Retour vers le futur 4 : Robert Zemeckis a une drôle d'idée pour sa franchise culte
À l'heure où les reboots et les suites concernent la majorité du paysage cinématographique hollywoodien, quel sort attend Retour vers le futur ? Alors que Robert Zemeckis puis Michael J. Fox se sont clairement opposés à l'idée d'un remake par Universal, le réalisateur de la saga culte des années 80 a dévoilé une drôle d'idée concernant l'avenir de la franchise.
Robert Zemeckis veut pousser la chansonnette
Retour vers le futur, la trilogie culte de Robert Zemeckis inspirée par une photo vintage, ne sera pas ressuscité. Le réalisateur a déjà confié à de multiples reprises qu'il ne souhaite pas déterrer sa machine à voyager dans le temps, malgré la popularité de sa saga. Les aventures de Marty McFly et de Doc, qui se sont déroulées entre 1985 et 1990, continuent de charmer des générations d'amateurs de science-fiction tout public. Plutôt que de réchauffer sa franchise pour un quatrième volet, le cinéaste a un autre projet... Qui en est pour le moment au stade d'idée, et plutôt inattendue ! En pleine promotion de son nouveau film, Here, Robert Zemeckis a confié à Josh Horowitz, du podcast Happy Sad Confused, qu'il aimerait adapter son musical de Retour vers le futur.
J'aimerais faire Retour vers le futur : La comédie musicale. Tout comme [Mel Brooks] l'a fait avec The Producers. J'adorerais faire ça. Je pense que ce serait génial. [J'ai] proposé cette idée aux gens d'Universal, mais ils n'ont pas compris. Je ne peux donc rien faire.
Il existe en effet depuis 2020 une comédie musicale de la saga, présentée dans le West End de Londres et sur Broadway à New York. Nominée pour un Tony Award, elle est basée sur la version originale de 1985 co-écrite par Robert Zemeckis et Bob Gale. Par ailleurs, comme l'avait expliqué le réalisateur en 2015, à l'occasion du 30e anniversaire de Retour vers le futur, un remake "ne pourra pas se faire tant que Bob et moi ne serons pas morts". Et vous, que pensez-vous de l'idée d'un musical du film ?