Umbrella Academy : ce mystère de la saison 1 qui n'a pas encore été résolu
Adapté du comics éponyme de Gerard Way (le chanteur du groupe de rock My Chemical Romance), la série Umbrella Academy a su nous surprendre par son originalité, son esthétique et sa volonté de renouveler efficacement le genre super-héroïque. La saison 2, sortie il y a quelques semaines, fait beaucoup parler d'elle.
Un mystère encore non résolu
Sortie fin juillet, la saison 2 d'Umbrella Academy aura été un des temps forts télévisuels de l'été 2020. Mais les fans de la série s'étonnent du fait que cette deuxième salve d'épisodes n'apporte aucune réponse à l'un des plus gros mystères de la saison 1 : comment Reginald Hargreeves, le père adoptif de cette famille dysfonctionnelle, pouvait-il être au courant de l'Apocalypse à venir ? Pire encore, la saison 2 vient rendre ce mystère plus flou encore, à grand renfort de paradoxes temporels.
La saison 2 d'Umbrella Academy commence quelques instants après les événements de la saison 1 : après que Vanya (excellente Ellen Page) ait provoqué l'Apocalypse en 2019, toute la famille Hargreeves a fait un bond dans le temps, grâce aux pouvoirs de Five (Aidan Gallagher, révélation de la série !). Les voilà débarqués en 1963. Mais les voilà confrontés à une nouvelle Apocalypse : une bombe nucléaire. Mais cette nouvelle temporalité devrait en vérité créer un paradoxe temporel bien connu, le Paradoxe du Grand-Père. Si la famille Hargreeves empêche l'Apocalypse en 1963, alors ils n'ont pas à l'arrêter en 2019. Autrement dit, l'existence même de la famille Hargreeves, créée par Reginald dans le but de contrer l'Apocalypse de 2019, n'a aucune raison d'être.
Les paradoxes temporels semblent au cœur de l'intrigue d'Umbrella Academy. Les agissements de Five, traversant les époques malgré les recommandations inverses de son père, ont énormément bouleversé la réalité. Mais surtout ces paradoxes temporels continuent de nous interroger. Comment se fait-il que Reginald Hargreeves soit au courant de l'Apocalypse de 2019 ? Certaines théories sur Reddit prêteraient au patriarche de la famille Hargreeves des origines non-humaines, expliquant sa capacité à prévoir l'Apocalypse de 2019. Une autre théorie voudrait que Five soit en réalité Reginald Hargreeves. Quoiqu'il en soit, on attend avec impatience la suite de cette série, qui mérite clairement plus d'attention.
A un moment, 5 va dans les années 80.
Donc apres 63.
Donc apres l'apocalypse logiquement.
Pourtant tout va bien.
Donc l’apocalypse n'a pas eu lieu, donc pas de raisons de la combattre.
J'ai mal au crane
Ba c'est surtout qu'on apprend que Reginald Hargreeves est un putain d'alien en fait ... donc ça expliquerait pas mal de choses
et je pense que celui qui a taper l'article n'a pas vu la saison 2 car les enfants le disent :
il sait des choses a propos du voyage dans le temps...
Chacun (ou chaque chose) a son temps "propre". Pour le soleil, de part sa masse qui déforme l'espace-temps par son influence gravitationnelle, le temps s'écoule un peu moins vite que pour nous sur terre.
Le voyage qu'effectue les protagonistes est linéaire dans le temps, du point de vue de leur temps propre : naissance -> 2019 > 1961/63 -> 2019 alternatif, c'est de leur point du vue une ligne continue dans le temps. Sur la "carte" (conceptuelle) du temps leur trajet est comme un N, les deux barres verticales étant chacune des deux lignes temporelles dans lesquelles ils voyagent.
C'est ce qui rend "plausible" l'existence de l'organisation qui surveille le cours du temps. Parce qu'elle a son temps propre, peu importe le nombre de ligne temporelle qu'elle crée, de leur point de vue il y en a qu'une.
L'apocalypse de 63, c'est eux qui en sont à l'origine en débarquant à cette époque. Si il n'y étaient pas aller, le cours du temps n'aurait pas été altéré.
Ce qui peut poser un problème de logique de paradoxe c'est ces récits de "boucle" temporelle, ou un gars tombe sur une version vieille de lui même qui va lui raconter un truc déclenchant la série d’événement qui va l'amener plus vieux à rencontrer sa version plus jeune pour lui dire ce truc. Est ce ce qui lui dit qui provoque la boucle ou est ce qu'elle a démarré une fois à cause de lui pour s'y être enfermé? la poule ou l'oeuf...
Là, dans cette série, jusqu'ici, il y a pas vraiment de problème puisque l'on suit ligne temporelle des protagoniste principaux, et donc seul leur perception du cours du temps importe.
2/ J'ai du mal à penser que Five puisse être Hargreeves, puisqu'on voit déja five vieux, à peut prêt au même age qu'a son père adoptif dans la saison 2, et il ne se ressemble pas le moins du monde.
En plus, des chercheurs ont récemment prouvé avec de la physique quantique que les paradoxes temporels n'existeraient finalement pas