PS5 : deux jeux très attendus pourraient ne pas être disponibles sur la console de Sony
En septembre dernier, Microsoft rachetait ZeniMax Media, maison mère de Bethesda, à la surprise générale. Avec cette acquisition, Microsoft étoffait considérablement son catalogue Xbox Game Pass, grâce à des licences cultes telles que Doom, The Elder Scrolls ou encore Fallout. Cependant, une incertitude subsistait quant à la disponibilité des titres à venir sur d'autres plateformes, à savoir : The Elder Scrolls VI et Starfield. Cette incertitude est maintenant quasiment levée.
Des absences marquantes sur Playstation 5
Lors de l'acquisition, l'entreprise avait expliqué que les jeux de chez ZeniMax seraient toujours disponibles sur d'autres plateformes. Cependant, Phil Spencer, le dirigeant de Xbox Games Studios, a déclaré que la société se consacrerait désormais à la sortie de jeux exclusifs sur le Xbox Game Pass. Le service d'abonnement est évidemment incompatible avec la PS5.
Dans cette logique, les jeux du service qui ne sont contractuellement pas liés à Sony, devraient être une exclusivité Microsoft. Cela pourrait donc bien être le cas de The Elder Scolls VI et de Starfield. A contrario, les prochaines sorties éditées par Bethesda tels que GhostWire : Tokyo et Deathloop seront toujours des exclusivités PS5. Mais le changement de cap de Xbox devrait bel et bien changer ça, d'ici peu. Interrogé par Nibel, Spencer a malgré tout tenu à nuancer un peu :
"Evidemment, je ne peux pas dire que tous les jeux de Bethesda sont exclusifs [à la Xbox] car ce n'est pas vrai. Il y a des obligations contractuelles avec lesquelles nous allons devoir faire avec et nous le faisons toujours.
Nous avons des jeux qui existent sur d'autres plates-formes et nous soutenons ces jeux sur ces différentes plates-formes.
Cela risque également d'arriver dans le futur. Mais si vous êtes client Xbox, je veux que vous sachiez que l'objectif est d'offrir de très bonnes exclusivités disponibles sur des plateformes où Game Pass est accessible.
Ainsi, s'il existe un semi-espoir de voir Xbox exporter certains de ses futurs jeux sur la plateforme de Sony, il semble que cela soit loin d'être compatible avec la logique de l'entreprise. Etant donné qu'aucune obligation contractuelle n'existe pour Starfield et The Elder Scrolls VI, puisqu'ils ne sont pas encore sortis, le doute demeure.
Peu importe la plateforme.
Si le cross plateforme ce démocratise je ne comprends pas pourquoi il y a encore des exclus.
Et la vous allez me dire :
- c’est le business.
Be fuck ton business.
Liste des jeux auquels les joueurs xbox ne peuvent pas jouer