Rechercher Annuler

Japon : cette commémoration pour Hachiko va émouvoir les fans d'akita

De Tahar Sadaoui - Posté le 2 décembre 2023 à 14h57 dans Histoire

Il y a quelques années de cela, nous vous avions partagé cette photo inédite de Hachikō, découverte 80 ans après la disparition du plus célèbre des akitas. Un chien qui est devenu un véritable symbole au Japon, et c'est pourquoi il a eu droit à une commémoration qui s'est tenue à Shibuya, un quartier emblématique de Tokyo, la capitale japonaise, mais aussi et surtout un endroit majeur dans l'histoire de cet animal.

 

un défilé d'akitas pour les 100 ans de la naissance de Hachikō

Né en 1923 dans une ferme d'Ōdate, une ville située dans la préfecture d'Akita, Hachikō est un akita, une race de chien originaire du Japon (également connue sous le nom d'akita inu, ou encore akita ken). Quelques temps après sa naissance, il sera alors recueilli par Hidesaburō Ueno, un professeur de l'université de Tokyo.

Un rituel va alors se mettre en place entre le chien et son maître, puisque chaque matin, Hachikō va accompagner Ueno lorsqu'il se rend à la gare de Shibuya pour prendre le train qui l'emmène jusqu'à son travail. Et chaque soir, l'akita va se rendre seul à la gare afin d'attendre le retour de son maître. Malheureusement, Ueno va décéder en 1925 sur son lieu de travail, à cause d'une hémorragie intra-cérébrale. C'est ainsi que la légende de Hachikō va commencer, puisque jusqu'à sa mort en 1935, le chien va continuer de se rendre tous les jours à la gare de Shibuya afin d'attendre le retour de son défunt maître.

hachiko akita

Et c'est en 1932 que l'histoire touchante de Hachikō va se faire connaître dans tout le pays, grâce à un article rédigé par un des anciens éléves du professeur Ueno et qui était intitulé : "L'histoire émouvante d'un vieux chien : sept ans qu'il attend son maître décédé". La fidélité de l'akita sera telle qu'il va même refuser d'être adopté par d'autres personnes. L'animal aura alors droit à une statue à son effigie, qui trône devant l'une des sorties de la gare de Shibuya, et qui est désormais connue sous le nom de "sortie Hachikō".

Devenue un véritable symbole au Japon, mais également dans le reste du monde, l'histoire de Hachikō a permis de relancer l'intérêt autour de cette race de chien qui commençait à s'éteindre. Et c'est pourquoi afin de commémorer l'anniversaire des 100 ans de la naissance de l'animal, plusieurs dizaines d'akita ont défilé aujourd'hui dans les rues de Shibuya. Comme rapporté par NHK, près de 40 chiens et leurs propriétaires venus de tout le pays se sont réunis dans le quartier emblématique à l'occasion d'une manifestation organisée par l'Akita Inu Preservation Society.

秋田犬である忠犬ハチ公の生誕100年を記念し、東京都渋谷区で秋田犬の散歩パレードが2日、行われました。主催者によると、パレードには約40頭の秋田犬が参加しました。
記事→https://t.co/kU5ApgbPPp #秋田犬 #忠犬ハチ公 pic.twitter.com/3OeRsz82Iy

December 2, 2023

Hachikō fait désormais entièrement partie de la culture populaire japonaise, puisque l'on peut retrouver des références à l'animal dans de nombreuses œuvres nippones. Mais la notoriété de l'animal ne se limite qu'au pays du Soleil-Levant, puisque son histoire avait également servi d'inspiration pour le film Hatchi (2008) avec Richard Gere.

hatchi

Et pour découvrir un aperçu de cette course de tyrannosaures pour le moins improbable qui s'est récemment déroulée au Japon, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : JaponshibuyaTokyoanniversairenaissancechien

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par kalinka, il y a 3 mois :

trop mignoooon les akitas !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.