Cette saga de fantasy rivale de Harry Potter va s'achever cette année
La fantasy comporte de nombreuses oeuvres mythiques, du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, en passant par Game of Thrones et Berserk. Cette année, une oeuvre légendaire de la fantasy va s'achever. On vous dit tout !
La fin d'une grande saga de fantasy rivale d'Harry Potter
Alors qu'elle a été longtemps mésestimée, la fantasy est devenue l'un des genres les plus appréciés aussi bien par le cinéma, la télévision et le jeu vidéo. Les romans de fantasy occupent désormais des rayons entiers dans les bibliothèques et les librairies, et le genre est aujourd'hui étudié dans les universités françaises, notamment par Anne Besson et Justine Breton. Oui, la fantasy est aujourd'hui prise au sérieux. Bien évidemment, nous devons beaucoup aux récits de J.R.R. Tolkien, ainsi qu'à une myriade d'auteurs qui ont réussi à conquérir le coeur du public et de la critique littéraire. Parmi eux, citons George R.R. Martin, C.S. Lewis, Ursula K. Le Guin, Michael Moorcock, Terry Pratchett, Glenn Cook, J.K. Rowling ou encore Philip Pullman.
Ce dernier écrivain britannique a été révélé au grand public avec la parution en 1995 du roman Les Royaumes du Nord, le premier volet de sa trilogie À la Croisée des Mondes, qui s'est achevée en 2001 avec Le Miroir d'ambre. Véritable joyau de la littérature de fantasy anglaise, la trilogie À la Croisée des Mondes a été adaptée au cinéma, puis à la télévision par HBO et la BBC, et a souvent été considérée comme l'un des principaux concurrents de la saga Harry Potter de J.K. Rowling. En octobre 2017, Philip Pullman a publié La Belle Sauvage, le premier tome de La Trilogie de la Poussière, et qui nous raconte l'histoire de Lyra Belacqua avant et après les événements d'À la Croisée des Mondes.
Dans La Belle Sauvage, le jeune Malcolm Polstead et Alice Parslow deviennent les protecteurs de Lyra Belacqua, alors âgée de quelques mois à peine, pourchassée par le Conseil de Discipline Consistorial. Dans le second volet, La Communauté des Esprits, paru en 2019, Lyra est âgée de 20 ans ; alors que ses relations avec Pantalaimon se compliquent, la jeune femme part à la recherche de l'Hotel Bleu, où se réfugient les Daemons solitaires. Tandis qu'il avait confié en 2024 que l'écriture du troisième et dernier roman était terminée et qu'il aurait pour titre soit The Garden of Roses soit Roses from the South, Philip Pullman a expliqué sur X le 27 janvier 2025 que le livre devrait sortir en 2025.
Thank you very much. The third book is finished, and I very much hope it'll be published this year.
— Philip Pullman (@PhilipPullman) January 27, 2025
Merci beaucoup. Le troisième livre est terminé, et j'espère vraiment qu'il sera publié cette année.
Ainsi, si cette information se confirme, nous devrions assister à la conclusion de l'une des plus passionnante sagas de fantasy de ces trente dernières années. À moins que Philip Pullman n'offre une troisième trilogie à Lyra Belacqua ? Bien évidemment, cette possibilité réjouirait grandement tous les fans des deux trilogies de Philip Pullman. Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et si comme nous, vous aimez la fantasy, alors n'hésitez pas à découvrir toutes ces oeuvres que nous attendons avec impatience.