Le Puzzlephone, un nouveau projet de smartphone en kit

2 décembre 2014 à 14h10 dans Téléphonie

Après que Google ait racheté la division mobile de Motorola pour ensuite la revendre à Lenovo, mais en gardant le soin de s’accaparer quelques projets comme ARA, un smartphone modulaire, d’autres projets sont apparus sur la toile, dont le Puzzlephone.

Le Puzzlephone, un nouveau projet de smartphone en kit

Le Puzzlephone n’est pas un tout nouveau projet, il existe depuis janvier 2013. Il a été créé par l’entreprise finlandaise Circular Devices qui est installée dans la même ville que Nokia, Espoo et propose un smartphone en kit composé de trois blocs :

  • The Spin
  • The Heart
  • The Brain

Le « Spin » est composé de deux éléments, l’écran et les haut-parleurs. Ensuite vient le « Heart », qui dispose de la batterie et de l’électronique secondaire. Le dernier bloc, le « Brain », est composé du processeur et de l’appareil photo.

Grâce à ses trois blocs, vous pourrez personnaliser votre smartphone par rapport à vos besoins. Lors du lancement du Puzzlephone, trois modèles de « Spin » seront disponibles. Par la suite, nous imaginons que les blocs « Heart » et « Brain » auront aussi leurs déclinaisons, mais pour le moment, l’entreprise se focalise sur le « Spin ».

D’ailleurs, le premier prototype est attendu pour la mi-2015, alors que Google avait annoncé le ARA pour début 2015, espérons qu’il ne lui coupera pas l’herbe sous le pied.

Du côté du système d’exploitation, nous aurons le droit à un OS basé sur Android comme sur le smartphone ou les tablettes d’Amazon. Par contre, le projet restera Open Source afin de faciliter son développement. C’est aussi un avantage, car les développeurs pourront proposer leurs propres modules.

L’idée d’un smartphone modulaire ou en kit, comme vous voulez, est assez intéressante d'un point de vue écologique. Nous pourrions garder plus longtemps notre smartphone en le faisant évoluer avec le temps et sans vider son porte-monnaie, alors que l’obsolescence programmée est de rigueur dans le monde de l’électronique, nous devons changer d'appareils assez fréquemment sans compter le marketing qui nous pousse à acheter la dernière nouveauté. Une surconsommation qui n'est pas nécessaire sauf pour remplir les poches de grosses firmes.

Maintenant, reste à savoir si les grands constructeurs, comme Samsung, Sony, LG,... vont aussi proposer leurs mobiles en kit... L'idéal serait que chaque constructeurs travaillent sur des modules avec une seule et même base commune... On peut toujours rêver :)

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Puzzlephone
count
Sujets pouvant vous intéresser
Commentaires (3)
"On peut toujours rêver"
Ah putain j'm'en remet toujours pas xD
photo de profil de Khouyalaire Par Khouyalaire, il y a 10 ans Répondre
un autre mec a fais le meme genre de chose ya 2-3 ans il me semble, avec un tel qui a une backplate et tu branche les differente parties
photo de profil de Mamoudou Par Mamoudou, il y a 10 ans Répondre
Oui, c'est phoneblock ! https://phonebloks.com/en
photo de profil de Anon Par Anon, il y a 10 ans (en réponse à Mamoudou) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler