelle à l'expérience.

Des réflexes mis à rude épreuve

Le but de la progression sera avant tout d'améliorer ses réflexes. En effet, le moindre coup peut faire violemment baisser la barre de vie. De plus, les esquives permettent de se voir octroyer des bonus d'adrénaline. Ceux-ci disparaissent au moindre choc.

Bien que le jeu puisse sembler répétitif et exigeant, les joueurs acharnés et friands de la souffrance et des défis poussés, pourront se complaire face à ce mode de jeu, comme en témoignent les tweets ci-dessous :

#thereturnal #PS5 : après 5 h de jeu je peux déjà le dire: la ps5 tient pour moi son troisième jeu culte après Astro et Demon s soul et un sérieux candidat au jeu de l année. Bordel quel univers; quel gameplay; quelle énorme surprise!#housemarque merci \ud83d\udc4d

April 25, 2021

- Et c’est au tour de #Returnal de prendre cher parce que c’est un jeu difficile nin nin nin mon cul sur la commode. Les gars, vous allez faire un drama à chaque jeu avec une difficulté corsée ? Ce n’est pas grave si ce jeu n’est pas fait pour vous. Il y en a d’autres... pic.twitter.com/GYSF4Zmrel

April 29, 2021

Pour moi vouloir un "mode facile" pour les jeux comme Dark Souls/Returnal c'est comme vouloir un "mode qui fait pas peur" a Silent Hill/Resident Evil. Certains jeux s'adressent a certains types de joueurs, et ce n'est pas grave! \ud83d\ude44@JulienChieze @CaroleQuintaine @TheSharePlayers

April 30, 2021

Une direction artistique qui fait l'unanimité

S'il est nécessaire de se préparer psychologiquement pour affronter le jeu, de nombreux points forts ont également été soulignés. La direction artistique est ainsi unanimement saluée.

On retrouve, en effet, une ambiance immersive et une musique sublime. Par dessus le marché, le travail des environnements est particulièrement efficace. On se surprend à contempler des paysages tantôt flamboyants (couverts de plantes luminescentes, style Avatar) tantôt cauchemardesques. 

Exploration  #Returnal #ReturnalPS5 #Housemarque #PS5 #TheCapturedCollective #VirtualPhotography pic.twitter.com/CrS2ZkDwEr

April 30, 2021

Finalement, que l'on soit fan des rogue like ou sceptique quant au niveau de difficulté, il sera compliqué de passer à côté du titre tant il semble déjà s'imposer comme un des incontournables des exclusivités PS5. A voir si cela se confirme, dans les semaines qui suivent.

Une erreur ?

Mots-Clés : ReturnalPS5Play Station 5SonyHousemarqueRogue likedifficile

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Koup, il y a 9 mois :

Le principe du rogue like c'est littéralement d'être difficile, si c'est pas votre genre, pourquoi y jouer ?

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 9 mois via l'application Hitek (en réponse à Koup):

Pour chouiner évidemment !
C’était mieux quand les nuls avaient encore un minimum hontes de leurs états ...

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 9 mois (en réponse à Koup):

Je pense que c'est un manque d'information surtout.

Pour ma part, le jeu et son univers m'intéressaient beaucoup... j'ai découvert ces derniers jours cet aspect die & retry du jeu, et je sais maintenant que ce ne sera pas du tout un jeu pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par Mr. Jack, il y a 9 mois :

J'ai l'impression que les seules critiques négatives sur le jeu viennent des gens qui n'ont pas compris le principe d'un roguelike ... Et par pitié arrêtez de comparer tout les jeux a Dark Souls sous prétexte qu'ils sont difficile

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 9 mois :

De base, je pourrais être frustré, car j'aimerai bien jouer à ce genre de jeux et j'ai pas le temps/patience de faire du "die en retry" mais je vais pas aller me plaindre que je sois incapable de finir le jeu, quand je me rend compte qu'un jeu est trop difficile pour moi mais que j'aime l'univers, je vais juste me mater un bon let's play et profiter encore plus du jeu au final en voyant quelqu'un le maitriser correctement. Fin faut arrêter de vouloir adapter les jeux à tout le monde, c'est pas grave si certains jeux sont trop difficiles pour certains joueurs

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 9 mois :

Que ce soit dur n'est pas un soucis mais par contre ca fait se questionner sur les chiffres de ventes de la PS5 qui sont énormes alors que les 2 seules vraies exclues c'est des jeux où pas 10% des joueurs vont passer le premier niveau...

Je me demande vraiment pourquoi ces gens se sont pressés pour acheter une nouvelle ps.. Ah bah si je sais, les stocks limités qui créent la demande :D

Répondre à ce commentaire

Par Azzog, il y a 9 mois :

Grosse erreur dans l'article, Sekiro et les souls ne sont absolument pas des rogue likes (ou plutôt lite d'ailleurs mais c'est compliqué) mais des action rpg, en rogue lite il y a The binding of Isaac (le patron), Spelunky, Slay the spire, Dead cells, Hades, Curse of the dead gods, Darkest dungeons et pleins d'autres.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 9 mois :

Pas grave, l'editeur sortira loot box, DLC et season pass pour que les amateurs de jeux pas finis et progression "à la carte" (littéralement!) puisse recevoir leur dose de challenge artificiel.

Plus serieusement : comme dit plus haut tous les jeux, aussi bons soient ils, ne sont peuvent pas et un genre qui peut plaire à tous.

Répondre à ce commentaire

Par Oupss, il y a 9 mois :

Ce jeux est peut-être difficile mais pas autant que ce procurer la console pour y jouer.

Répondre à ce commentaire

Par Supplement sel, il y a 9 mois :

Soul et sekiro un rogue like ? je vous invite à revoir la définition de rogue like, soul et sekiro ne sont pas un rogue like mais du boss rush die and retry.

Un die and retry n'est pas forcément un rogue like, un rogue like est forcément un die and retry ...

Dark soul et sekiro sont avant tout des RPG à grande difficulté, pas du rogue like, vraiment quelque soit la presse maintenant les articles sont rédigé par des stagiaire

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.