Rechercher Annuler

Quiz : connaissez-vous bien les répliques de Kaamelott ?

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 29 septembre 2023 à 14h35 dans Séries TV

Kaamelott s'inscrit comme une véritable référence pour nombre d'amateurs de séries comiques. Avant de passer aux choses sérieuses, revenons sur le succès phénoménal du programme créé par le fameux Alexandre Astier.

Une fantasque réécriture 

Pour l'anecdote, le show pensé par Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin commence à être diffusé dès janvier 2005 sur le petit écran français. Résolument décalé, le titre du projet laisse clairement comprendre ce qu'il faut en attendre. L'intrigue de la série débute en Bretagne, durant le Ve siècle, et plus précisément au royaume de Logres, où siège le roi Arthur. Ce dernier réside dans le château de Kaamelott, dans lequel il vit, entouré de ses chevaliers, cherchant bien entendu à mettre la main sur le fameux Saint Graal.

Kaamelott

Malheureusement pour le souverain, ceux qui l'entourent ne peuvent être réellement considérés comme des adjuvants dans cette quête pour le moins éprouvante. Bien au contraire, les chevaliers de la Table ronde sont soit lâches et crédules, soit brutaux et bravaches... Plus largement, personne ne comprend vraiment l'utilité d'aller chercher la relique, c'est dire ! Pour ne rien arranger, la propre famille d'Arthur lui met également des bâtons dans les roues : il lui faut composer entre les conflits qui surviennent avec sa femme, Guenièvre, et les humeurs de sa belle-famille... Tout un programme, quoi.

Un succès pour le moins triomphal

En effet, quel programme que Kaamelott, qui séduit d'innombrables téléspectateurs au fil des ans ! La série connaît un essor de popularité durant l'année suivant sa diffusion initiale. Si ses premières saisons comportent des volets courts et véritablement tournés vers la comédie, la création d'Astier change peu à peu de direction : ainsi, la quatrième salve d'épisodes de cette dernière tend vers la comédie dramatique, et la cinquième sombre encore un peu plus dans un registre moins léger. Cette bascule se remarque aussi au niveau de la longueur des différents opus. Le format shortcom est peu à peu délaissé, la sixième et dernière saison du programme comporte neuf épisodes de quarante minutes.

Kaamelott

Terminée en 2009, Kaamelott a toutefois de beaux jours devant elle. Quelques années après la fin de la série, l'univers tant aimé fait son retour sur un tout autre support, à savoir la bande dessinée. Alexandre Astier officie à l'écriture des ouvrages mis en images par Steven Dupré, dont pas moins de dix tomes ont d'ores et déjà été commercialisés. La réécriture historique a aussi fait une arrivée remarquée dans les salles obscures en 2021, après avoir été par deux fois repoussée, en raison de la pandémie. Le film, qui n'est autre que le premier volet d'une trilogie, a récolté des critiques plutôt enthousiastes, remportant 22 millions de dollars à l'international et cumulant un peu plus d'un million d'entrées sur le territoire français. L'aventure est donc loin d'être finie, mais pouvez-vous vraiment vous qualifier de fan de Kaamelott ? C'est ce que l'on va voir tout de suite avec un petit quiz axé sur les répliques - bien souvent cultes - du show en costumes !

N'hésitez pas à nous faire part de votre score dans les commentaires, ni à nous soumettre des idées de programmes sur lesquels vous aimeriez jouer !

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottserieCinemaalexandre astierQuizrépliqueshumour

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Paradox</strong>

Par Paradox, il y a 9 mois :

12 ici, j'ai un peu le seum mais sinon je le vis bien.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Starcrash</strong>

Par Starcrash, il y a 9 mois :

10/12 ca passe.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Za_Warudo!</strong>

Par Za_Warudo!, il y a 9 mois :

12/12, on est forts... en pommes!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.