Quand les robots remplacent les journalistes

23 juillet 2014 à 16h20 dans Technologies

Aujourd'hui, la presse écrite est dans une mauvaise posture, mais l'agence de presse américaine Associated Press a peut-être la solution à ce problème.

Quand les robots remplacent les journalistes

Comme l'avait annoncé l'Associated Press au mois de juin, cette dernière vient tout juste de mettre en pratique la rédaction d'articles par des robots. Aussi connue sous le nom de science narrative, la production automatisée de contenus pourrait être la solution pour éviter aux journalistes la rédaction des résultats financiers de grandes marques.

En effet, les articles sont édités par le logiciel Automated Insights dont l'algorithme recherche automatiquement des informations dans des banques de données financières pour créer ensuite un texte court (150 à 300 mots) présentant les chiffres-clés étudiés. Les robots comparent ensuite les résultats d'une année à l'autre et font varier les verbes et autres expressions en fonction de la nature des chiffres.

Pour l'instant, les articles sont relus par les journalistes et portent la légende "Cet article a été automatiquement généré par Automated Insights, en utilisant les données de Zacks Investment Research [la base de données qui contient les chiffres des entreprises]". Mais dans le futur, l'Associated Press prévoit de supprimer cette relecture pour ne pas faire perdre du temps aux journalistes. Vous pouvez découvrir l'un des articles publiés par un robot.

robot

Le directeur de la publication d’AP, Lou Ferrara, indique à l’institut des médias Poynter que cette automatisation n'aboutira pas à une suppression de postes, mais plutôt à une redistribution des tâches. Il explique qu'il ne peut pas se permettre d’avoir des journalistes qui perdent du temps à répertorier des données. En revanche, il a besoin de plus de reportages.

Selon lui, un robot rédige un contenu aussi rapidement qu'un journaliste humain, mais à terme il permettra de multiplier par plus de dix la production de contenus. Ainsi, le nombre d'articles devrait passer à 4 400 par mois d'ici la fin de l'année, contre seulement 300 aujourd'hui.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : Poynter
count
Commentaires (14)
Du coup les journalistes pourront vraiment faire leur travail plutôt que d'écrire des articles quasi inutiles. C'est vraiment bien comme idée !
photo de profil de William Par William, il y a 10 ans Répondre
Ils peuvent soudoyer les robots! :O
photo de profil de Omega Par Omega, il y a 10 ans (en réponse à William) Répondre
mauvaise idée selon moi, un article se doit être humanisé, comment créer une relation entre un robot et le lecteur ?

(dans un soucis de politesse, veuillez resté polie, merci)
photo de profil de Fluhb Par Fluhb, il y a 10 ans Répondre
Je suis d'accord avec toi, je trouve ça triste ^^
photo de profil de aurel Par aurel, il y a 10 ans (en réponse à Fluhb) Répondre
là il n'est pas question de sentiments ni d'humanisation, car quelle humanité cherches tu quand tout ce que tu veux c'est des données? Evidemment le robot ne remplacera jamais le point de vue semi-subjectif des journalistes (par exemple sur des cas comme la Crimée ou la bande de Gaza ou les impacts sociaux d'une crise financiere) et là n'est pas le but. Le but ici c'est de filtrer le big data pour pouvoir obtenir des infos claires, concises, objectives et directes. Je vois pas en quoi on a besoin d'humanité dans ce cas.
photo de profil de andovinci Par andovinci, il y a 10 ans (en réponse à Fluhb) Répondre
Le tatouage fait par un robot pour bientôt ?
photo de profil de Kijiju Par Kijiju, il y a 10 ans Répondre
Mouais pourquoi pas, mais il auraient pas pu tout simplement mettre le texte sur ordinateur et ensuite l'imprimer bêtement ? Je vois pas l'utilité d'un bras mécanique pour écrire x)
photo de profil de Mageus Par Mageus, il y a 10 ans Répondre
c'est juste une illustration. Le robot en question c'est pas le bras, c'est un algorithme informatique.
photo de profil de andovinci Par andovinci, il y a 10 ans (en réponse à Mageus) Répondre
Oui mais c'est quand même le bras qui écrit, non ? Alors pourquoi ne pas faire écrire une simple imprimante ? (ou alors c'est peut être juste une illustration sans rapport)
photo de profil de Mageus Par Mageus, il y a 10 ans (en réponse à andovinci) Répondre
Un robot ?
Dans les rouages du journalisme ?
Un robot ?
Un ressort vers l'avenir ?
Un robot ?
Une idée électrique, plein de réalisme
Un robot,
Une idée en métal, pleine de charisme
photo de profil de Nightrunner Par Nightrunner, il y a 10 ans Répondre
Castiel ne commente plus :'(
photo de profil de Ravioli le Paella d'Un Par Ravioli le Paella d'Un , il y a 10 ans Répondre
il est en vacance tkt il reviendra ^^
photo de profil de zoro Par zoro, il y a 10 ans (en réponse à Ravioli le Paella d'Un ) Répondre
se n'est pas du journalisme un journalisme analyse se pose des question et enquete malheuresement ce n'est plus le cas aujourd'hui a part mediapart cité un seul journal d'investigation serieuse et ne repondez pas envoyée special il ne font plus que dans les articles racoleurs
photo de profil de gredin au bouc Par gredin au bouc, il y a 10 ans Répondre
Le lien ne marche pas !
photo de profil de Bleuarg Par Bleuarg, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler