10 faits étonnants sur le mode de vie des romains

De Ivy Auteur - Posté le 17 mars 2016 à 14h24 dans Histoire
28réactions !
28 commentaires

Par Toutatis, ils sont fous ces romains ! La civilisation romaine est certainement l'une des civilisations qui a le plus contribué à faire avancer l'humanité. Les romains ont laissé des traces de technologies avancées sans précédent que nous utilisons encore aujourd'hui. Les toilettes, le double vitrage, le chauffage centralisé, les axes routiers, l'architecture complexe qui a inspiré nos bâtiments modernes, tout cela nous vient d'eux. Même le bikini ! Ils étaient de grands conquérants, guerriers, bâtisseurs, innovateurs. Mais leur civilisation avait aussi son petit lot de bizarreries insolites. Nous vous avons fait une petite liste des 10 choses les plus étranges chez les romains ! 

Pas de papier toilette mais une éponge commune !

Dans l'empire romain, les toilettes, appelées latrines, étaient communes. Faute d'avoir un magazine, les romains pouvaient discuter avec leur voisin de trône ! Le lieu en lui même était luxueux, décoré de marbre et de tableaux. Tout autour de la pièce étaient installés des bancs avec des trous, en dessous desquels courraient les égouts pour évacuer les dons des usagers. En guise de papier toilette, les romains utilisaient des éponges dans les latrines. Elles étaient fixées au bout d'une sorte de cuillère de bois et réutilisables par tous ! Alors la prochaine fois que vous irez aux toilettes, pensez à ces éponges communes et chérissez votre papier.

vsvsvv

Ne pas avoir d’esclave, la honte !

Ne pas posséder d'esclave dans l'antiquité était perçu comme une marque de pauvreté extrême. Les esclaves occupaient une très grande place dans les habitations et les familles romaines. Ils pouvait être achetés ou être nés de parents esclaves dans la famille de leur maître. Outre les taches domestiques importantes, ils servaient aussi d'indicateur de richesse. Plus une personne avait d'esclaves plus sa fortune et sa demeure étaient grandes. Certains poussaient la frime un peu trop loin jusqu'à entasser des légions d'esclaves dans leur résidence, ou aller aux bains publics avec une petite troupe d'esclaves. Il faut croire qu'ils sortaient les esclaves comme on sort sa nouvelle voiture ou ses gadgets technologiques de nos jours...

Relief de Smyrna (Izmir aujourd’hui en Turquie) qui montre un soldat romain et ses captifs enchainés

Une taxe sur l'urine

Nous en revenons une fois de plus aux toilettes romaines, un endroit passionnant ! Durant son règne (69 à 79 après J.C) l'empereur Vespasien a créé beaucoup de taxes. La plus célèbre d'entre elles est certainement la taxe sur l'urine. Selon la loi, les chefs de famille romaines devaient fournir une certaine quantité d'urine (en fonction du nombre de personnes composant le foyer et du nombres d’animaux !). Pour "payer" cet impôt annuel, les romains devaient s'y prendre à l'avance et stocker l'urine. Le fluide corporel croupi était utilisé pour nettoyer les vêtements. L’intérêt de laisser stagner l'urine est qu'elle acquiert ainsi une forte concentration d’ammoniac !

Cet épisode de l'histoire aurait même donné naissance à l'expression "l'argent n'a pas d'odeur". Puisque devant les protestations de son fils Titus qui ne supportait plus les moqueries du peuple à cause de cette nouvelle taxe, l'empereur Vespasien aurait mis sous son nez l'argent de la première récolte de la taxe en lui demandant si cela santait. Après que Titus ai répondu non, son pére aurait alors déclaré : l'argent n'a pas d'odeur.

Le dernier honneur du Gladiateur 

Pour un gladiateur vaincu, la façon la plus honorable de mourir était de s'accrocher à la cuisse de son adversaire alors que celui-ci l’égorgeait. Il essayait de rester digne et courageux devant son bourreau, et de ne pas montrer sa crainte de la mort ni de fuir, mais se laisser abattre honorablement. Si le combat des gladiateurs avait enthousiasmé le public, le perdant avait plus de chance d'être épargné. Si par contre le duel était mou, pas de pitié pour lui.

Le sang magique

Les romains pensaient que le sang des Gladiateurs avait des pouvoirs particuliers et pouvait soigner entre autres les crises d'épilepsie ou rendre plus fertile. Les corps des gladiateurs morts étaient trainés hors de l’arène et leur sang était vendu aux spectateurs après les combats.

Caligula, l'empereur fou

Caligula, dont le règne s'étend de 37 à 41, fut sans aucun doute le plus terrifiant des empereurs romains. Parmi ses passes-temps préférés : la torture, le passage à tabac et les viols. Coté famille, Caligula a fait assassiner ou bannir la plupart de ses proches. On lui prête également une liaison incestueuse avec sa sœur. Ses décisions politiques n'étaient pas plus reluisantes que sa conduite sociale puisqu'il a  nommer son cheval consul d'après la légende ! Ce qui est sûr c'est que l'animal semble être une des seules créatures qui trouvait grâce à ses yeux puisqu'il lui fit construire une écurie de marbre et une mangeoire en ivoire. L'équidé avait même une troupe d’esclaves et du mobilier à sa disposition. Quant aux exécutions de ses opposants, il avait une manière bien à lui de les appliquer : il tranchait le malheureux des parties génitales jusqu'à sa tête !

debgdb

(Il y a un petit air, vous ne trouvez pas ?)

Le rôle du père

Dans la Rome Antique, juste après sa naissance, le nouveau-né était déposé aux pieds de son pére. Si ce dernier ramassait le bébé, il acceptait la responsabilité de l’élever. En revanche, si il ne le prenait pas et s'en allait sans lui, l'enfant était abandonné à son sort et laissé pour mort.

 dfbdfbd

Relief trouvé à Neumagen près de Trèves, un enseignant avec 3 élèves. 

Le poison quotidien des empereurs

Les assassinats par empoissonnements des boissons ou de la nourriture étaient courants à cette époque. Les empereurs romains en avaient une peur panique. Pour y être "immunisés" ils en ingurgitaient de petites doses de poisons mixés dans un breuvage. Ils s'inspiraient en réalité de Mithridate (132 avant J-C; 63 avant J-C), un ennemi de Rome, qui était sans doute le plus effrayé par l’empoisonnement. C'est lui qui le premier commença à s'administrer chaque jour de faibles doses de poison. Mithridate allait encore plus loin puisque il aimait expérimenter leurs effets sur des condamnés à mort. Il en profitait pour tester d'éventuels antidotes. Avec le temps il acquit une connaissance parfaite des poisons et antidotes de l'époque. Il conçut même une formule qui associait plusieurs dizaines de plantes médicinales en petite quantité : le Mithridatium. Ce breuvage fut repris par bien d'autres souverains après lui.

fczefzff

Le flamant-rose, plat gastronomique de l'époque

A l'époque de la Rome Antique, les plats de fêtes étaient extrêmement extravagants. Dans les plus célèbres on trouve le flamant-rose, très populaire chez les plus nobles. Les romains l'aimaient farci, ils appréciaient tout particulièrement sa langue... Le paon rôti était lui aussi très en vogue. On peut citer également les vulves de truie en quenelles, les talons de chameaux, les rossignols qui composaient d'autres plats fous !

QSFSFSF

Le Colisée inondé

Les divertissements chez les romains n'étaient pas fait à moitié ! A plusieurs reprises, le Colisée fut inondé pour permettre des représentations de batailles navales !  

hbdhdgdt

Si vous avez envie de plus de petites anecdotes historiques, retrouvez nos "bons à savoir" sur l'Histoire  !

Une erreur ?

Mots-Clés : romeantiquité le saviez-vous10 faitsromainsrome antique

Source(s) : ebaumsworld

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Thierry, il y a 4 ans :

Merci j'ai lu le truc avec l'éponge en mangeant ! Sympa !!

Répondre à ce commentaire

Par House, il y a 4 ans (en réponse à Thierry):

Bonne appétit
Tu mange tard dis donc !
Sinon j’avoue que le truc de l'éponge est dégueulasse

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à House):

Bon appétit*
Même si on prononce la liaison, on dit "un" appétit et pas "une" appétit.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Je t'ai converti, t'es devenu casse couilles \\o/

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Baboth):

Oh je l'étais avant de te connaître... x)

Répondre à ce commentaire

Par hamza, il y a 4 ans :

Rome éternelle :) ( Dragon Blade )

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à hamza):

Oh, le film moisi ! :o

Très déçu du contenu......

Répondre à ce commentaire

Par Groger, il y a 4 ans via l'application Hitek :

" le colysée a était inondé"... C'est pas plutôt " le Colisée a été inondé "?

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 4 ans (en réponse à Groger):

Argh mes yeux :'(

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 4 ans :

J'ai toujours entendu qu'il n'y avait que très rarement des mises à mort chez les gladiateurs.

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 4 ans (en réponse à Paeh):

en effet car les gladiateurs étaient trés cher mais c'était les organisateurs qui décidaient de la mise a mort et dans ce cas ils devaient dédommager leur maître plus ou moins en fonction du palmarès du champion

Répondre à ce commentaire

Par bancolasticot, il y a 4 ans :

D'ailleurs, l'empereur Mithridate a donné naissance au verbe mithridatiser, qui signifie 's'immuniser par accoutumance'.

https://fr.wiktionary.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 4 ans :

Mithridate n'était certainement pas un dirigeant de Rome mais c'était plutôt le roi du Pont, un ennemi de Rome qui fut vaincu par Pompée (qui lui-même ramena le mithridatium à Rome comme trophée). Après y avoir ajouté une quantité non négligeable d'opium le Mithridatium fut renommé "Thériaque" qui était très populaire chez les empereurs romain.

Répondre à ce commentaire

Par Charonne, il y a 4 ans :

Et les orgies ? Où sont les orgies :(

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Charonne):

Référence à Astérix?

Répondre à ce commentaire

Par Hieronymus, il y a 4 ans :

"Ils sont fous, ces Romains"
Et dire qu'on traite les japs de taré ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Greyy, il y a 4 ans :

"Mithridate (132 avant J-C; 63 avant J-C) un des dirigeants de Rome" Pardon ?? Mithridate était un ennemi de Rome et vivait en Syrie, j'en viens à douter de la pertinence de l'article entier.

Répondre à ce commentaire

Par hitek, il y a 4 ans (en réponse à Greyy):

Petite erreur en écrivant l'article ! C'était bien en effet ennemi de Rome mais qui a inspiré les empereurs, c'est corrigé !

Répondre à ce commentaire

Par Greyy, il y a 4 ans (en réponse à hitek):

Il n'y a plus qu'à corriger ceci "le Colisée a était inondé" :P
Le temps de réaction fait plaisir à voir ceci dit !

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Super article

Répondre à ce commentaire

Par Urom, il y a 4 ans :

"en lui demandant si cela santait." "SANTAIT"........

Putain, j'ai mal aux yeux...

Répondre à ce commentaire

Par argonath2008, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ils sont fous ces romains.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

Bon, c'est pas ça mais il faut que je pense quand même à me prendre Rome 2 total dlcwar sur steam..... Vivement les prochaines soldes ! Bien content de ne pas avoir payé plein pot pour une édition collector bidon (une catapulte en bois ridicule et un jeu de carte), surtout que le jeu n'était pas fini, mal optimisé.....

Sega, c'est plus fort que toi.....

Répondre à ce commentaire

Par Lokter, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Qui n'as pas pensé à pub Orangina a la fin xD ?

Répondre à ce commentaire

Par Helyakin, il y a 4 ans :

Par empoissonnements ? Ou par empoisonnement ? ;)

Répondre à ce commentaire

Par Sarah-rock-29, il y a 4 ans :

Petit Problème: selon la configuration du Colisée, il est impossible qu'il ai servi pour des naumachies, des spectacles aquatiques où l'on représentait des batailles importantes. Ils sont eu lieu sur des étangs naturels ou artificiels mais jamais dans l'enceinte du Colisée. :)

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 4 ans :

Pour Caligula, il n'a pas été le seul dirigeant dans l'Histoire à avoir ce genre de comportement. D'ailleurs, certains des dirigeants qui avaient ce genre de comportement ne le faisaient pas par folie, mais par curiosité. Ces comportements, après la mort de leur souverain ou dans des pays non affiliés à ceux-ci permettent d'ailleurs encore aujourd'hui d'établir des théories philosophiques, anthropologiques et sociologiques. Au moins, ça n'aura pas servi à rien.

PS : la souffrance des gens est passée, et la science ne s'intéresse qu'aux résultats, alors inutile de pleurnicher dans les réponses en expliquant que "les pauvres, ils l'ont vécu, ils n'auraient pas dit ça". Peut-être, mais c'est justement la différence qu'il y a entre ces personnes et nous, le recul historique et la distanciation.

Répondre à ce commentaire

Par Lee Loo , il y a 4 ans :

Ouille Ouille Ouille la syntaxe!! C'est au point où certaines phrases demandent à être relues plusieurs fois pour saisir le sens!
Des fautes d'orthographe et de conjugaison en prime, et des erreurs concernant les détails historiques...
Désolée Hitek mais ce n'est pas acceptable de publier n'importe quoi, n'importe comment!
Serait il possible de renvoyer le rédacteur Web sur les bancs de l'école ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois