Un gros requin mako (considéré comme le requin le plus rapide avec des pointes de vitesse de 50 km/h) a été suivi par une équipe de chercheurs avant de disparaître mystérieusement. Il aurait été tué par un prédateur encore plus imposant.
Un requin-taupe femelle disparaît mystérieusement
Les comportements et trajets des grands mammifères marins ou autres espèces en danger sont scrutés avec attention. Une équipe de scientifiques de l'Arizona, de l'Oregon et du Rhode Island suivent depuis plusieurs années la vie des requins-taupes, aussi appelé requin mako. L'un des requins les plus rapides au monde qui vit en haute mer, dans les eaux tropicales et tempérées.
En surveillant l'un d'eux - une femelle enceinte de 2,4 mètres de long qui parcourait les eaux de la Nouvelle-Angleterre jusqu'à celles, plus chaudes, des Bermudes afin d'accoucher - les scientifiques ont découvert que l'une de ses balises a étonnamment grimpé en température, de 15 à 25 °C en un instant. L'équipe utilise deux balises, l'une située sur l'aileron du requin qui donne aux scientifiques «une géolocalisation très précise lorsque l'aileron sort de l'eau», et la seconde qui note la température ainsi que la profondeur du requin dans l'océan.
Grand Requin Blanc ? ou autre prédateur encore plus imposant ?
«C'est ainsi que nous avons su que le requin avait été réellement mangé ou attaqué», a déclaré, James Sulikowski, directeur de la Coastal Oregon Marine Experiment Station à l'Université d'État de l'Oregon. Selon lui, cette hausse soudaine est due à une attaque du prédateur, sans doute par un autre, plus gros.
«Nous savions que quelque chose s'était passé. Nous savions que la balise se trouvait à l'intérieur d'une créature à sang chaud… Et nous savions que ce n'était ni une baleine ni un mammifère, car les mammifères sont beaucoup plus chauds que cela.» Les chercheurs portent rapidement leur hypothèse sur un Grand requin blanc ou un autre Requin mako plus gros, puisque leur température corporelle est généralement comprise entre 25 et 27 degrés. Déjà imposants et très rapides, seuls des individus de leur espèce ou donc des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire comme des grands requins blancs sont capables d'un tel acte.
De quoi se poser légitimement cette question : pourquoi les requins se mangent-ils entre eux ? Ce comportement, appelé cannibalisme intra-spécifique consiste pour des requins a attaquer des membres plus faibles ou plus jeunes de leur espèce. Mais selon la science, les Requin-tigres et les Grands requins blancs sont aussi connus pour s'attaquer à d'autres espèces de requins, comportement appelé cannibalisme inter-spécifique. Ces comportements sont souvent motivés par des raisons de survie, comme la compétition pour la nourriture ou l'opportunisme alimentaire, peut-on lire.
Ce genre de fait, assez rare a poussé James Sulikowski à étudier davantage les comportements de ces grands prédateurs marins, et témoigne du manque de connaissances à ce sujet. «Cela nous donne envie d'étudier davantage et d'en savoir plus sur la vulnérabilité des autres grands requins à être mangés et sur l'identité des plus grands requins.»
Par Brigitte Fardeau, il y a 2 semaines :
Du national Geo
Répondre à ce commentaire