Resident Evil 2 : on y a joué 3h entre deux lickers, nos impressions enjouées
Le 25 janvier prochain sort Resident Evil 2, une version remake de l'opus sorti en 1998 sur de nombreuses plate-formes. Un titre annoncé à l'E3 dernier qui s'est révélé en partie à l'occasion de divers événements. Nous étions conviés à l'un d'eux, de quoi profiter du titre pendant un peu plus de trois heures, en incarnant aussi bien Claire que Léon.
Un remake de très bon augure
Annoncé pendant la conférence PlayStation de l'E3 dernier, ce remake de Resident Evil 2 reprend les enjeux de l'opus original, ses personnages, sans pour autant tomber dans la version remasterisée. Une édition, évidemment, remise aux goûts du jour, qui offre tout de même un plongeon au cœur de ce RE 2. Ceux qui auront retourné le Resident Evil 2 original retrouveront les personnages emblématiques de cet opus, sans pour autant qu'ils reprennent les mêmes positions qu'il y a 20 ans. Les zones ont également été sujettes au changement et de nouvelles zones ont même été incorporées.
Le jeu propose deux campagnes, celle de Léon et celle de Claire. Seulement, un troisième personnage est également jouable, Sherry Birkin. Un gameplay totalement inédit, qui prend place dans un environnement lui aussi inédit, dont on ne peut vous parler plus en détails. Très attendu, le personnage d'Ada revient avec sa légendaire robe rouge. L'agent fait tomber l'imperméable et tente de se frayer un chemin dans ce monde parsemé de zombies, avec un arsenal relativement léger.
En effet, là où Léon débarque armé jusqu'aux dents, Ada se contente d'une arme de poing et de quelques munitions. Comme pour les premiers Resident Evil, les munitions peuvent manquer à certains moments et il convient de faire attention. D'autant plus qu'une nouvelle mécanique est ajoutée, celle du réticule de visée. Même s'il est désormais possible de tirer et marcher en même temps, les dégâts ainsi que la précision de vos balles en pâtira. Il convient donc de s'arrêter, attendre légèrement que le réticule se précise et viser la tête. Les zones de dégâts sont très précises et on nous a conseillé de véritablement viser le cerveau pour infliger le maximum de dégâts. Il ne faut pas viser l'œil ou la bouche mais bien au niveau du front pour faire exploser les têtes ennemies.
Outre les zombies, d'autres ennemis tentent de vous faire la peau. Les lickers, par exemple, sont de véritables jumpscares ambulants. Même si leurs attaques au corps à corps sont maladroites, leur capacité à grimper aux murs et au plafond, de même que vous sauter dessus, à de quoi surprendre. Les grenades incendiaires sont particulièrement efficaces et offrent de jolies explosions. Au cours de la campagne de Claire, qui débute dans le parking du commissariat de Raccoon City, comme pour Léon, mais prend une direction opposée, on est amené à croiser un certain Titan, du nom de Mr. X., qui s'amuse à nous traquer durant tout un niveau. Une présence ressentie qui s'avère stressante. Le Titan ouvre les portes et se fait entendre, même quand il n'est pas dans la pièce. Des bruits de pas à la musique qui change et monte en volume, le Titan ne rigole et vous traque sans relâche avant de vous coller une somptueuse mandale entre les yeux.
Pour le retarder, les grenades acide sont efficaces. Toutefois, la présence offerte par ce Titan est suffisante pour donner une impression de course contre la montre, en particulier dans les zones où se trouvent des puzzles. Des puzzles qui ne sont pas forcément difficiles à appréhender, même si le jeu vous demande de retourner dans tous les sens chaque objet trouvé, un procédé tiré des anciens volets. Naviguer dans les zones s'avère aisé et rapide, les mouvements des personnages étant relativement fluides malgré les monstres qui rôdent. Les esquiver peut s'avérer très rentable, en particulier si les monstres en question ne font que vous bloquer le chemin.
Les campagnes, aussi bien du côté de Claire, que de Léon, sont prenantes et offrent des différences de gameplay notoires. Par exemple, côté Léon, avec Ada, on retrouve un appareil capable de dénicher et contrôler à distance certaines installations électriques, là où la campagne avec Claire nous a offert un aperçu de la partie avec Sherry.
Notre avis
Pendant ces trois heures, ce remake de Resident Evil 2 nous a convaincu. Même en normal, le jeu n'est pas aisé et il convient de faire attention et d'altérer entre économie de munitions et explosion de têtes de zombies. Remis aux goûts du jour, le titre est beau, les animations bien réalisées et Capcom semble avoir fait un gros travail sur l'IA des ennemis. Même si les lickers semblent avoir quelques problèmes oculaires, les zombies ne perdent pas une occasion de vous mettre un coup de croc. Une difficulté qui peut s'avérer corsée mais qui colle à merveille au titre. Même si l'ambiance n'est pas effrayante, certains corridors et/ou pièces ne manqueront pas de vous faire sursauter. Et si les jumpscares ne sont pas suffisants, dans cette démo de Claire, le Titan était particulièrement vicelard, en apparaissant subrepticement dans les douches. On espère que le jeu final sera aussi attractif que cette preview.