Nous vous parlions la semaine dernière des robots qui étaient amenés à remplacer les hommes dans un avenir proche. La tendance se confirme encore une fois avec le Samsung SGR-A1, une machine armée en charge de la surveillance de la frontière coréenne.

Mitrailleuse et lance-grenades sont au programme du robot armé de Samsung. Cette machine de guerre d'un nouveau genre a pour mission de surveiller la frontière entre les deux Corées. Le robot doit détecter et prévenir des passages clandestins entre les deux pays. Pour mener à bien sa mission, il est équipé de caméras et de capteurs qui lui permettent de repérer une cible en mouvement à une distance de 4 kilomètres. Notez qu'il est équipé d'une vision nocturne pour avoir les mêmes capacités de jour comme de nuit. Un logiciel de tracking se charge d'analyser et de suivre les mouvements d'un éventuel intrus.
Un système de communication permet de prévenir un opérateur en cas de mouvement suspect. Le Samsung SGR-A1 permet d'épargner des vies humaines en cas de conflit sur la zone frontalière. Pour l'heure, le robot n'est qu'un prototype et il ne serait pas capable de faire la différence entre un allié et un ennemi. Problématique quand on sait que le robot est armé jusqu'aux dents. Le robot a déjà coûté 200 000 dollars. Ce type de machine pourrait se généraliser à l'avenir pour assurer la sécurité sur des zones à risque sans mettre en danger des hommes.
On n'est plus très loin du robot de Robocop !
Par jeanlucasec, il y a 9 ans :
Ca sent la bavure à plein nez !
Répondre à ce commentaire
37
2