Retour vers le futur : la trilogie culte de Robert Zemeckis est inspirée par cette photo

12 février 2023 à 15h14 dans Cinéma

Il y a quelques mois de cela, nous vous avions révélé qu'après leur réunion émouvante, les stars de la trilogie Retour vers le futur, Michael J. Fox et Christopher Lloyd, avaient dévoilé ce nouveau projet inédit, qui devrait sûrement plaire aux fans inconditionnels de la saga. Et plus récemment encore, ces derniers ont pu découvrir un nouveau documentaire, dans lequel on en apprend davantage sur l'histoire de cette trilogie culte des années 1980, devenue aujourd'hui un véritable monument du cinéma.

Retour vers le futur : la trilogie culte de Robert Zemeckis est inspirée par cette photo

tout part d'une photo de 1940

Plus tôt dans la semaine, c'est sur arte.tv que l'on a pu découvrir un tout nouveau documentaire sur la fameuse trilogie Retour vers le futur, réalisée par Robert Zemeckis et produite par Steven Spielberg. Intitulé "Retour vers le futur" : voyage dans le temps, American Dream & rock'n'roll, ce documentaire retrace l'histoire de cette saga cinématographique devenue un véritable phénomène mondial au fil des ans, si bien qu'elle est désormais considérée comme un classique, faisant partie intégrante de la culture populaire.

Ce documentaire permet alors de revenir sur la genèse de cette trilogie culte, notamment sur la manière dont l'idée a germé dans l'esprit de Bob Gale, le scénariste et producteur de la saga. Quelques années auparavant, Gale avait déjà partagé cette célèbre anecdote ayant mené à la création de cette intrigue, notamment à l'occasion d'une interview auprès de Den of Geek. Il expliquait alors comment il avait trouvé l'idée du concept du film en rendant visite à ses parents :

En août 1980, je rendais visite à mes parents dans la maison où j'ai passé la moitié de mon enfance et où ils vivaient encore. En fouillant dans la cave, j'ai trouvé le yearbook (i.e. : l'album de promotion) du lycée de mon père. J'ai fréquenté le même lycée que mon père. Voici donc un yearbook de l'année 1940. J'ai été diplômé en 1969. Je me suis alors dit : "Ce serait intéressant de voir à quoi ressemblait mon lycée 29 ans avant que j'y aille" et j'ai découvert que mon père avait été délégué de sa classe. Je n'en avais aucune idée. Je regarde alors cette photo de mon père, et je le vois très propre et très sérieux. J'ai alors pensé au délégué de ma classe, qui était quelqu'un avec qui je ne voulais rien avoir à faire [...].

Je me suis alors demandé : "Mince, est-ce que mon père était le même genre de type, comme le délégué de ma classe ? Si j'étais allé au lycée avec mon père, est-ce j'aurais été pote avec lui ?" Et boom, c'était le moment eurêka, le coup de foudre si vous voulez, qui m'a fait penser : "Maintenant, il y a un film. Et si un enfant d'aujourd'hui pouvait remonter le temps et se retrouver au lycée avec son père ?"

Après cette révélation survenue lors de l'été 1980, Gale retournera en Californie pour partager son idée avec Zemeckis, qui va immédiatement accrocher. C'est notamment lui qui suggérera que la mère soit également présente dans le même établissemment. Les deux sentaient qu'ils avaient trouvé une idée jamais vue auparavant, et qu'il fallait la mener à terme. Après plusieurs refus, c'est finalement Spielberg, qui connaissaient Zemeckis et Gale depuis l'université, qui va leur donner une chance, leur permettant ainsi de donner naissance à une franchise mythique.

Et pour découvrir pourquoi le fils de Tolkien n'aimait pas la trilogie culte du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count