Rechercher Annuler

Star Wars, Terminator : les 8 robots les plus marquants de la science-fiction

De Alix Odorico - Posté le 3 avril 2024 à 16h32 dans Cinéma

Du défenseur de la nation Optimus Prime dans Transformers au duo R2-D2/C-3PO dans Star Wars, voici les huit robots qui ont marqué l'histoire du cinéma.

Optimus Prime transformers

#8 DAVID - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Qui ne s'est pas pris d'affection pour David, l'androïde d'AI Intelligence artificielle merveilleusement incarné par Haley Joel Osment (Sixième Sens). Le film de Steven Spielberg réinvente le mythe de Pinocchio de façon contemporaine à travers ce robot en quête pour devenir un vrai petit garçon. Personne n'avait tenté l'expérience avant. De sa création pour "remplacer" un fils présumé mort, à "vestige de l'humanité" découvert par les extra-terrestres, David passe par toutes les émotions, l'amour, la peur, la fin de l'innocence, la détermination, la tristesse, le manque. Découpé en trois parties, le film incompris et boudé de Spielberg (un budget d'une centaine de millions et un box-office d'environ 235 dans le monde) est pourtant une oeuvre majeure de la SF. 

Ai intelligence artificielle

#7 ROBOCOP

Si la franchise Robocop contient pas moins de quatre films, c'est bien le premier qui nous intéresse. Dans le film de Paul Verhoeven sorti en 1987, une multinationale se sert d'un flic mort pour créer un robot afin de faire régner la loi dans un Detroit dystopique en proie à la violence et au crime. Le film pensé par une satire du capitalisme et du progrès se veut très profond, malgré les apparences. En particulier dans le traitement de son personnage principal, en quête de son passé. L'occasion de traiter de la question de la conscience chez la machine. C'est ce qui participe à donner de la profondeur à un Robocop rapidement devenu culte, avec son design, son arsenal et sa conception proche d'un Terminator.

Robocop

#6 OPTIMUS PRIME - TRANSFORMERS

D'abord apparu dans nos foyers comme une gamme de jouets de l’entreprise Hasbro, avant d'être développé à la télévision via une série animée de la Toei, puis au cinéma dans la célèbre saga Transformers, Optimus Prime est le robot du bien par excellence. Il est fort, courageux, juste, bienveillant, protège l'humanité. Bref, le parfait défenseur de la nation. Le chef des Autobots a largement participé à la renommée de licence au cinéma. Depuis 2007 avec le film de Michael Bay, jusqu'à aujourd'hui avec Rise of the Beasts, les films estampillés Transformers attirent toujours autant les foules en salles obscures. Un rayonnement planétaire qui n'est pas prêt de se dissiper. 

OPTIMUS PRIME

#5 MARIA - METROPOLIS

En plus d'être la première histoire de science-fiction à apparaître au cinéma, Metropolis dévoile au public le tout premier robot humanoïde, le Maschinenmensch, ou Maria. Une prouesse à l'époque, en 1927, qui a profondément inspiré le courant de la SF et la façon de concevoir les futurs androïdes... À l'époque, concevoir un robot humanoïde (une femme qui plus est) tient du révolutionnaire. Une prouesse qui va donner ses lettres de noblesse à la robotique dans le cinéma. Culte.

MARIA metropolis

#4 ROY BATTY - BLADE RUNNER

Plus que tout les autres réplicants du film de 1987, le Nexus 6 Roy Batty est le premier a épousé des contours émotionnels humains. D'abord renégat et cherchant à tout prix à éviter le retrait en rencontrant son créateur, le personnage superbement incarné par le regretté Rutger Hauer devient plus humain que les humains eux-mêmes en tentant de percer les mystères de l'humanité, et notamment à travers la magnifique tirade de fin du film, le "Monologue des larmes dans la pluie" que l'acteur a écrit lui-même.

ROY BATTY blade runner

#3 HAL 9000 - 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE

Dans le film 2001, l'Odyssée de l'espace, HAL 9000 est le nom du système informatique embarqué du vaisseau spatial Discovery One, chargé d'enquêter sur le signal émis par un monolithe basé sur la Lune en direction d'un point proche de la planète Jupiter. Mais Après une défaillance, il doit être remplacé. HAL 9000 qui a orchestré la défaillance, manipule alors les humains pour mieux les éliminer. À l'époque, l'intelligence artificielle dans son corps le plus brut n'avait encore jamais été montrée aussi évoluée, et capable de sentiments. Toujours aussi culte, le film traite de sujets actuels à travers son robot qui pose des questions liées au développement et aux limites de l'intelligence artificielle, à l'ère de Midjourney et Chat GPT.

HAL 9000 - 2001, L

#2 T-800 - TERMINATOR

Loin du robot bienfaiteur, et de l'intelligence artificielle défaillante, le concept du robot tueur impitoyable et indestructible. Tel est le T-800 dans Terminator premier du nom et Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron, respectivement sortis en 1984 et 1991. Culte à plus d'un titre, le terminator est encore aujourd'hui l'une des figures les plus puissantes de la science-fiction au cinéma. On le doit à la prestation d'Arnold Schwarzenegger si remarquable, qu'il ne quittera plus le rôle qui lui va comme un gant (si l'on excepte Terminator Renaissance, tourné pendant son mandat de gouverneur de Californie). Un monument indéboulonnable de la SF.

TERMINATOR

#1 R2-D2/C-3PO - STAR WARS

La première place revient évidemment R2-D2 C-3PO. Le duo comique de Star Wars est intemporel, du premier film Un Nouvel Espoir de 1977 au 9e opus l'Ascension de Skywalker sorti en 2019. Plus de quarante ans et une reprise des rennes de la licence par Disney. Jouets, cosplay, ils sont partout. Un R2-D2 utilisé sur le tournage de plusieurs films de la saga s'est même vendu pour près de trois millions de dollars lors d'une vente aux enchères en 2017. C'est dire leur impact dans la pop culture mondiale.

R2-D2/C-3PO

De votre côté, n'hésitez pas à proposer les androïdes qui vous ont le plus marqué au cinéma dans la section commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : r2-d2c-3porobotsStar Warsterminatortransformersblade runnerrobocopmeilleurstop 8Cinemafilmsfscience fiction

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par User 404, il y a 2 semaines :

le méchant dans Blade Runner incroyable oui, AI aussi pour leur côté "humain".

Répondre à ce commentaire

Par Froz3n_V3g3t4ble, il y a 1 semaine :

Et Johnny 5 et Wall-E ?

Répondre à ce commentaire

Par Jm, il y a 1 semaine :

Goldorak ? Bon c'est un animé mais c'est iconique et ça remonte à la fin du siècle dernier...

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 1 semaine :

Le Gipsy Danger dans Pacific Rim.

Répondre à ce commentaire

Par Piste, il y a 3 jours :

Pour en rajouter quelques uns

T1000 de Terminator 2
Blender de Futurama
Les robots dans La Guerre des Mondes
Les Sentry dans Matrix
L'androïde de IRobot
Le Géant d'Acier
Freedom dans Gundam (il est contrôlé par un humain)
Alita dans Gunnm

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.