Pas de remake de Retour vers le Futur à l'horizon et tant mieux
On ne compte plus le nombre de remake et de reboot qui ont vu le jour depuis ces dernières années. L'un des derniers en date est le futur Ghostbusters. Et si Retour vers le Futur revenait en salles ? Peu de chance au vu des dernières déclarations de Robert Zemeckis. On se replonge dans l'ambiance inoubliable d'une saga légendaire.
"Oh mon Dieu, non ! Cela ne peut pas arriver tant que Bob et moi-même serons vivants", voici la réponse de Robert Zemeckis lorsqu'un journaliste du Telegraph lui a demandé si un remake de Retour vers le Futur était envisageable. Le réalisateur a même ajouté : "Pour moi, c’est scandaleux. Particulièrement parce qu’il s’agit d’un bon film. C’est comme dire : 'Refaisons Citizen Kane. Qui allons-nous choisir pour jouer Kane ?' Quelle folie ce serait ? Pourquoi quelqu’un ferait-il cela?" Au moins, les choses sont claires. Et on peut dire que nous ne sommes pas mécontents de cette affirmation. En effet, un remake aurait été très délicat et parvenir au niveau des films d'origine semble impossible tant ils sont devenus cultes.
Et le meilleur dans cette histoire, c'est que Zemeckis et Bob Gale sont certains que personne ne viendra piller leur oeuvre puisqu'ils ont conclu un deal avec Universal leur donnant le dernier mot sur tous les projets touchant de près ou de loin à Retour vers le Futur. Malheureusement, après la mort des deux hommes, le deal ne sera plus valable. "Je suis sûr qu’ils le feront, à moins qu’il y ait une façon pour nous de les en empêcher" avait déclaré Zemeckis. Allez Robert, oublie pas de spécifier sur ton testament l'interdiction de faire un remake.
C'est si dur que ça de faire un nouveau scénario ?
Honnêtement, autant certains remakes valent le coup, grâce aux innovations technologiques qui ont eu le temps de voir le jour depuis l'original, autant souvent, ça sent surtout la money facile.
Pareil pour les suites, quoi de plus normal qu'un réalisateur qui veut faire une suite à son chef d'oeuvre ? Ou qu'un réalisateur réussisse avec pas mal de succès à rendre hommage à un film qu'il a aimé (Jurassic World).
Mais y a tellement de suites injustifiées qui viennent des années après, quand le film original n'en a pas besoin, pour au final faire une "bouse"
Et ton premier message laisse clairement penser que tu n'a pas lu l'article (ni même le nom, tu a vu "remake/suite " et "Retour vers le futur" et tu as ralé
Je trouve ça dommage de reprendre des films déjà vue par une bonne partie de la population qui nécessitent des budgets colossaux quand on pourrait innover.
Pour le message ou j'ai explicité, oui c'est chiant ( et assez commun en plus). Mais au moins j'ai clarifié les choses, c'était le but.
Enfin bref, je pense que tu en as aussi marre de cette discussion que moi.
Bon aprem' !
Par contre j'ai du mal à trouver d'autres suites réussies.
Un vrai Nanar !