PS5/Xbox Series X : selon cet éditeur, la hausse des prix est "justifiée"
Début juillet, 2K Games dévoilait le prix de NBA2K21, prochain volet de la célèbre franchise. 10 dollars plus cher que les prix actuels, ce prix conseillé se répercutera dès le passage à la next-gen. Une hausse des prix justifiée si l'on en croit un éditeur.
Une hausse des prix "justifiée"
Fin 2020 doivent arriver la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Une nouvelle génération de consoles qui devrait accueillir une hausse des prix des jeux, c'est en tous cas ce que laisse penser la première hausse de prix affichée par le jeu NBA2K21. Les prix conseillés des jeux PS5 et Xbox Series X devraient ainsi atteindre 75 € environ en France. Une hausse des prix que l'éditeur Take Two considère justifiée.
A l'occasion d'une interview pour le site Gamesindustry.biz, Strauss Zelnick, PDG de Take Two, a laissé entendre que cette hausse de prix refléterait "la qualité de l'expérience" :
"Il n'y a pas eu de hausse de prix pour les gros titres depuis très longtemps, malgré le fait que les coûts de production ont grandement augmenté. Et nous pensons qu'au vu de la valeur de ce que nous offrons aux consommateurs et le type d'expériences que vous ne pourrez retrouver que sur la prochaine génération de consoles, la hausse des prix est justifiée."
Pour le moment, cette hausse de prix devrait se faire au cas par cas. Néanmoins, il est possible que tous les jeux AAA finissent par être concernés. La transition se fera rapidement, bien que les prochains mois seront réservés en partie aux jeux cross-gen. Une hausse des prix qui fera éventuellement pencher la balance chez le consommateur.
Des prix plus élevés qui risquent de freiner les envies compulsives de certains joueurs, forçant alors une réflexion jusqu'ici inutile. De plus, la pandémie de coronavirus a affecté le porte-monnaies de nombreux joueurs à travers le monde. Bien que le jeu vidéo soit un divertissement appréciable, il est possible que cette hausse des prix viennent forcer certains joueurs à revoir leurs priorités.
J'te fait un TL;DR si tu veux avec "quelques" exemples :
- Codes de plus en plus longs
- Détails et effets de plus en plus nombreux
- Multiples plateformes à rendre compatible (PC, PS4, XBOX, SWITCH, VR, ANDROID...)
- Réutilisation des anciens codes et les nettoyer = Plus compliqué que d'en refaire un
- Souvent les codes écris lors du début de développement doivent être mis à jour et encore, et encore pour permettre l'ajout de futurs addons qui n'étaient pas prévus pendant le développement.
- Les mises à jour "gratuites" après-sortie des jeux.
- Inflation naturelle de l'économie
- Coûts intrinsèquement liés aux coût des infrastructures, employés et matériels de développement.
- Temps intrinsèquement lié au nombre de développeur et de la difficulté de la tache.
Je pense que ça te fait une "petite" idée de "pourquoi" il est pas trop possible de réduire des coûts de développements.
Concernant NBA 2K par exemple, c'est une connerie :
le jeux contient des micros transactions et est un pay to win. Pour développer son myplayer ou pour acheter des packs de carte dans le mode My Team...
Il en est de même pour GTA et Red Dead.
Globalement, 2K a fait 700 millions de dollars en microtransaction au Q3 2020. Donc les jeux sont rentables.. Mais pas à cause de leur prix de vente.
oui pour certains mais non pour:
- le multi-plateforme, depuis la PS4 et la X1, l'architecture est basée sur le PC donc le code ne diffère pas comme du temps de la PS3, qui était un calvaire pour les dev
- la réutilisation, car si tu dis que c'est plus long que d'utiliser du nouveau pourquoi n'utilisent-ils pas du nouveaux pour moins de temps?
- l'ajout d'addons, cela veut dire que le studio n'a pas de roadmap ou ne sait pas coder car leur code n'est pas évolutif
- pour les mise à jour, cela devrait être dans leur roadmap
après il a y aussi des frais de marketing très élevé qui gonflent la facture
Le jeu final te reviendra a plus de 100 euros ...
les pauvres editeurs, ont va les plaindres ! Faut arreter de se foutre de notre gueules serieusement, produire un jeux qui coute 60-70€ a sa sortie coute trop cher ? Alors arreter de faire des jeux si c'est pas rentable !!!!!!!
Ben non forcement que c'est rentable sinon ils ne le feraient pas, et toute ces conneries de DLC qui rapport 100x plus que le prix de vente du jeux on en parle ?
faut vraiment arreter de prendre les gens pour des cons, mais si ca se vends a 75-80€ c'est qu ils le sont vraiment
Et même à l'époque où je jouais sur console je ne payait que très rarement le prix fort pour un jeu (je ne saurais même plus dire lequel c'était). Avec les gammes platinum ou autres. Il suffit juste d'être patient.
Alors aujourd'hui sur PC....
Et pour les jeux PC, je ne parle pas de jeux piratés, je ne joue qu'à des jeux que j'achète. Il n'y a plus vraiment d'intérêt à pirater d'ailleurs, entre les soldes des différents éditeurs, les jeux offert par Epic Games, les abonnement à Humble Bundle, etc...
Par contre, l'argument comme quoi "on fait payer plus cher pour l'expérience offerte", je le trouve un poil bidon. Un bon PC fera vivre une expérience encore meilleur que sur n'importe quelle console et les jeux ne sont pas (ou très rarement) à 75€. Surtout si, comme indiqué dans un autre commentaire, il y a des micros transactions et des DLC à n'en plus finir (ou pire, des pubs pour les DLC avant chaque combat, hein Capcom....).
A quel moment je dois croire un éditeur dont le seul but est de toujours gagner plus?