Rechercher Annuler

Japon : ces WC publics transparents envahissent Tokyo, un concept étrange mais ingénieux

De Robin Stalin - Posté le 8 février 2023 à 15h30 dans Insolite

Le Japon n'est pas un pays comme les autres : ces coutumes, son mode de vie et même ces concepts nous paraissent bien souvent aussi étranges que géniaux. C'est encore une fois le cas avec ces toilettes publiques au style totalement inattendu !

un projet collaboratif

Ecrire un article dédié à des toilettes publiques, ce n'est pas forcément la première idée qui nous serait naturellement venue à l'esprit. Mais on ne peut s'empêcher d'être surpris devant ce concept très particulier de WC mis en place à Tokyo en 2020. On a donc décidé de s'attarder dessus pour vous présenter ce projet étrange.

Celui-ci a été initié par l'architecte Shigeru Ban à l'été 2020, sous l'impulsion de l'Organisation Non Gouvernementale Nippon Foundation. En collaboration avec 16 autres collègues, il a rénové 17 toilettes publics à travers la ville de Tokyo, en commençant par le quartier de Shibuya. Le résultat, ce sont des WC aux murs transparents et colorés !

remettre les toilettes publiques au goût du jour

A moins d'une envie extrêmement pressante, nous évitons généralement de nous rendre dans des toilettes publiques. Ne laissant pas vraiment de place à l'intimité, elles ont surtout tendance à être particulièrement salles et peu hygiéniques. Un constat qui horripile d'autant plus les Japonais et Japonaises, très à cheval sur ces questions. C'est donc dans l'optique de réconcilier les gens avec ces toilettes que l'ONG Nippon Foundation a lancé le projet Tokyo Toilet Project, basé sur un système de "murs intelligents" : transparents, ils permettent de vérifier la propreté des lieux depuis l'extérieur. Une fois quelqu'un à l'intérieur, ils deviennent opaques de façon à faire comprendre aux passants que les WC ne sont pas libres.

Quant aux couleurs vives et variées, le but est de faire en sorte de "se rapprocher de la concrétisation d’une société qui accepte" tout le monde. Une manière originale de prôner l'inclusivité, donc, tout en permettant de dépanner les plus pressés : ces WC publiques ressortent dans la nuit grâce à un éclairage intérieur important.

Une erreur ?

Mots-Clés : wcToilettesJaponTokyoconceptoriginalloufoqueshibuya

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)
photo de profil de <strong>pinkpanther</strong>

Par pinkpanther, il y a 1 an :

Original ou pas, j'ai vraiment la phobie des toilettes publiques, je préfère avoir un accident que rentrer là-dedans.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>enpi</strong>

Par enpi, il y a 1 an (en réponse à pinkpanther):

Je préfère me faire dessus plutôt que d'utiliser des toilettes publiques...?
Non merci, je préfère encore les toilettes publiques plutôt que de me promener avec une grosse tâche de pisse (ou pire) sur le pantalon !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Contrefacon</strong>

Par Contrefacon, il y a 1 an :

Le jour où il y a un dysfonctionnement, le projet sera tout de suite beaucoup moins ingénieux

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MIDORIJIN</strong>

Par MIDORIJIN, il y a 1 an :

J'imagine déjà le mec qui installe des caméras devant ces toilettes...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot3</strong>

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

Compliqué dans un truc complètement vitré... Et en quoi c'est impossible avec d'autres toilettes "normales" ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>hfsej</strong>

Par hfsej, il y a 1 an (en réponse à MIDORIJIN):

Pour faire quoi si elles deviennent opaques? Et tu crois que ça ne va pas se voir? Faut du courant pour, au pire les recharger, mais ça se voit. T'es pas très futé toi, mais les gens dislike sans même répondre, vous ne pouvez pas expliquer pourquoi vous imaginez un mec installer des caméras devant ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>enpi</strong>

Par enpi, il y a 1 an :

Pour avoir été à Tokyo, et avoir utilisé des toilettes publiques traditionnelles japonaises ou occidentales, je dois dire que ça a toujours été correct.
En tout cas à Tokyo, tout le monde est très discipliné et respectueux en général.
Je n'ai jamais vu une seule toilette sale, comparable à ce qu'on peut trouver chez nous dans les grandes surfaces ou dans les toilettes publiques extérieures.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nonono</strong>

Par Nonono, il y a 1 an (en réponse à enpi):

Je confirme, les japonais sont nettement plus respectueux pour les toilettes publics que les européens où il y a de la cague et de la pisse partout. Sans compter les toilettes des airs d'autoroute européenne où là s'est vraiment n'importe quoi.
Sincèrement, on a vraiment à apprendre des japonais rien que pour cette commodité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.