10 faits étonnants sur le mode de vie des romains
Par Toutatis, ils sont fous ces romains ! La civilisation romaine est certainement l'une des civilisations qui a le plus contribué à faire avancer l'humanité. Les romains ont laissé des traces de technologies avancées sans précédent que nous utilisons encore aujourd'hui. Les toilettes, le double vitrage, le chauffage centralisé, les axes routiers, l'architecture complexe qui a inspiré nos bâtiments modernes, tout cela nous vient d'eux. Même le bikini ! Ils étaient de grands conquérants, guerriers, bâtisseurs, innovateurs. Mais leur civilisation avait aussi son petit lot de bizarreries insolites. Nous vous avons fait une petite liste des 10 choses les plus étranges chez les romains !
Pas de papier toilette mais une éponge commune !
Dans l'empire romain, les toilettes, appelées latrines, étaient communes. Faute d'avoir un magazine, les romains pouvaient discuter avec leur voisin de trône ! Le lieu en lui même était luxueux, décoré de marbre et de tableaux. Tout autour de la pièce étaient installés des bancs avec des trous, en dessous desquels courraient les égouts pour évacuer les dons des usagers. En guise de papier toilette, les romains utilisaient des éponges dans les latrines. Elles étaient fixées au bout d'une sorte de cuillère de bois et réutilisables par tous ! Alors la prochaine fois que vous irez aux toilettes, pensez à ces éponges communes et chérissez votre papier.
Ne pas avoir d’esclave, la honte !
Ne pas posséder d'esclave dans l'antiquité était perçu comme une marque de pauvreté extrême. Les esclaves occupaient une très grande place dans les habitations et les familles romaines. Ils pouvait être achetés ou être nés de parents esclaves dans la famille de leur maître. Outre les taches domestiques importantes, ils servaient aussi d'indicateur de richesse. Plus une personne avait d'esclaves plus sa fortune et sa demeure étaient grandes. Certains poussaient la frime un peu trop loin jusqu'à entasser des légions d'esclaves dans leur résidence, ou aller aux bains publics avec une petite troupe d'esclaves. Il faut croire qu'ils sortaient les esclaves comme on sort sa nouvelle voiture ou ses gadgets technologiques de nos jours...
Relief de Smyrna (Izmir aujourd’hui en Turquie) qui montre un soldat romain et ses captifs enchainés
Une taxe sur l'urine
Nous en revenons une fois de plus aux toilettes romaines, un endroit passionnant ! Durant son règne (69 à 79 après J.C) l'empereur Vespasien a créé beaucoup de taxes. La plus célèbre d'entre elles est certainement la taxe sur l'urine. Selon la loi, les chefs de famille romaines devaient fournir une certaine quantité d'urine (en fonction du nombre de personnes composant le foyer et du nombres d’animaux !). Pour "payer" cet impôt annuel, les romains devaient s'y prendre à l'avance et stocker l'urine. Le fluide corporel croupi était utilisé pour nettoyer les vêtements. L’intérêt de laisser stagner l'urine est qu'elle acquiert ainsi une forte concentration d’ammoniac !
Cet épisode de l'histoire aurait même donné naissance à l'expression "l'argent n'a pas d'odeur". Puisque devant les protestations de son fils Titus qui ne supportait plus les moqueries du peuple à cause de cette nouvelle taxe, l'empereur Vespasien aurait mis sous son nez l'argent de la première récolte de la taxe en lui demandant si cela santait. Après que Titus ai répondu non, son pére aurait alors déclaré : l'argent n'a pas d'odeur.
Le dernier honneur du Gladiateur
Pour un gladiateur vaincu, la façon la plus honorable de mourir était de s'accrocher à la cuisse de son adversaire alors que celui-ci l’égorgeait. Il essayait de rester digne et courageux devant son bourreau, et de ne pas montrer sa crainte de la mort ni de fuir, mais se laisser abattre honorablement. Si le combat des gladiateurs avait enthousiasmé le public, le perdant avait plus de chance d'être épargné. Si par contre le duel était mou, pas de pitié pour lui.
Le sang magique
Les romains pensaient que le sang des Gladiateurs avait des pouvoirs particuliers et pouvait soigner entre autres les crises d'épilepsie ou rendre plus fertile. Les corps des gladiateurs morts étaient trainés hors de l’arène et leur sang était vendu aux spectateurs après les combats.
Caligula, l'empereur fou
Caligula, dont le règne s'étend de 37 à 41, fut sans aucun doute le plus terrifiant des empereurs romains. Parmi ses passes-temps préférés : la torture, le passage à tabac et les viols. Coté famille, Caligula a fait assassiner ou bannir la plupart de ses proches. On lui prête également une liaison incestueuse avec sa sœur. Ses décisions politiques n'étaient pas plus reluisantes que sa conduite sociale puisqu'il a nommer son cheval consul d'après la légende ! Ce qui est sûr c'est que l'animal semble être une des seules créatures qui trouvait grâce à ses yeux puisqu'il lui fit construire une écurie de marbre et une mangeoire en ivoire. L'équidé avait même une troupe d’esclaves et du mobilier à sa disposition. Quant aux exécutions de ses opposants, il avait une manière bien à lui de les appliquer : il tranchait le malheureux des parties génitales jusqu'à sa tête !
(Il y a un petit air, vous ne trouvez pas ?)
Le rôle du père
Dans la Rome Antique, juste après sa naissance, le nouveau-né était déposé aux pieds de son pére. Si ce dernier ramassait le bébé, il acceptait la responsabilité de l’élever. En revanche, si il ne le prenait pas et s'en allait sans lui, l'enfant était abandonné à son sort et laissé pour mort.
Relief trouvé à Neumagen près de Trèves, un enseignant avec 3 élèves.
Le poison quotidien des empereurs
Les assassinats par empoissonnements des boissons ou de la nourriture étaient courants à cette époque. Les empereurs romains en avaient une peur panique. Pour y être "immunisés" ils en ingurgitaient de petites doses de poisons mixés dans un breuvage. Ils s'inspiraient en réalité de Mithridate (132 avant J-C; 63 avant J-C), un ennemi de Rome, qui était sans doute le plus effrayé par l’empoisonnement. C'est lui qui le premier commença à s'administrer chaque jour de faibles doses de poison. Mithridate allait encore plus loin puisque il aimait expérimenter leurs effets sur des condamnés à mort. Il en profitait pour tester d'éventuels antidotes. Avec le temps il acquit une connaissance parfaite des poisons et antidotes de l'époque. Il conçut même une formule qui associait plusieurs dizaines de plantes médicinales en petite quantité : le Mithridatium. Ce breuvage fut repris par bien d'autres souverains après lui.
Le flamant-rose, plat gastronomique de l'époque
A l'époque de la Rome Antique, les plats de fêtes étaient extrêmement extravagants. Dans les plus célèbres on trouve le flamant-rose, très populaire chez les plus nobles. Les romains l'aimaient farci, ils appréciaient tout particulièrement sa langue... Le paon rôti était lui aussi très en vogue. On peut citer également les vulves de truie en quenelles, les talons de chameaux, les rossignols qui composaient d'autres plats fous !
Le Colisée inondé
Les divertissements chez les romains n'étaient pas fait à moitié ! A plusieurs reprises, le Colisée fut inondé pour permettre des représentations de batailles navales !
Si vous avez envie de plus de petites anecdotes historiques, retrouvez nos "bons à savoir" sur l'Histoire !
Tu mange tard dis donc !
Sinon j’avoue que le truc de l'éponge est dégueulasse
Même si on prononce la liaison, on dit "un" appétit et pas "une" appétit.
Très déçu du contenu......
https://fr.wiktionary.org/wiki/…
Et dire qu'on traite les japs de taré ! :)
Le temps de réaction fait plaisir à voir ceci dit !
Putain, j'ai mal aux yeux...
Sega, c'est plus fort que toi.....
PS : la souffrance des gens est passée, et la science ne s'intéresse qu'aux résultats, alors inutile de pleurnicher dans les réponses en expliquant que "les pauvres, ils l'ont vécu, ils n'auraient pas dit ça". Peut-être, mais c'est justement la différence qu'il y a entre ces personnes et nous, le recul historique et la distanciation.
Des fautes d'orthographe et de conjugaison en prime, et des erreurs concernant les détails historiques...
Désolée Hitek mais ce n'est pas acceptable de publier n'importe quoi, n'importe comment!
Serait il possible de renvoyer le rédacteur Web sur les bancs de l'école ?