Tous ceux qui s'intéressent au Japon connaissent l'histoire d'Hachiko. Ce chien avait attendu patiemment le retour de son maitre des années après la mort de ce dernier. Une histoire qui avait inspiré le film Hachi, avec Richard Gere dont voici la bande-annonce. 80 ans après, un cliché inédit du toutou a été découvert.
Ce cliché a été pris vers 1934 par Isamu Yamamoto, un employé de banque. À l'époque, il vivait dans l'arrondissement de Shibuya, pas loin de l'endroit où le chien attendait le retour de son maitre. L'homme aimant la photo, il en prenait souvent et Hachiko fut ainsi immortalisé. En nettoyant sa maison, la famille de l'employé de banque est tombée sur cette magnifique photo.
La photo en elle-même est une véritable trouvaille. On a l'habitude de voir Hachiko de près, sans pouvoir voir le monde qui l'entoure. Seulement sur le cliché, nous découvrons le canidé couché, attendant patiemment, sans personne autour de lui et surtout en plan large. Un véritable témoignage de l'atmosphère de l'époque.
Touchée par le cliché, la famille de M. Yamamoto l'a donné à Takeshi Ando, le sculpteur de la statue trônant à Shibuya et qui a bien connu l'animal. « On peut y voir Hachikô (...) tel que je le voyais à l’époque. Je n’avais encore jamais vu de photo qui ait si bien capturé l’atmosphère de la vie quotidienne d’Hachikô » a-t-il déclaré au journal Yomiuri Shimbun.
Hachiko est le symbole du quartier de Shibuya, à l'ouest de Tokyo. Ce chien, de la race Akita, est le héros d'une histoire tragique. Tous les jours, il avait l'habitude de venir à la gare attendre le retour de son maitre. Jusqu'à ce que son maitre décède d'une hémorragie intra-cérébrale. Malgré cela, le fidèle animal continua à l'attendre tous les jours. Une attente qui dura dix ans.
C'est d'ailleurs lui qui inspirera Seymour le chien de Fry dans Futurama. Hachiko est l'un des symboles du Japon. Mort en 1935, vous pouvez tout de même voir son corps au Musée nationale de la nature et des sciences de Tokyo. En 2015, une nouvelle statue a été érigée sur le lieu de travail du maitre d'Hachiko, les montrant tous les deux enfin réunis.
Par Nono, il y a 9 ans :
hachiko <3
Répondre à ce commentaire