TikTok, Instagram, Twitter... Les tendances sur les réseaux sociaux poussent parfois les internautes à faire n'importe quoi. Au Japon, une nouvelle mode crée tellement la polémique que même la justice est obligée de s'en mêler.
japon et hygiène ne vont pas toujours de paire
En tant qu'occidentaux, nous avons parfois tendance à idéaliser le Japon et les Japonais. Il est vrai qu'on les envie parfois sérieusement. C'est notamment le cas en ce qui concerne l'hygiène et la propreté : rappelez-vous de ces vidéos, lors de la dernière coupe du monde de football, dans lesquelles on voyait les spectateurs nippons ramasser leurs déchets à l'issue des matchs !
Des dizaines de supporters japonais sont restés à la fin du match d’ouverture de la Coupe du Monde pour… nettoyer les gradins !
November 21, 2022
« Les japonais ne laissent JAMAIS de saleté derrière eux. On respecte l’endroit et on le fait pas pour les cameras. »
(IG : qatarliving) pic.twitter.com/C9TJyKv96N
Mais comme partout ailleurs, certaines personnes sont plus malpolies que d'autres. Et quand les réseaux sociaux s'en mêlent, c'est encore pire. Depuis quelques semaines fleurissent ainsi des vidéos dans lesquelles on voit de jeunes Japonais et Japonaises, le plus souvent des adolescents, s'amuser à salir la vaisselle et détériorer la nourriture dans des restaurants, en particulier les bars à sushis.
Des farces aux lourdes conséquences
Sur Twitter, de nombreux jeunes Japonais surnommés "sushi-terro" (pour terroristes de sushis) se filment en effectuant des farces peu hygiéniques, n'hésitant pas à mettre de la sauce dans des sushis qui ne leur sont pas destinés, ou encore à se lécher les doigts avant de toucher de la nourriture et des récipients qui ne leur sont pas destinés. Une tendance qui en fait visiblement rire certains, mais qui provoque surtout un tollé au Japon, où une grande majorité de la population est très à cheval sur les questions d'hygiène.
href="https://t.co/RMUk3caZQE">pic.twitter.com/RMUk3caZQE
January 29, 2023
Ces vidéos, bien qu'isolées, dépassent d'ailleurs le cadre de simples "mauvaises blagues" puisque la maison mère de l'une des plus grandes chaînes de restauration du pays a perdu 5 % de ses actions en bourse à cause d'elles. Certains restaurants décident donc de se tourner vers la justice. Le mauvais farceur visible dans la vidéo ci-dessus est par exemple actuellement visé par une plainte, malgré des excuses présentées publiquement depuis. D'autres envisagent de renforcer leur surveillance, notamment en installant des caméras.
Par ElPenguin, il y a 2 ans :
Les réseaux sociaux nous rendent cons.
Répondre à ce commentaire