Japon : ces WC publics transparents envahissent Tokyo, un concept étrange mais ingénieux
Le Japon n'est pas un pays comme les autres : ces coutumes, son mode de vie et même ces concepts nous paraissent bien souvent aussi étranges que géniaux. C'est encore une fois le cas avec ces toilettes publiques au style totalement inattendu !
un projet collaboratif
Ecrire un article dédié à des toilettes publiques, ce n'est pas forcément la première idée qui nous serait naturellement venue à l'esprit. Mais on ne peut s'empêcher d'être surpris devant ce concept très particulier de WC mis en place à Tokyo en 2020. On a donc décidé de s'attarder dessus pour vous présenter ce projet étrange.
Celui-ci a été initié par l'architecte Shigeru Ban à l'été 2020, sous l'impulsion de l'Organisation Non Gouvernementale Nippon Foundation. En collaboration avec 16 autres collègues, il a rénové 17 toilettes publics à travers la ville de Tokyo, en commençant par le quartier de Shibuya. Le résultat, ce sont des WC aux murs transparents et colorés !
remettre les toilettes publiques au goût du jour
A moins d'une envie extrêmement pressante, nous évitons généralement de nous rendre dans des toilettes publiques. Ne laissant pas vraiment de place à l'intimité, elles ont surtout tendance à être particulièrement salles et peu hygiéniques. Un constat qui horripile d'autant plus les Japonais et Japonaises, très à cheval sur ces questions. C'est donc dans l'optique de réconcilier les gens avec ces toilettes que l'ONG Nippon Foundation a lancé le projet Tokyo Toilet Project, basé sur un système de "murs intelligents" : transparents, ils permettent de vérifier la propreté des lieux depuis l'extérieur. Une fois quelqu'un à l'intérieur, ils deviennent opaques de façon à faire comprendre aux passants que les WC ne sont pas libres.
Quant aux couleurs vives et variées, le but est de faire en sorte de "se rapprocher de la concrétisation d’une société qui accepte" tout le monde. Une manière originale de prôner l'inclusivité, donc, tout en permettant de dépanner les plus pressés : ces WC publiques ressortent dans la nuit grâce à un éclairage intérieur important.
Non merci, je préfère encore les toilettes publiques plutôt que de me promener avec une grosse tâche de pisse (ou pire) sur le pantalon !
En tout cas à Tokyo, tout le monde est très discipliné et respectueux en général.
Je n'ai jamais vu une seule toilette sale, comparable à ce qu'on peut trouver chez nous dans les grandes surfaces ou dans les toilettes publiques extérieures.
Sincèrement, on a vraiment à apprendre des japonais rien que pour cette commodité.