Returnal : la dernière exclusivité PS5 fait polémique à cause d'un point commun précis avec les Souls
Returnal, la toute nouvelle exclusivité de la nouvelle console de Sony, sort aujourd'hui. Mais à peine sorti, le titre provoque déjà moult remous. Bien que le jeu semble bien parti pour être l'un des futurs hits de la console, de nombreux critiques ont exprimé un reproche à propos du jeu. On vous fait la synthèse des critiques à retenir avant de se lancer dans l'aventure.
Une exclusivité PS5 grandement attendue
Après Miles Morales, Astro's Playroom, Godfall et Sackboy, tous sortis au même moment que la console, les exclus PS5 venaient à manquer.
La sortie de Returnal va donc réjouir les fans de Sony. Le jeu a été développé par le studio finlandais Housemarque, notamment connu pour avoir été à l'origine des jeux Super Stardust et Outland.
Un jour sans fin dans l'espace
Tout commence par un trajet spatial, dans un ciel rempli d'étoiles. On découvre Selene, une astronaute partie en mission de reconnaissance afin de découvrir différentes contrées galactiques. Attirée par un mystérieux signal, une panne endommage subitement son vaisseau et l'astronaute s'écrase sur Atropos, une mystérieuse planète.
Bien que Selene soit en un seul morceau, son vaisseau, lui, est en miettes. Elle n'a donc nul autres choix que de partir explorer Atropos. Cependant, lorsqu'elle tombe sur son propre cadavre lors de son exploration, elle réalise progressivement que quelque chose ne tourne pas rond.
Le joueur, quant à lui, est témoin des morts successives de l'astronaute. Celle-ci revient toujours au point de départ sans comprendre la nature exacte de cet étrange phénomène.
Et pour cause, vous l'aurez compris, Returnal est un rogue-like, à l'instar de jeux comme Hades, Sekiro : Shadows Die Twice et bien sûr de la cultissime série des Souls. Vous mourrez donc très, très, très souvent au cours de vos parties.
Un rogue-like critiqué pour sa difficulté hors du commun
Ce principe du "die and retry" est donc monnaie courante pour les amateurs du genre. Seulement voilà, beaucoup de critiques (qui ont notamment pu tester le jeu en avant première) se plaignent du niveau de difficulté jugé "absurde".
Globalement, les tests reprochent au jeu de confondre persévérance et frustration. Ainsi, les phases de farming qui précèdent les parties de combat de boss, se solderont souvent par un échec cuisant et vain. Et pour cause, vous ne conserverez rien.
De ce fait, vous devrez recommencer tout à zéro afin de récupérer des armes capables de venir à bout d'un monstre surpuissant. Quant à votre jauge de vie, elle sera réinitialisée.
Heureusement, certains éléments intégrés à la tenue de l'astronaute resteront. Des bonus peuvent également être conservés et permettent d'avancer dans la partie.
Néanmoins, il ne faut pas forcément compter sur cela pour vaincre les boss. Ici, la facilité n'est pas proportionnelle à l'expérience.
Des réflexes mis à rude épreuve
Le but de la progression sera avant tout d'améliorer ses réflexes. En effet, le moindre coup peut faire violemment baisser la barre de vie. De plus, les esquives permettent de se voir octroyer des bonus d'adrénaline. Ceux-ci disparaissent au moindre choc.
Bien que le jeu puisse sembler répétitif et exigeant, les joueurs acharnés et friands de la souffrance et des défis poussés, pourront se complaire face à ce mode de jeu, comme en témoignent les tweets ci-dessous :
#thereturnal #PS5 : après 5 h de jeu je peux déjà le dire: la ps5 tient pour moi son troisième jeu culte après Astro et Demon s soul et un sérieux candidat au jeu de l année. Bordel quel univers; quel gameplay; quelle énorme surprise!#housemarque merci \ud83d\udc4d
— Jaunty (@Cloud681) April 25, 2021
- Et c’est au tour de #Returnal de prendre cher parce que c’est un jeu difficile nin nin nin mon cul sur la commode. Les gars, vous allez faire un drama à chaque jeu avec une difficulté corsée ? Ce n’est pas grave si ce jeu n’est pas fait pour vous. Il y en a d’autres... pic.twitter.com/GYSF4Zmrel
— Flavien Alexzander \ud83c\udfae (@FlavienAlexz) April 29, 2021
Pour moi vouloir un "mode facile" pour les jeux comme Dark Souls/Returnal c'est comme vouloir un "mode qui fait pas peur" a Silent Hill/Resident Evil. Certains jeux s'adressent a certains types de joueurs, et ce n'est pas grave! \ud83d\ude44@JulienChieze @CaroleQuintaine @TheSharePlayers
— Lightmare \ud83d\udd79 (@TheLightmare) April 30, 2021
Une direction artistique qui fait l'unanimité
S'il est nécessaire de se préparer psychologiquement pour affronter le jeu, de nombreux points forts ont également été soulignés. La direction artistique est ainsi unanimement saluée.
On retrouve, en effet, une ambiance immersive et une musique sublime. Par dessus le marché, le travail des environnements est particulièrement efficace. On se surprend à contempler des paysages tantôt flamboyants (couverts de plantes luminescentes, style Avatar) tantôt cauchemardesques.
Exploration #Returnal #ReturnalPS5 #Housemarque #PS5 #TheCapturedCollective #VirtualPhotography pic.twitter.com/CrS2ZkDwEr
— Melanie (@mellydarkeyes) April 30, 2021
Finalement, que l'on soit fan des rogue like ou sceptique quant au niveau de difficulté, il sera compliqué de passer à côté du titre tant il semble déjà s'imposer comme un des incontournables des exclusivités PS5. A voir si cela se confirme, dans les semaines qui suivent.
C’était mieux quand les nuls avaient encore un minimum hontes de leurs états ...
Pour ma part, le jeu et son univers m'intéressaient beaucoup... j'ai découvert ces derniers jours cet aspect die & retry du jeu, et je sais maintenant que ce ne sera pas du tout un jeu pour moi.
Je me demande vraiment pourquoi ces gens se sont pressés pour acheter une nouvelle ps.. Ah bah si je sais, les stocks limités qui créent la demande :D
Plus serieusement : comme dit plus haut tous les jeux, aussi bons soient ils, ne sont peuvent pas et un genre qui peut plaire à tous.
Un die and retry n'est pas forcément un rogue like, un rogue like est forcément un die and retry ...
Dark soul et sekiro sont avant tout des RPG à grande difficulté, pas du rogue like, vraiment quelque soit la presse maintenant les articles sont rédigé par des stagiaire