Samsung dévoile un nouveau disque SSD à la capacité XXL
Samsung ne cesse de performer dans le domaine des nouvelles technologies. Dans la mobilité, il a été l’un des premiers à sortir un smartphone avec un écran courbé ou aux bords arrondis et maintenant c’est dans le domaine informatique que l’on voit la marque sud-coréenne se mettre en avant grâce à un disque SSD de 4 To.
Le prix des disques SSD s’effondre
Depuis quelques années, le prix des disques SSD a grandement diminué, et il est désormais très facile de s’équiper à moindre coût, c’est pour cela que les marques proposent des capacités de plus en plus importantes à des prix plutôt attrayants. Avant, nous investissions dans un disque SSD pour booster notre système d’exploitation, maintenant il est possible de n’avoir que ça dans sa machine.
Des performances moyennes
Samsung a décidé de commercialiser un disque SSD de 4 To dans sa gamme 850 EVO et avec ce disque vous pourrez installer votre système d’exploitation ainsi que l’ensemble de votre logithèque et jeux. Par contre, il ne faut pas s’attendre à des performances record en lecture et en écriture. Le constructeur annonce une vitesse de 540 Mo/s en lecture et de 520 Mo/s en écriture. Néanmoins, il s’agit de vitesse théorique et lors d’un usage intensif, ces vitesses pourraient diminuer. Heureusement que le SSD de 4 To dispose d’une mémoire cache de 4 Go afin d’assurer des performances dignes de ce nom en utilisation normale.
Concernant ce disque SSD, il faut savoir que Samsung a opté pour une mémoire MLC à 3 bits par cellule (TLC). Elle est plus appropriée à du stockage, car en utilisation intensive sa durée de vie est grandement diminuée.
Un prix XXL aussi
Pour ce qui est du prix, ce disque n’est pas réservé à la grande majorité des consommateurs, car il faudra tout de même débourser pas moins de 1500 euros pour se le procurer. Pour craquer, c'est ici !
La formulation de la phrase est chelou, pourquoi parler de MLC à 3bits par cellule alors que l’acronyme TLC est déjà là pour le dire. Samsung a opté pour une mémoire TLC. (SLC = 1 bit MLC = 2 bits, TLC = 3 bits)
On parle de MLC pour parler d'un deux bits mais l'acronyme veut dire Multiple Layer Cell.
Le T de TLC signifie triple donc a priori cela paraît cohérent. Il faudrait appeler le 2bits Double Layer Cell soit : DLC mais moi perso j'aime pas les DLC (foiré de EA et sa politique de chie mdrrr)