Voici comment a été inventé le sushi !

De Dan - Posté le 21 février 2019 à 17h57

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si vous êtes un amateur de sushis, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment avait été créé ce plat emblématique japonais ? Nous les devons à un homme qui répond au nom de Yohei Hanaya.

Certes, il existe différentes sortes de sushis et Hanaya est considéré comme étant le père du nigiri-sushi, le fameux sushi "pressé à la main" qui se présente sous la forme d'une tranche de poisson qui repose sur du riz vinaigré. C'est d'ailleurs ce qui vient à l'esprit de tout le monde quand on parle de sushi.

Le sushi trouve son origine en Chine. En effet, il s'agit d'un plat qui a été importé de Chine ancienne où le poisson était salé puis emballé dans du riz fermenté pour éviter qu'il ne pourrisse. Ainsi, le poisson pouvait être conservé pendant des mois avant d'être consommé.

A l'époque d'Edo (1603-1868), le Japon s'est lancé dans le sushi en proposant le haya-sushi, un plat permettant de manger en même temps le poisson et le riz.

Au XVIIIème siècle, Edo (l'ancien nom de Tokyo), connaît une formidable explosion des étals de restauration qui peuvent s'apparenter à notre restauration rapide. C'est grâce à ce boom de la restauration que le nigiri-sushi est inventé au tout début du XIXème siècle pour permettre de l'emporter facilement.

Très vite, on considère Yohei Hanaya (1799-1858) comme étant le père du nigiri-sushi. Après avoir proposé ses sushis dans la rue, Hanaya décide d'ouvrir son propre restaurant. Le Yohei's Sushi devient un restaurant spécialisé dans les sushis pressés à la main.

Si vous vous trouvez à Tokyo, une pancarte rappelle l'endroit où le père des sushis a ouvert son établissement.

Au début du XIXème siècle, contrairement à aujourd'hui, les Japonais ne portent pas le thon dans leur cœur. Pour séduire les clients, et comme le poisson était abondant, Hanaya décide de le préparer avec une sauce soja. Ajoutez à cela l'aspect visuel du nigiri-sushi ainsi que sa fraîcheur et sa rapidité d'exécution, le sushi connaît un formidable succès !

Comme vous pouvez le voir dans le dessin ci-dessous qui date de 1877, les sushi de Hanaya ressemblaient déjà énormément à ceux que nous connaissons aujourd'hui.

Face à la popularité du sushi de Hanaya, très vite, d'autres lui empruntent sa création. Bien que Hanaya soit considéré comme le père et l'inventeur de l'un des repas les plus emblématiques du Japon, le gouvernement ne l'a jamais reconnu de manière officielle. Effectivement, en 1833, Edo connaît une famine qui conduit à la mise en place des réformes Tempo pour s'attaquer aux produits de luxe. Hanaya  et des centaines d'autres chefs sushis se sont fait arrêter car leurs plats violaient les lois somptuaires qui imposaient des habitudes d'alimentation. Après l'échec de ces réformes, le gouvernement abandonna ses lois somptuaires et le sushi put reprendre le cours de sa vie au Japon.

Si vous faites un tour au Japon, vous tomberez peut-être sur des restaurants Yohei Hanaya. Il ne s'agit que d'une chaîne de restauration qui a emprunté le nom de celui à qui l'on doit les nigiri-sushis et qui propose à sa carte des nouilles, de la soupe et bien entendu, des sushis !

Une erreur ?

Mots-Clés : Yohei HanayainventionCréationsushisJaponhistoireTokyonigiri-sushis

Source(s) : kotaku.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Rox, il y a 1 mois :

Je n'ai qu'un seul mot à dire : Merci Yohei Hanaya !

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 mois via l'application Hitek :

J'ai été surpris de voir que les restaurants de sushis sont très peu représentés au Japon. On en trouve pas beaucoup contrairement au restaurants qui proposent en grande majorité une gamme variée de plats à base de curry roux ou des ramens.

Répondre à ce commentaire

Par hoche, il y a 1 mois (en réponse à Beniben95):

Je suppose que c'est la même chose pour les japonnais qui débarquent en france sans trouver des cuisses de grenouille dans tous les restaurants.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 semaines (en réponse à hoche):

Bon après c'est peut-être plus cher au Japon aussi et moins courant comme plat non ?

Et je suis à moitié d'accord pour l'argument des cuisses de grenouille. En fait ça dépend des régions, mais par exemple à Lyon presque chaque resto propose sa spécialité lyonnaise.

Le truc c'est qu'en Europe, et particulièrement en France/Italie on a des spécialité culinaire de fou dans toutes les régions du pays, donc forcément que tu peux pas mettre des cuisses de grenouilles dans chaque resto français ou des taralli dans chaque resto italien :)

Au final y'a qu'ici en Suisse que tu trouves de la fondue (et avec du vrai Gruyère pas votre merde à trous sans goût ^^) dans presque tous les restaurants et comme partout des spécialités régionnales. Après faut dire qu'on est bien plus petit que vous donc facile de trouver une recette qui défini notre petit pays :)

Répondre à ce commentaire

Par Andy Geste, il y a 3 semaines (en réponse à Thaar):

Pourquoi "particulièrement en France et Italie" ? On voit que tu ne connais strictement rien en culinaire pour croire qu'il n'y a qu'en France et Italie qu'on trouve de bons mets...

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 3 semaines (en réponse à Andy Geste):

Je pense qu'il voulait plutot dire qu'il y a une spécialité a CHAQUE region, pas forcement bonne d'ailleurs, mais surtout la quantité de specialités differentes. Et pour le coup je confirme sa comparaison, je suis suisse habitant en france, et c'est vrai qu'en suisse tu as les indémodables partout (vive la rösti, et la fondue)alors qu'en france en 100km d'ecart tu n'as absolument plus les memes plats

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 1 mois :

j'ai appris à aimer les produits de l'océan grâce au Japon et le Sushi n'en est que la vitrine ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jena Luc, il y a 3 semaines (en réponse à oeuf jambon fromage):

Mdr les pieuvre toussa toussa

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 2 semaines

Note : 7,6
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 2 mois

Note : 8,8
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 2 mois

Note : 8,75